Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CUF : Fonds de solidarité pour l’Afrique : Appel spécial - collectivités africaines face au COVID-19

APPEL SPECIAL POUR LES COLLECTIVITES AFRICAINES FACE AU COVID19

Après l’Asie, l’Europe, les Amériques c’est maintenant le continent africain qui est touché par cette crise. Nos partenaires nous font part de leur grande préoccupation car beaucoup sont dans l’incapacité de mettre en place des plans de confinement effectifs pour la population, et les risques liés aux difficultés d’approvisionnement alimentaire et de délivrance de soins sont avérés.

Comme ailleurs dans le monde, les collectivités territoriales africaines sont en première ligne face à la crise, mais elles manquent de tout.

Beaucoup d’élus locaux français, dont les collectivités sont en partenariat avec l’Afrique, ont fait part à Cités Unies France de leur inquiétude. Leurs partenaires font face à plusieurs défis dans cette lutte pour limiter la pandémie : les système de santé et sanitaires ne sont pas à la hauteur du défi ; les concentrations de population sont fortes en milieu urbain, mais aussi dans les lieux où sont regroupées les personnes déplacées en raison de crises humanitaires, de conflits armés ou d’attaques terroristes ; l’absence de tests de dépistage est patent ; la croyance, non vérifiée, que l’Afrique pourrait être protégée grâce à son climat chaud et à sa jeunesse fait baisser la garde et la vigilance…

Aussi, pour répondre à cette préoccupation des élus français, et à leur demande, Cités Unies France a décidé de lancer un Appel spécial pour l’Afrique et d’ouvrir un fonds de solidarité avec 2 objectifs :

1. A court et moyen termes, il s’agira d’apporter une aide aux collectivités territoriales africaines les plus en difficulté.

2. A plus long terme, notre action pourra aussi intervenir dans la phase de réhabilitation et de résilience qui suivra l’urgence humanitaire. Cettecrise sanitaire aura en effet des conséquences sociales et économiques dont on ne mesure pas encore aujourd’hui l’ampleur, mais qui affecteront, comme c’est toujours le cas, les plus fragiles. La réflexion sera alors poursuivie avec nos collègues africains sur les projets à construire, notamment sur les enjeux sanitaires, sociaux et économiques, pour bâtir des territoires plus résilients.

Ce fonds peut être abondé par toutes les collectivités territoriales françaises qui le souhaitent, ainsi que par d’autres bailleurs, et sera ouvert pendant toute la durée de la crise, et probablement au delà, ce qui permettra également de tenir compte des incertitudes et contraintes administratives actuelles dans les communes et intercommunalités françaises.

Un compte a été ouvert à cet effet et est à la disposition des collectivités françaises qui souhaitent faire un don et s’engager aux côtés de Cités Unies France.

Ce même appel à solidarité sera relayé au niveau européen et mondial à travers CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis), notre réseau mondial, afin de proposer une démarche concertée qui aura pour objectif de renforcer l’impact de l’aide que nous apporterons sur place.

Pour toute information complémentaire, et pour participer à cette initiative, vous pouvez contacter Simoné Giovetti, Chef de Mission Internationale, Europe, Crises à Cités Unies France (01 53 41 81 87 /s.giovetti@cites-unies-france.org).

JPEG




Publié le 16 avril 2020




Sur ces thèmes

  Mali   Bénin   Burkina Faso   Mauritanie   Niger   Sénégal   Togo   Guinée-Conakry   Tchad   Côte d’Ivoire   Cameroun   Afrique Centrale et Grands Lacs   Crises et réhabilitation   COVID-19

mercredi 15 avril 2020
Plateforme "Villes pour la santé mondiale" pour la solidarité mondiale dans la crise
jeudi 16 avril 2020
Soutenir la jeunesse en Méditerranée occidentale

Agenda

4
déc

CUF : CHRONIQUES GEOPOLITIQUES : Troisième session d’échange le 4 décembre 2020
7
déc

Prochaine réunion du groupe-pays Niger
14
déc

Webinaire de lancement des travaux autour de l'ODD 17, le 14 décembre 2020

Actualités

image par defaut
Réunion de brainstorming sur l’Amérique latine, suite des Rencontres de l’AICT
Ville de Nancy : « COVID-19 : nos villes jumelées ont de l’imagination »
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Calendrier des appels à projets du MEAE en soutien à la coopération décentralisée pour 2021

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo