Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Une compétence locale

La coopération décentralisée, c’est la possibilité, pour une collectivité territoriale, de lier des partenariats avec des collectivités étrangères et de pouvoir y financer des projets dès lors qu’il y a signature d’une convention et respect des engagements internationaux de la France. Ce terme, juridique et restrictif, laisse progressivement la place à celui d’action internationale des collectivités qui inclut l’aide d’urgence et les actions de promotion économique ou culturelle.

Un réseau diplomatique

Plus de 10000 partenariats de coopération décentralisée, 4700 collectivités françaises qui coopèrent avec plus de 8150 partenaires locaux dans 134 pays. (Source : Guide opérationnel de la coopération décentralisée, CNCD, 2020)

Une politique de développement

L’APD des collectivités territoriales et de leurs groupements a représenté en 2019 un montant total de 121,5 millions d’euros.

En savoir plus sur le financement de l’AICT

Le local et le mondial

Le phénomène de la coopération décentralisée a débuté en Europe et particulièrement dans la France de l’après-guerre. Il connaît aujourd’hui une évolution rapide à la fois quantitative et qualitative, évolution liée essentiellement aux progrès de la décentralisation, en même temps qu’à la mondialisation.

Agenda

21
fév

Première réunion du comité des donateurs du fonds de solidarité Maroc, le 21 février 2024
23
fév

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 5e session d’échange : le 23 février 2024
28
fév

Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024

Actualités

MEAE : NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-libanaise 2024
image par defaut
REPORT des Assises de la coopération décentralisée franco-israélienne !
image par defaut
Réunion du groupe-pays Israël, le 19 février 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo