Enregistrements vidéo & audio des conférences et des ateliers :
Ouverture officielle des Rencontres :
INTERVENANTS :
- Michaël Delafosse, Président de Cités Unies France, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole
- Marie-Hélène Loison, Directrice générale adjointe de l’Agence française de développement (AFD)
https://youtu.be/FkMYre05m44?si=pkasKVna6v0wh3CJ
Conférence plénière :
Fil rouge de la conférence plénière repris dans les ateliers :
« Construisons l’action internationale des collectivités territoriales de demain ! »
Il y a un demi-siècle, une poignée d’élus créait Cités Unies France, lançant un mouvement qui façonne aujourd’hui l’Action internationale des collectivités territoriales (AICT). Si sa philosophie reste inchangée, son approche a évolué : professionnalisation, impacts renforcés et dépassement de la simple solidarité. Dans un contexte international marqué par les crises et tensions actuelles, cette conférence a proposé un tour d’horizon des défis et opportunités pour l’AICT de demain. À travers les différents témoignages de praticiens et d’observateurs, cette session a ouvert la voie à une réflexion sur l’avenir de ces politiques, tant locales qu’internationales, afin de les rendre toujours plus pertinentes et efficaces.
La conférence s’est conclue par des remerciements adressés aux collectivités organisatrices du « Relais de la Coop Dec’ ».
https://youtu.be/4V9sA6rx4sQ?si=9zQILiEPXFDpGZ23
ATELIER : Cultures de paix et Action internationale des collectivités territoriales (AICT)
Co-organisé par Cités Unies France et Maires pour la Paix, cet atelier s’est inscrit dans un contexte de multiplication des crises géopolitiques. Il a souligné le rôle que peuvent jouer les collectivités territoriales dans la prévention des conflits et la construction d’une culture de paix à l’échelle internationale. L’atelier a proposé de réfléchir à la mémoire comme levier de paix, en montrant comment elle peut contribuer à prévenir les tensions. Il a valorisé l’engagement local à travers des actions concrètes, telles que les fonds de solidarité. L’atelier a mis en lumière les liens entre mémoire, solidarité et action internationale au service d’une paix durable.
Cultures de paix et AICT - 1ère partie
Cultures de paix et AICT - 2ème partie
ATELIER : Coopération décentralisée et sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et à Madagascar
En 2024, près de 50 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et dans le Sud de Madagascar faisaient face à une insécurité alimentaire critique. Ce contexte souligne l’urgence de considérer la sécurité alimentaire comme une priorité. Les causes sont multiples : conflits armés, chocs économiques, dérèglements climatiques. Face à ces défis, la coopération décentralisée permet aux collectivités locales françaises de soutenir des actions concrètes dans les territoires partenaires. Financement agricole, gestion de l’eau ou transformation alimentaire sont autant de domaines concernés. Cet atelier a examiné les apports possibles de l’AICT pour répondre aux enjeux alimentaires actuels et futurs.
https://youtu.be/fHWNn4xIMwU?si=n2vfX_-o3aOx8qYe
ATELIER : L’AICT avec l’Amérique latine et les Caraïbes : levier pour favoriser l’égalité des genres ?
Cet atelier a exploré le rôle que peut jouer la coopération décentralisée entre la France et l’Amérique latine et les Caraïbes pour réduire les inégalités de genre et soutenir l’autonomisation des femmes dans la région. Malgré un cadre normatif régional avancé, les femmes et minorités de genre en ALC restent confrontées à de fortes vulnérabilités économiques, physiques et politiques. Alors que 120 collectivités françaises sont engagées dans des projets en ALC, la thématique « genre » y reste marginale. L’atelier a dressé un état des lieux, identifier les freins, et proposer des stratégies d’action. Il a mis en valeur les échanges de bonnes pratiques pour favoriser l’autonomisation des femmes et intégrer l’ODD 5 dans les politiques locales.
L’AICT avec l’Amérique latine et les Caraïbes : levier pour favoriser l’égalité des genres : 1ère partie
L’AICT avec l’Amérique latine et les Caraïbes : levier pour favoriser l’égalité des genres : 2ème partie
ATELIER : Quelle AICT dans un climat transformé ?
L’accélération du changement climatique impose aux collectivités et leurs coopérations de relever deux défis majeurs : une action renforcée, transversale et mutualisée face à la pression climatique croissante, et une adaptation à des impératifs de résilience et de sobriété. Cette situation appelle à repenser l’action internationale, qui, pour rester efficace et pertinente, devra évoluer afin de promouvoir coopération et diversité dans un avenir incertain.
https://youtu.be/8Wp4oWxTqPQ?si=L4PXU_w75piUw2nD
ATELIER : Développement du tourisme durable au Maghreb : leviers d’innovation au service des territoires
L’atelier s’est penché le rôle clé du tourisme dans l’économie du Maghreb, en mettant l’accent sur son potentiel de développement durable face aux défis environnementaux. À travers des exemples de coopérations décentralisées au Maroc, en Algérie et en Tunisie, ont été explorées les manières dont les politiques locales et les innovations territoriales peuvent favoriser un tourisme respectueux de l’environnement, conciliant développement économique et préservation des spécificités locales.
Développement du tourisme durable au Maghreb
ATELIER : Financer l’AICT autrement
Face à la diminution des budgets de l’aide publique au développement (APD) française et aux contraintes financières croissantes des collectivités locales, des solutions innovantes pour diversifier les financements de l’action internationale des collectivités territoriales (AICT) sont incontournables. Si les principaux financements proviennent du MEAE, de l’AFD et des collectivités, il devient essentiel d’examiner d’autres alternatives comme les financements européens, les crédits carbones, l’implication du secteur privé ou le mécénat. À travers des témoignages et des échanges enrichissants, cet atelier a offert des pistes concrètes pour renforcer l’impact et la pérennité de l’AICT.
Financer l’AICT autrement - 1ère partie
Financer l’AICT autrement - 2ème partie
Les Rencontres ont été clôturées par l’intervention de Jean-Noël Barrot, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
https://youtu.be/entJpUPWrFo?si=Q7i3utIok_JzP0Sr
PHOTOS :