Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

INTERNATIONAL

En 1913 dans la ville de Gant en Belgique, un groupe de maires et de gouverneurs des villes ont pris la décision innovatrice de maintenir leur collaboration de façon plus permanente et plus structurée. C’est ainsi qu’est née l’Union Internationale des Villes. Cent ans plus tard, le mouvement international continue de gagner en force et la communauté internationale reconnaît de plus en plus que l’échelon local est au cœur des solutions des questions globales.

La création de CGLU à Paris en 2004 a été une étape majeure dans le mouvement municipal international car elle a réussi à unir les principales associations de gouvernements locaux et régionaux du monde entier.

Co-fondateur et membre de Cités et Gouvernements locaux Unis depuis 2004, Cités Unies France défend la voix des collectivités françaises, et leur engagement à l’international, au sein du Réseau mondiale des pouvoirs locaux et régionaux. Les élus des collectivités françaises membres de Cités Unies France sont membres de droit de l’Organisation mondial et un certain nombre d’entre eux représentent CUF au sein de ses instances : conseil mondiale et bureau exécutif et présidence. Cités Unies France promue la présence actives des collectivités françaises dans les espaces de coordination offerts par CGLU dont notamment les conseils politiques, les commissions et les groupes de travail. Par ailleurs Cités Unies France porte le secrétariat du groupe de travail permanent de CGLU sur la prévention et la gestion territoriales des crises.

Pour plus d’informations :
https://www.uclg.org/fr/organisation/a-propos

EUROPE

Depuis 2008 Cités Unies France est à l’origine de la création d’une plateforme européenne des associations des pouvoirs locaux et régionaux : PLATFORMA. Au sein de Platforma et par le biais de ses élus CUF défend l’engagement des collectivités françaises et de leur réseau national dans la promotion de la coopération décentralisée et la promotion des objectifs du développement durable.

Depuis sa création en 2008, PLATFORMA représente plus de 100 000 collectivités locales et régionales actives dans la coopération au développement de ville à ville et de région à région. Une approche au plus près des citoyens et plus efficace, appelée « coopération décentralisée ».

PLATFORMA est une coalition paneuropéenne regroupant une trentaine de gouvernements locaux et régionaux, ainsi que les associations qui les représentent au niveau national, européen et mondial. Tous sont des acteurs clés de la coopération internationale pour le développement durable.

La diversité des partenaires représente la singularité du réseau PLATFORMA : c’est la seule coalition qui réunit ce large éventail d’expertise et de bonnes pratiques de toute l’Europe, avec de nombreuses traditions et méthodes de travail sur la scène internationale.

PLATFORMA reflète la diversité des réalités des gouvernements locaux et régionaux en Europe et dans le monde : le partage des expériences et les actions de renforcement des capacités renforcent la base sur laquelle le travail de plaidoyer du réseau est conçu et réalisé.Elle fédère les praticiens des collectivités locales et régionales avec leurs associations nationales, paneuropéennes et mondiales et se fonde sur deux piliers essentiels :

· faciliter l’échange de connaissances et l’apprentissage mutuel,
· organiser un plaidoyer efficace au niveau européen pour renforcer le rôle spécifique des gouvernements locaux et régionaux dans les politiques de développement.

PLATFORMA est un réseau d’acteurs du développement, pas un « praticien du développement ». Le secrétariat de la PLATFORMA cherche à faciliter l’apprentissage et l’échange entre les organisations partenaires et non à mettre en œuvre des actions de développement dans les pays partenaires.

Les activités mises en œuvre par le réseau de partenaires sont orientées vers :

  • engager différents partenaires de toute l’Europe,
  • examiner le rôle des gouvernements locaux, nationaux et européens dans le domaine géographique ou thématique spécifique,
  • alimenter les objectifs politiques et de plaidoyer du réseau.

Pour plus d’informations :
https://platforma-dev.eu/fr/about-us/

Image / illustration
Atelier : Nouveaux conflits et diplomatie des villes
Lire le détail de la conférence Longtemps considérée comme un « domaine réservé », l’action diplomatique internationale est devenue une prérogative croissante à l’échelle locale. Pourtant, la profusion des termes qui s’y référent, comme diplomatie sub-étatique, paradiplomatie, diplomatie des villes (…), (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
CGLU et UNDDR : L’initiative « Make cities resilient 2030 »
CGLU et le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDDR) lancent l’initiative « Make CitiesResilient 2030 ». Ce projet a pour but d’accompagner les villes dans leur démarche de réduction des risques et de renforcement de la résilience, afin de promouvoir des villes (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
Déclarations de CGLU pour le Forum Politique de Haut Niveau, 5-15 juillet 2022
Le Forum Politique de Haut Niveau aura lieu du 5 au 15 juillet 2022, à New York. Le thème de 2022 porte sur la reconstruction suite à la pandémie de coronavirus, en parallèle de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable. Le forum s’attardera notamment sur l’ODD 4 sur (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Intervention de Valérie Dumontet à l’Assemblée Mondiale des Gouvernements Locaux, le 27 avril 2022, à New York
Le 27 avril, Valérie Dumontet, Vice-Présidente du Département de l’Aude et Présidente du groupe thématique ODD de CUF, a représenté Cités Unies France lors de l’Assemblée Mondiale des Gouvernements Locaux, au siège de l’ONU à New York. Elle a pris la parole afin de défendre le rôle des collectivités (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Présence de CUF à l’Assemblée Mondiale des Gouvernements Locaux
Ce mercredi 27 avril, Valérie Dumontet, Vice-Présidente du Département de l’Aude, prend part à l’Assemblée Mondiale des Gouvernements Locaux, au siège de l’ONU à New York. Présidente du groupe thématique ODD de CUF, Mme Dumontet représente Cités Unies France à cet événement mondial. L’événement se (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
Atelier consultatif de CGLU sur le Genre, le 19 avril 2022
Cités Unies France a assisté le mardi 19 avril au Consultative Workshop de CGLU autour de l’ODD 5, l’égalité des genres. L’objectif de l’échange était de donner une idée des actions et positionnement des membres de CGLU, afin de les inscrire dans le rapport expliquant les actions de l’organisation (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
Cités Unies France à l’Assemblée mondiale des gouvernements locaux, le 27 avril 2022
Valérie Dumontet, membre du bureau de Cités Unies France et présidente du groupe ODD, représentera l’association lors de la Réunion de l’Assemblée mondiale des Gouvernements Locaux et Régionaux à l’occasion de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur l’examen et la mise en œuvre du Nouvel Agenda (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
CUF-CGLU : Un évènement de peer learning : gouvernements locaux face aux migrations en contexte de crise
Dans le cadre du groupe de travail de CGLU pour la prévention et la gestion des crises, piloté par Cités Unies France, en collaboration avec la Global Alliance for Urban Crises, un événement d’apprentissage entre pairs est organisé en ligne, réunissant des membres de CGLU, de nombreux partenaires (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Répondez au questionnaire de CGLU sur les ODD !
Comme chaque année, CGLU lance un grand questionnaire sur les Objectifs de Développement Durable à l’échelle locale. Nous invitons les collectivités à y répondre d’ici le 15 avril 2022. Il s’agit d’un recensement essentiel pour la rédaction du rapport sur le rôle des collectivités territoriales dans (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Conseil de l’Europe : Réunion sur l’aide aux collectivités ukrainiennes, le 22 mars 2022
Cités Unies France a assisté à une réunion en ligne organisée par le Conseil de l’Europe qui a réuni collectivités locales ukrainiennes et européennes. Les collectivités étaient invitées à prendre la parole pour, du côté ukrainien, présenter leur situation et leurs besoins vis à vis de la coopération (...)
EN SAVOIR PLUS


Sur ces thèmes

  Réseau Monde & Europe

Agenda

31
mai

Assemblée générale de Cités Unies France : Clôture des comptes et réflexions stratégiques, le 31 mai 2022
1er
jui

Prochain "Café des élues et élus" : le 1er juin 2022, à 18h30
3
jui

Réunion du groupe thématique Crises et réhabilitation, le 3 juin 2022

Actualités

image par defaut
DCOL : Votre collectivité est intéressée par l’international ? Venez en savoir plus sur le DCOL lors de l’atelier d’information sur le dispositif le 24 mai 2022 !
Réunion du groupe-pays Mauritanie sur le thème de la jeunesse, le 18 mai 2022
La Communauté de Communes de Faucigny-Glières recrute un stagiaire

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo