Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Les ateliers de CUF : 'Quel rôle de la gouvernance locale en matière d’accompagnement des jeunesses africaines ?', le 12 octobre 2021
à Montpellier

JPEG

Le 12 octobre 2021 ont eu lieu les ateliers de CUF, co-organisés par Cités Unies France et la ville de Montpellier, avec le soutien de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Cette journée était organisée dans la continuité du Nouveau Sommet Afrique France du 8 octobre à Montpellier.

Elle avait pour objet d’interroger, à travers l’action des collectivités territoriales, le rôle de la gouvernance locale en matière d’accompagnement des jeunesses africaines.

Une première table ronde a permis d’échanger autour de l’accompagnement des jeunes professionnels à l’entreprenariat par les collectivités territoriales. Elle a été illustrée par les expériences de la Région Nouvelle-Aquitaine en lien avec ses partenaires au Sénégal et au Burkina Faso, celles de la ville de Choisy-le-Roi au Mali et a été nourrie par les compléments de l’AFD et de l’organisation Initiative France.

Une deuxième table ronde avait pour thème le rôle des collectivités territoriales dans l’accompagnement des jeunes déplacés et réfugiés. L’association faîtière CGLU-Afrique a exposé la vision des villes et territoires africains. L’expérience du Département de l’Aude en lien avec son partenaire burkinabé et celle de la Région Occitanie ont permis d’exposer des dispositifs concrets mis en œuvre par les collectivités sur cette thématique.

La journée a débouché sur l’édition d’un plaidoyer en faveur d’une action internationale des collectivités locales au service du pouvoir d’agir des jeunes en Afrique.

Vous trouverez ci-dessous les retranscriptions vidéos des trois temps forts de la journée, ainsi que le texte de plaidoyer.

Programme
Plaidoyer par les élus locaux : Pour une action internationale des collectivités locales au service du pouvoir d’agir des jeunes en Afrique

Table ronde : 'Quels entreprenariats pour les jeunes Africains et Africaines ?'

Table ronde : 'Quel rôle des collectivités territoriales pour l’accompagnement des jeunes réfugiés et déplacés ?'

Compte-rendu - Table 2

Plaidoyer de M. François Rebsamen, Président de CUF lors de la journée de CUF à Montpellier, le 12 octobre 2021

Pour plus d'informations :
Lucas Giboin, chargé de mission Sahel
l.giboin@cites-unies-france.org




Publié le 12 octobre 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Mali   Bénin   Burkina Faso   Madagascar   Mauritanie   Niger   Sénégal   Togo   Tchad   Côte d’Ivoire   Cameroun   Afrique Centrale et Grands Lacs   Sahel   Tunisie   Maroc   Algérie   Jeunesse   Migration et développement

vendredi 8 octobre 2021
CUF : Chroniques géopolitiques : Première session de la rentrée 2021, le 8 octobre 2021
mercredi 13 octobre 2021
Platforma : Réunion du comité européen des villes et des régions sur l’appropriation des ODD par les gouvernements locaux en contexte de pandémie, le 13 octobre 2021

Agenda

6
déc

Nouveau projet stratégique de CUF pour la période 2023-2027 : Présentation du projet pour adoption, le 6 décembre 2022
9
déc

Prochaine réunion de la Dynamique Amérique Latine et Caraïbes, le 9 décembre 2022
13
déc

Prochaine réunion du groupe thématique Genre : le mardi 13 décembre 2022, à Tours

Actualités

Le "Café des élues et élus" : le vendredi 2 décembre 2022, de 9h15 à 10h00
image par defaut
Réunion du groupe-pays Mali, le 1er décembre 2022
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Conférence annuelle de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) : Présentation de l’atelier « Dynamique Amérique Latine et Caraïbes »

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo