Ce sondage était réservé aux collectivités adhérentes de Cités Unies France.

En amont de la COP27 qui s’est déroulée du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh (Egypte), plusieurs réseaux de collectivités territoriales françaises dont Cités Unies France ont rencontré l’Ambassadeur climat Stéphane Crouzat.
Nous demandions que les collectivités territoriales, fortement engagées dans l’action climatique, soient pleinement associées à la délégation française lors de ces sommets internationaux. Nous avions pu constater la volonté affichée par l’Etat de mieux associer les différents réseaux de collectivités à la préparation et au déroulement de la COP27, notamment à travers la Mission transversale climat de CUF.
Pour coordonner la présence et la participation des différentes délégations de collectivités territoriales françaises qui prévoyaent ou envisageaient de participer à la COP27, CUF a entrepris de recenser toutes les participations, en invitant ses membres à faire connaître leur intention de se rendre ou non à la COP 27, ainsi que les initiatives qui seraient entreprises sur leur territoire.
Les échanges qui ont suivi avec plusieurs collectivités et réseaux de collectivités ont en partie permis de poursuivre le plaidoyer porté par la délégation conduite par Léonore Moncond’huy, présidente de la mission Climat et vice-présidente de Cités Unies France, lors de la COP26 à Glasgow.
Nous souhaitons montrer que :
- dans le monde entier les gouvernements locaux sont en première ligne de l’action climatique,
- qu’il s’agit de la bonne échelle pour élaborer et mettre en œuvre les politiques d’atténuation et d’adaptation,
- et donc que les collectivités territoriales et leurs réseaux sont légitimes à être pleinement associés aux négociations internationales et à leur préparation par chaque délégation nationale.
Face à l’urgence climatique, CUF et l’ensemble des réseaux internationaux de gouvernements locaux (Cités et Gouvernements Locaux Unis, Local Governments and Municipal Authorities) promeuvent une nouvelle gouvernance mondiale, multi niveaux et plus solidaire.
Suite à la COP 27, retrouvez ici les mots de Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers et Présidente de la mission transversale climat sur le plaidoyer porté par CUF sur la place des collectivités face au changement climatiques et dans les négociations internationales : https://cites-unies-france.org/Leonore-Moncond-039-huy-Maire-de-Poitiers-a-l-039-Universite-de-la-Terre-25-26
Consultez les relevés de décision produits par Cités Unies France et la mission transversale Climat suite à la COP 26 :
Retrouvez les plaidoyers portés par Cités Unies France et ses élus à la COP 26 : https://cites-unies-france.org/De-retour-de-Glasgow-ou-se-tenait-la-COP-26-sur-le-climat-paroles-d-elues-et & https://cites-unies-france.org/Cites-Unies-France-a-la-COP26-pour-une-reconnaissance-definitive-du-role-des.
Consultez les relevés de décision produits par Cités Unies France et la mission transversale Climat suite à la COP 26 : https://cites-unies-france.org/Premiere-reunion-de-la-Mission-transversale-Climat-de-Cites-Unies-France
Et consultez les plaidoyers portés par Cités Unies France et ses élus à la COP 26 : https://cites-unies-france.org/De-retour-de-Glasgow-ou-se-tenait-la-COP-26-sur-le-climat-paroles-d-elues-et & https://cites-unies-france.org/Cites-Unies-France-a-la-COP26-pour-une-reconnaissance-definitive-du-role-des.
Contacts :
Constance KOUKOUI
Cheffe du service Animation géographique et thématique
Référente Climat - Référente Genre : c.koukoui@cites-unies-france.org
Thomas LANVIN
Chargé de mission Arménie & Méditerranée (Algérie, Liban, Maroc, Tunisie) - Appui Genre & Climat : t.lanvin@cites-unies-france.org