Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

INTERNATIONAL

En 1913 dans la ville de Gant en Belgique, un groupe de maires et de gouverneurs des villes ont pris la décision innovatrice de maintenir leur collaboration de façon plus permanente et plus structurée. C’est ainsi qu’est née l’Union Internationale des Villes. Cent ans plus tard, le mouvement international continue de gagner en force et la communauté internationale reconnaît de plus en plus que l’échelon local est au cœur des solutions des questions globales.

La création de CGLU à Paris en 2004 a été une étape majeure dans le mouvement municipal international car elle a réussi à unir les principales associations de gouvernements locaux et régionaux du monde entier.

Co-fondateur et membre de Cités et Gouvernements locaux Unis depuis 2004, Cités Unies France défend la voix des collectivités françaises, et leur engagement à l’international, au sein du Réseau mondiale des pouvoirs locaux et régionaux. Les élus des collectivités françaises membres de Cités Unies France sont membres de droit de l’Organisation mondial et un certain nombre d’entre eux représentent CUF au sein de ses instances : conseil mondiale et bureau exécutif et présidence. Cités Unies France promue la présence actives des collectivités françaises dans les espaces de coordination offerts par CGLU dont notamment les conseils politiques, les commissions et les groupes de travail. Par ailleurs Cités Unies France porte le secrétariat du groupe de travail permanent de CGLU sur la prévention et la gestion territoriales des crises.

Pour plus d’informations :
https://www.uclg.org/fr/organisation/a-propos

EUROPE

Depuis 2008 Cités Unies France est à l’origine de la création d’une plateforme européenne des associations des pouvoirs locaux et régionaux : PLATFORMA. Au sein de Platforma et par le biais de ses élus CUF défend l’engagement des collectivités françaises et de leur réseau national dans la promotion de la coopération décentralisée et la promotion des objectifs du développement durable.

Depuis sa création en 2008, PLATFORMA représente plus de 100 000 collectivités locales et régionales actives dans la coopération au développement de ville à ville et de région à région. Une approche au plus près des citoyens et plus efficace, appelée « coopération décentralisée ».

PLATFORMA est une coalition paneuropéenne regroupant une trentaine de gouvernements locaux et régionaux, ainsi que les associations qui les représentent au niveau national, européen et mondial. Tous sont des acteurs clés de la coopération internationale pour le développement durable.

La diversité des partenaires représente la singularité du réseau PLATFORMA : c’est la seule coalition qui réunit ce large éventail d’expertise et de bonnes pratiques de toute l’Europe, avec de nombreuses traditions et méthodes de travail sur la scène internationale.

PLATFORMA reflète la diversité des réalités des gouvernements locaux et régionaux en Europe et dans le monde : le partage des expériences et les actions de renforcement des capacités renforcent la base sur laquelle le travail de plaidoyer du réseau est conçu et réalisé.Elle fédère les praticiens des collectivités locales et régionales avec leurs associations nationales, paneuropéennes et mondiales et se fonde sur deux piliers essentiels :

· faciliter l’échange de connaissances et l’apprentissage mutuel,
· organiser un plaidoyer efficace au niveau européen pour renforcer le rôle spécifique des gouvernements locaux et régionaux dans les politiques de développement.

PLATFORMA est un réseau d’acteurs du développement, pas un « praticien du développement ». Le secrétariat de la PLATFORMA cherche à faciliter l’apprentissage et l’échange entre les organisations partenaires et non à mettre en œuvre des actions de développement dans les pays partenaires.

Les activités mises en œuvre par le réseau de partenaires sont orientées vers :

  • engager différents partenaires de toute l’Europe,
  • examiner le rôle des gouvernements locaux, nationaux et européens dans le domaine géographique ou thématique spécifique,
  • alimenter les objectifs politiques et de plaidoyer du réseau.

Pour plus d’informations :
https://platforma-dev.eu/fr/about-us/

Image / illustration
Conseil des Communes et Régions d’Europe : Mobilisation en faveur de l’Ukraine
Le 24 février 2022, le CCRE a publié un communiqué désormais signé par près de 120 communes et régions d’Europe. L’ensemble des gouvernements locaux ou régionaux sont invités à y apposer leur signature et à le diffuser largement sur les réseaux sociaux et sur leurs sites Internet. Si votre collectivité est (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
Quatrième journée du séminaire de CGLU : jeudi 24 février 2022
Séminaire de CGLU : Réunion de la Global Taskforce
Jeudi après-midi, le groupe de travail réunissant les dirigeants de gouvernements locaux du monde et les réseaux d’acteurs locaux, la Global TaskForce, s’est réuni autour du programme de travail et de l’agenda international de 2022. ICLEI (le conseil international pour les initiatives écologiques (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
Quatrième journée du séminaire de CGLU : jeudi 24 février 2022
Séminaire de CGLU : La charte de Lampedusa
Le jeudi 24 février était la journée de réunion de la Global Task Force de CGLU, le groupe de travail réunissant les dirigeants de gouvernements locaux du monde et les réseaux d’acteurs locaux, pour élaborer des stratégies communes et contribuer aux décisions politiques internationales en s’exprimant (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Troisième journée du séminaire de CGLU : mercredi 23 février 2022
Séminaire de CGLU : Les gouvernements locaux pour les Droits Humains
Mercredi 23 février au matin, le séminaire de CGLU a réuni les membre autour du thème des Droits Humains. Les intervenants ont rappelé l’importance du rôle des villes, des acteurs qui peuvent réellement marquer la différence et être à l’origine d’une dynamique positive pour le respect des Droits (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Première journée du séminaire - le 21 février 2022
Séminaire de CGLU : "2022, le pouvoir du nous"
Cités Unies France assiste au séminaire de CGLU qui se déroule cette semaine, en ligne et sur place à Barcelone. Lors de la première journée du séminaire, l’équipe de CGLU a présenté ses objectifs et espoirs pour 2022, dans la perspective du Congrès mondial de Daejeon en octobre prochain. Ils ont (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Séminaire de CGLU : le circuit Assemblée, le 22 février 2022
Mardi 22 février, les membres de CGLU se sont rassemblés pour le circuit Assemblée, qui permet aux gouvernements locaux de présenter les défis rencontrés, afin de former une base de priorités et d’enjeux à développer lors du congrès de Daejeon. Les différentes organisations régionales et sections (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
CCRE : Soutien à la campagne #DemocracyUnderPressure en Biélorussie
Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) a publié une déclaration concernant la Biélorussie et la campagne lancée par l’ONG Young European Federalists. Le CCRE rejoint la campagne #DemocracyUnderPressure en Biélorussie, afin de soutenir le peuple Biélorusse et la revendication d’une (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
CCRE : Les collectivités européennes soutiennent les autorités locales ukrainiennes
Le Conseil des Collectivités et Régions d’Europe (CCRE) a publié un communiqué concernant sa position vis-à-vis de la situation en Ukraine. Le Conseil des Collectivités et Régions d’Europe condamne la concentration injustifiée de troupes russes à la frontière ukrainienne ainsi que les menaces continues (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
Les évènements internationaux majeurs de 2022 présentés par CGLU
• 66ème session de la Commission de la condition des Femmes (CSW66) Du 14 au 25 mars La Commission de la Condition des Femmes (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié à l’égalité des genres et l’émancipation des femmes. Il se réunit chaque année pour adopter son programme, pour (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
L’agenda de CGLU pour l’année 2022
Après une année de travail marquée par la pandémie et l’urgence climatique, CGLU va continuer de travailler pour mettre à l’agenda les principaux enjeux de notre époque et relever les défis contemporains. De janvier à mars, CGLU va lancer le processus de Town Hall de 2022, un espace de dialogue piloté (...)
EN SAVOIR PLUS


Sur ces thèmes

  Réseau Monde & Europe

Agenda

7
sep

Le "Café des élues et élus" : le 7 septembre 2022, à 18h30
3
oct
Du 03/10/2022 au 06/10/2022
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 3 au 6 octobre 2022
10
oct
Du 10/10/2022 au 14/10/2022
Corée : 3ème étape du Tour franco-coréen des initiatives locales : Une session lors du Congrès mondial de CGLU

Actualités

11ème Forum Urbain Mondial 2022 : Session « Métabolisme urbain et équité de genre », le 27 juin 2022
CGLU : Formation en ligne sur la localisation des ODD - Candidatures ouvertes jusqu’au 9 septembre
Délégation de Cités Unies France au Congrès mondial de CGLU, 10-14 octobre 2022

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo