Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !

Cités Unies France et ses partenaires accompagnent, depuis près de 50 ans, les collectivités territoriales françaises dans l’élaboration des stratégies de coopération décentralisée multilatérales propres afin de répondre aux grands enjeux du monde actuel.

La place de la coopération décentralisée est devenue, au fur et à mesure du temps, essentielle au vu des crises qui sont de plus en plus récurrentes. En effet, lors d’une situation de crise, qu’elle soit diplomatique ou suite à une catastrophe naturelle, les élus locaux se retrouvent en première ligne pour venir en aide à la population.

Par cette nouvelle définition des relations internationales, il est urgent de renforcer et de soutenir les élus locaux, afin de leur permettre de relever les défis mondiaux comme le changement climatique, le développement économique et les inégalités sociales.

Dans ce contexte, CUF souhaite poursuivre son activité autour de la diplomatie des territoires en organisant des rencontres appelées : les rendez-vous de la Diplomatie des territoires.
Ces rendez-vous prendront notamment la forme de colloques qui auront lieu à l’Assemblée Nationale et au Sénat, où la diplomatie des territoires croise celle de l’État. Ils peuvent également concerner des réunions internes à Cités Unies France, ou toute autre initiative publique entreprise par nos adhérents ou collectivement qui irait dans le sens de la promotion de la paix, du dialogue et de la défense de l’action internationale des collectivités territoriales, en France comme à l’international (communiqués, tribunes, prise de position..).

Par exemple, le colloque organisé par CUF le 3 juillet 2023, « La diplomatie des territoires et l’action internationale des collectivités face aux crises », ouvert par François Hollande, ancien Président de la République, a pu faire rencontrer et débattre des représentants des autorités locales et nationales françaises, des représentants d’organisations humanitaires, de think thanks, des enseignants universitaires et chercheurs autour du rôle des autorités locales dans les situations de conflit, crise et de la façon dont le rôle des représentants locaux dans une diplomatie mondiale multi-acteurs peut être accrue et renforcée. Cet événement a été une occasion importante pour réaffirmer l’importance du rôle joué par les collectivités dans la diplomatie des territoires, la promotion de la paix, le dialogue et l’action internationale.

Dans le cadre de cette nouvelle activité, deux rendez-vous sont d’ores-et-déjà programmés :
La réunion du groupe-pays Arménie au Sénat, le 12 février 2024
Le rendez-vous de la Diplomatie des territoires au Sénat, le 25 mars 2024

Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Mélanie Sabot : m.sabot@cites-unies-france.org




Publié le 10 janvier 2024

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation   Réseau Monde & Europe

lundi 8 janvier 2024
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Appel à projets 2024 : Dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise
jeudi 11 janvier 2024
Fonds de solidarité pour Haïti : Architectes sans Frontières lance un appel aux dons pour la reconstruction d’une école

Agenda

12
mar

Réunion du groupe-pays Argentine, le 12 mars 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024
14
mar

Réunion du groupe-pays Madagascar, le 14 mars 2024

Actualités

image par defaut
Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
image par defaut
Réunion du groupe-pays Corée, le 27 février 2024
Les cafés des élues et élus de Cités Unies France : dialoguez entre vous !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo