Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

JPEG

Partie 1 : La lettre Cités Unies France – SEPTEMBRE 2020

Le calendrier DCOL

Cités Unies France lancera au cours de l’été 2020 le 4ème appel à proposition du dispositif d’appui à l’action internationale des collectivités territoriales, le DCOL.
Comme pour sa précédente édition, l’accompagnement sera centré autour de deux volets :
-  Un appui à l’élaboration ou à la redéfinition d’une stratégie d’action à l’international ;
-  Un appui au montage de projet.

Les collectivités disposeront d’environ 2 mois à compter de la date de lancement pour déposer leur demande.

Pour lire la suite cliquez ici !

Webinaires sur l’Action Internationale des Collectivités d’Outre-Mer

Dans le cadre du DCOL, Cités Unies France souhaite répondre à la demande formulée par plusieurs collectivités ultramarines, au sujet d’un besoin de formation et d’accompagnement dans l’élaboration, le déploiement de leur stratégie d’action à l’international et l’accès aux appels à projets nationaux et européens. C’est pourquoi , Cités Unies France proposera, dès la rentrée 2020, en direction des territoires ultramarins, un cycle de webinaires animé par un consultant qualifié sur ces questions.

Une première série de Webinaires se concentrera dans un premier temps sur la zone Océan Indien, puis une deuxième se poursuivra rapidement sur la zone Antilles-Guyane.

Pour lire la suite cliquez ici !

____________________________________________________________

POINTS PAYS :

Mali : Cités Unies France aux côtés de la population et des collectivités maliennes
Le coup d’Etat militaire qui a renversé le 18 août et poussé à la démission le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, nous rappelle à notre devoir de solidarité et d’engagement à l’endroit des populations.
Le retour à l’ordre institutionnel, à la démocratie et à la paix est une nécessité.

En lien étroit avec nos interlocuteurs au Mali, Cités Unies France appelle, plus que jamais, les collectivités françaises et l’ensemble des partenaires et amis du Mali, à maintenir les liens et les partenariats, mais aussi à réfléchir dès maintenant, dans cette période d’incertitude et en cas de suspensions voire d’un embargo international, à la manière de poursuivre et d’adapter les actions.

Pour lire la suite cliquez ici !

Réunion du groupe Sahel de Cités Unies France le 9 juillet dernier : plus de 70 participants

Cette réunion en visioconférence, organisée en collaboration avec ses partenaires, était animée en coordination avec le référent du groupe, Benoît Pilet, adjoint au maire d’Angers, et avec la participation des présidents des groupes-pays Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Niger ou leur représentant.

Plus de 70 participants y ont assisté : collectivités territoriales, conseillers d’ambassades, associations de pouvoirs locaux sahéliennes et associations. Dans la continuité des assises franco-sahéliennes organisées à Poitiers en octobre 2019, les échanges ont permis de mobiliser les différents acteurs autour des partenariats de coopération décentralisée en cours ou à venir.

Pour lire la suite cliquez ici !

Les violences faites aux femmes, l’autre urgence en temps de crise sanitaire en Amérique latine

Nouvel épicentre depuis la fin du mois de mai 2020, l’Amérique latine compte le deuxième nombre le plus élevé de décès des suites de la Covid-19, après l’Europe. La crise n’est pas seulement sanitaire, elle a également des conséquences économiques et sociales très fortes. Les mesures de confinement et d’isolement social, mises en place par les États pour protéger les populations du coronavirus et diminuer sa transmission, sont facteurs d’augmentation des violences domestiques envers les femmes et les enfants, piégés à l’intérieur de leur domicile.

Pour lire la suite cliquez ici !

FONDS DE SOLIDARITE DE CITES UNIES FRANCE
PNG

Fonds de solidarité pour le Liban - août 2020

Le mardi 4 août, deux explosions ont en effet détruit le port de Beyrouth et touché une grande partie de la ville. De nombreuses images ont rapidement fait le tour du monde, provoquant la stupeur, la tristesse et entraînant une volonté de solidarité envers le pays.

Soucieuses de soutenir leurs partenaires libanais, les collectivités françaises ont exprimé leur souhait de venir en aide aux populations affectées. En réponse à cet appel à la solidarité et grâce au contact étroit avec le bureau technique des villes libanaises (BTVL), Cités Unies France a décidé de lancer un fonds de solidarité pour les collectivités libanaises touchées.

Pour lire la suite cliquez ici !

La première réunion du comité des donateurs du fonds de solidarité de l’Afrique post-COVID-19

Cette réunion a été l’occasion d’échanger autour des pays potentiellement bénéficiaires du fonds, autour du calendrier provisoire et des prochaines étapes.
Pour lire la suite cliquez ici !

Fonds de solidarité Indonésie

Du 28 au 30 septembre prochains à Palu (Indonésie), se tiendra un séminaire axé sur l’apprentissage entre pairs au service d’une construction d’alliance de gouvernements locaux et de résilience pour des villes à risques en zones littorales. Pour le préparer, CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) ASPAC (section Asie Pacifique) a défini un plan de travail favorisant une mise en œuvre d’activités

Pour lire la suite cliquez ici !

Fonds de solidarité Mozambique

Le programme a repris malgré la situation sanitaire tendue ; plusieurs réunions ont eu lieu ces dernières semaines. Pour l’instant, une première maison modèle a été construite.

Pour lire la suite cliquez ici !

____________________________________________________________

CGLU :

Lancement d’un appel à participer aux mécanismes de consultation de l’organisation mondiale

Le Bureau exécutif de CGLU a convenu de lancer un processus de renouvellement des conseils politiques de l’organisation, sous l’égide de la Présidence, et en coordination avec ses mécanismes de consultation ; pour ce faire, un appel à participation aux mécanismes de consultation a été lancé.

Pour lire la suite cliquez ici !

Journée des gouvernements locaux et régionaux organisée par la Global Task Force de CGLU, le 10 juillet 2020, en visioconférence

Cette journée s’est déroulée le vendredi 10 juillet dernier. Tous les intervenants se sont exprimés au sujet de l’accélération de la transformation dans une « ère post-COVID », notamment Valérie DUMONTET, vice-présidente du conseil départemental de l’Aude et présidente du groupe de travail « Objectifs du Développement Durable » de CUF.

Pour lire la suite cliquez ici !

La démocratie locale au lendemain de la pandémie du COVID-19, le 23 juin 2020

#BeyondtheOutbreak : les sessions d’apprentissage en direct, organisées par CGLU, en collaboration avec ONU-Habitat et Metropolis, ont rythmé les agendas des instances locales et régionales ainsi que ceux des réseaux qui les réunissent. Le sujet abordé le 23 juin était celui de la démocratie locale au lendemain de la pandémie du COVID-19. Valérie DUMONTET, vice-présidente de l’Aude y a présenté un projet « défendre la jeunesse pour le monde de demain » qui mobilise la jeunesse du département, de Sousse (Tunisie) et de communes de Burkina Faso.

Pour aller plus loin cliquez ici !

Consultation UN75, le 16 juin 2020

La section européenne de CGLU a invité plus de 80 membres à se réunir afin d’échanger autour de leurs expériences dans la gestion de la pandémie à l’échelle locale, et de leur souhait en termes de rôle à incarner et plaidoyer à transmettre à l’avenir. L’objectif de cet échange était de répondre à l’appel de l’ONU lancé à l’occasion de ses 75 ans : quel rôle de la coopération globale dans la construction de l’avenir ?

Pour aller plus loin cliquez ici !

Réunion annuelle du groupe de travail CIB – Construction de capacités et institutions de CGLU, le 17 juin 2020

Cette réunion a réuni des agents de villes et des municipalités autour d’une plateforme numérique. Afin de conserver la dimension interactive de la réunion, les cent participants ont été divisés en plusieurs groupes en fonction du thème choisi. Ainsi, deux représentants de CUF ont pu s’exprimer au sujet de la « construction d’un discours commun : dialoguer avec la communauté de donateurs internationaux et les gouvernements nationaux au sujet du rôle des gouvernements locaux si bien dans la réponse immédiate de la crise que dans les conséquences ».

Pour aller plus loin cliquez ici !

« Vers la localisation des ODD » (Objectifs de Développement Durable) - 4e édition du rapport de CGLU

Ce rapport porte sur les leviers d’action de l’après-COVID pour atteindre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, initié par les Nations Unies.

C’est le partage d’expériences et de connaissances de collectivités locales issues du monde entier qui a permis au rapport de voir le jour. Cette contribution a été présentée lors du Forum Politique de Haut Niveau de New-York qui s’est déroulé du 7 au 16 juillet 2020.

Pour allez plus loin cliquez ici !

____________________________________________________________

PLATFORMA

Réunion extraordinaire du conseil politique de PLATFORMA, le 25 juin 2020

Dans le contexte du renouvellement du plan stratégique du réseau, PLATFORMA réunit les élus et les techniciens des réseaux européens de collectivités territoriales. Parmi de nombreuses autres associations de gouvernements locaux, CUF a contribué aux côtés des élus à l’élaboration de ce nouveau plan qui orientera les actions de PLATFORMA pour les dix années à venir.

Pour aller plus loin cliquez ici !

Atelier sur la planification stratégique de Platforma, le 19 juin 2020

Dans un contexte de renouvellement du cadre stratégique avec l’Union Européenne, Platforma a organisé une série d’ateliers avec ses partenaires. Ainsi, les membres ont eu l’occasion d’échanger autour des priorités et des engagements qui orienteront le travail du réseau pour les dix années à venir.

Pour aller plus loin cliquez ici !

____________________________________________________________

AGENDA :

• Réunion du groupe de travail « Prévention territoriale et gestion de crises » de CGLU, le mercredi 2 septembre de 14h30 à 16h00, via la plateforme Zoom.

• Réunion des présidentes et présidents de groupes-pays de Cités unies France le jeudi 3 septembre de 14h à 15h30, via la plateforme Zoom.

• Comité de pilotage des assises de coopération franco arméniennes le lundi 7 septembre après midi à Issy les Moulineaux

• Séminaire sur la construction d’alliances de gouvernements locaux et de résilience pour les villes exposées aux risques sur les zones littorales, du 28 au 29 septembre 2020, à Palu, Indonésie


Partie 2 : La lettre des Rencontres de l’AICT 2020 : J-15

Comme chaque année, nous serons heureux de vous accueillir lors de cet événement, organisé en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement (AFD) et le projet PLATFORMA, co-financé par l’Union européenne. Cette 11ème édition des Rencontres aura lieu les lundi 21 et mardi 22 septembre 2020, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.

ENCORE DEUX SEMAINES POUR VOUS INSCRIRE !
http://www.cites-unies-france.org/-Rencontres-de-l-action-internationale-des-collectivites-

____________________________________________________________

FLASH INFO ! Mesures sanitaires assurées par CUF et la Cité des Sciences !

Pour que ce rendez-vous soit un succès, et parce que la sécurité et le confort des participants ainsi que de nos collaborateurs sont une priorité pour CUF, vous retrouverez ci-dessous, les mesures que nous avons mises en place, avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, pour garantir la tenue des Rencontres 2020 dans les meilleures conditions.

Et donc, dans le respect des mesures sanitaires décidées par le gouvernement, nous vous demandons de bien vouloir respecter les consignes suivantes :

- Le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces dédiés aux Rencontres (amphithéâtres, salles de réunion, couloirs, accueil, patios...). Merci donc de vous présenter à l’accueil avec votre/vos propres masque ; veuillez noter que nous ne serons pas en capacité de fournir des masques jetables à toutes et tous en cas d’oubli ;

- Le plan d’occupation des salles prévoit une limitation à 500 participants, ainsi qu’un espacement entre chaque participant et/ou groupe de participants ;

- Un sens de circulation sera établi par la Cité des Sciences, afin de respecter au mieux la distanciation et il conviendra de le suivre ;

- Du gel hydro-alcoolique sera à votre disposition à l’accueil et à chaque niveau de l’Espace des partenaires ;

- Le déjeuner sera servi au buffet par nos maîtres d’hôtel et nous vous inviterons à n’enlever vos masques qu’une fois assis à table ;

- Les pauses-café seront également encadrées pour éviter que chacun ne se serve, et pour éviter de trop nombreux regroupements.

Ces mesures devraient nous permettre de vous proposer des Rencontres attractives : confluence des actions, mise en commun des expériences et terrain fertile pour l’élaboration de nouveaux projets de coopération avec nos partenaires étrangers.

La conception des Rencontres est donc basée sur la présence des participants sur place. De ce fait, et aussi en raison de l’impossibilité de leur installation technique, les visioconférences ne pourront pas être organisées. Par contre, nous diffuserons en direct les deux conférences plénières qui auront lieu dans le grand amphithéâtre ; comme en 2019, ce site dédié aux Rencontres permettra de poser des questions en ligne aux intervenants des deux conférences.

Pour approfondir nos relations de travail, et dans un esprit de solidarité, nous comptons donc sur vous pour que chacune et chacun prenne en compte les présentes mesures sanitaires et œuvrent avec nous, comme chaque année, à l’enrichissement des échanges.

____________________________________________________________

1. Editorial de Roland Ries, Président de Cités Unies France :

« L’internationalisation des territoires, enjeu majeur et atout maître pour les collectivités territoriales »

L’action internationale des pouvoirs locaux n’a eu de cesse, ces dernières années, de se structurer et de s’amplifier. Dans un monde de plus en plus interdépendant, la nécessité d’ouvrir les territoires - en prise directe avec les citoyens - à l’international est devenu un impératif catégorique. En particulier, la capacité des collectivités territoriales à articuler les enjeux locaux avec les enjeux globaux, ainsi qu’à mettre en œuvre les agendas mondiaux - au premier rang desquels les Objectifs de Développement Durable (ODD) - est désormais mieux reconnue, à la fois par les Etats, mais également par le système multilatéral.

Cités Unies France, forte de plus de 40 ans d’expérience et d’engagement dans l’accompagnement des collectivités françaises à l’international, organise les 21 & 22 septembre 2020, la 11e édition des Rencontres, à la Cités des Sciences et de l’Industrie, Paris - La Villette.

Pour lire la suite cliquez ici !

____________________________________________________________

PROGRAMME :

Pour télécharger le programme, merci de consulter le mini-site dédié aux Rencontres : http://raict.org

SEANCE D’OUVERTURE OFFICIELLE :

Intervenants pressentis :
• Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
• Anne Hidalgo, Maire de Paris
• Bertrand Walckenaer, Directeur général délégué, Agence française de Développement
• Renaud Muselier, Président de Régions de France
• Roland Ries, Président de Cités Unies France

Juste après l’ouverture, et avant la 1ère conférence plénière, deux présentations seront faites : le « Guide opérationnel de l’action extérieure des collectivités territoriales » qui sera présenté par Christine Moro, Ambassadeur, Déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et le travail de « fusion » des démarches 1% (eau, assainissement, déchets, énergie) qui sera présenté par André Viola, co-président de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD).

____________________________________________________________

POINTS PAYS :

=> Point pays Palestine :

Autour des collectivités françaises, engagées dans des projets en Palestine, le point pays reviendra sur la situation en Palestine ; l’annonce de l’annexion de nouveaux territoires par le gouvernement israélien, dont l’accélération des démolitions de maisons à Jérusalem est en est une illustration, rendrait encore plus difficile la mise en œuvre d’une coopération décentralisée efficace, en mesure de contribuer à l’émergence d’un État palestinien solide et démocratique. Plusieurs questions seront évoquées notamment autour de la position diplomatique de la France, et avec ses partenaires européens.

Pour lire la suite cliquez ici !

=> Point pays République de Corée :

Au plus fort de la crise sanitaire, les collectivités coréennes ont été considérées comme exemplaires dans leur gestion. Elles ont souhaité échanger avec les collectivités françaises sur leurs pratiques respectives.. Comment poursuivre des partenariats souvent récents au-delà de cette crise, alors que le groupe-pays Corée lui-même et son « jumeau » le groupe-pays France de Corée, envisagent un rapprochement et des actions communes ?

Pour lire la suite cliquez ici !

=> Point pays Liban :

Le Liban traverse une crise sans précédent. L’économie du pays repose principalement sur la finance et les investissements étrangers. Les prix des biens de consommation ont explosé à mesure que la valeur de la livre libanaise a dégringolé. Le pouvoir d’achat s’est très fortement détérioré et on assiste à un appauvrissement considérable de la population, dont une grande partie peine à se nourrir.

Dans ce contexte, les élus locaux, bien que peu outillés, sont en première ligne pour répondre aux demandes de plus en plus fortes d’aide des populations. La session dédiée au Liban aura pour objectif de faire un point sur la situation et d’envisager quelles réponses sont les plus adéquates peuvent être apportées par les collectivités françaises pour soutenir leurs homologues libanaises.

Pour lire la suite cliquez ici !

=> Point pays Amérique latine :

La crise sanitaire actuelle le montre, la richesse économique d’un pays ne protège pas sa population du coronavirus et de sa virulence. Peu soupçonnaient une telle fragilité. En Amérique latine, région du monde la plus touchée – en incluant les Caraïbes, la pandémie vient s’ajouter aux nombreuses crises socio-politiques existantes.

Quelles seront les conséquences de cette imbrication de crises sur le continent ? Comment les collectivités ont géré et gèrent la crise sanitaire ? Quelles seront les conséquences de la pandémie sur la décentralisation ?
Ce point sera l’occasion de réunir les acteurs français et latino-américains concernés par la coopération décentralisée, et d’aborder différents sujets, dont les perspectives pour la coopération franco-latino-américaine.

Pour lire la suite cliquez ici !

=> Point pays Chine :

La coopération décentralisée franco-chinoise a été l’une des premières à être impactée par la crise sanitaire, à commencer par les collectivités françaises partenaires des villes chinoises et des provinces identifiées comme point de départ de la pandémie de COVID-19.

La solidarité s’est organisée dans les deux sens, avec les contraintes logistiques liées à des règles évolutives de part et d’autre. Comment poursuivre demain des partenariats aujourd’hui « confinés » ? Comment construire une trajectoire commune lorsque le calendrier des relations est en question ? Et si cette crise sanitaire inédite, était l’occasion de repenser la méthodologie des partenariats franco-chinois ?

Pour lire la suite cliquez ici !

=> Atelier Sahel : Digitalisation, quels enjeux et perspectives pour la coopération décentralisée ?

Depuis une dizaine d’années avec la détérioration du contexte sécuritaire au Sahel, les collectivités ont fait preuve de leur capacité à adapter leurs outils et modes opératoires pour poursuivre les coopérations décentralisées. La crise sanitaire liée à la COVID-19 invite à poursuivre dans cette voie : face aux contraintes de mobilité, les échanges numériques, séminaires en ligne et visioconférences se sont démultipliés, tout comme les initiatives individuelles et créatives pour développer de nouveaux outils. Mais la crise a également fait ressortir des inégalités quant à l’accès au digital et aux services liés au numérique

L’objectif de cet atelier est, d’une part, de voir en quoi les outils numériques peuvent faciliter la mise en œuvre des politiques publiques locales et la gestion des services par les collectivités. D’autre part, de discuter des opportunités qu’offre le digital pour renforcer les partenariats dans le contexte actuel.

Pour lire la suite cliquez ici !

=> Point pays Arménie :

Les Rencontres de l’Action Internationale des collectivités territoriales seront l’occasion de créer un autre temps fort dans la préparation des 4èmes Assises de la coopération franco-arménienne. Initialement prévues les 26 et 27 novembre 2020 à Lyon, elles seront reportées probablement à fin janvier 2021. Sous réserve d’approbation par les différentes parties.

Cette réunion permettra aux collectivités de faire le point sur la préparation des ateliers des assises et, d’échanger sur les thématiques de ces ateliers (smart cities, tourisme durable, développement rural, avec prise en compte de sujets transversaux / les objectifs du développement durable, l’innovation, la santé). Chaque collectivité, pilote d’un atelier, présentera l’avancée des réflexions.

Pour lire la suite cliquez ici !

=> Point pays Russie :

L’année 2021 sera l’Année croisée de la coopération décentralisée franco-russe. Pour la préparer, la réunion de groupe-pays Russie sera l’occasion de faire le point sur l’évolution de la coopération décentralisée franco-russe. Elle permettra l’établissement d’un état des lieux des partenariats des collectivités territoriales engagées dans la coopération avec la Russie.

Espace de discussion privilégié, cette réunion permettra aux collectivités de mutualiser leurs expériences et d’échanger sur les thématiques suivantes : culture, jeunesse, tourisme, économie, innovation et développement durable.

Pour lire la suite cliquez ici !

=> Point pays Japon :

La réunion sera organisée en deux temps :
- Troisième réunion du Comité de pilotage français des 7e Rencontres franco-japonaises, à Aix-en-Provence. Initialement prévues en novembre 2020, elles se tiendront du 18 au 21 octobre 2021.
- Point pays Japon : lors de cette réunion, toutes les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération avec le Japon auront l’occasion d’établir un état des lieux de leurs partenariats et d’échanger sur les thématiques centrales de la coopération franco-japonaise.

Pour lire la suite cliquez ici !

____________________________________________________________

ATELIERS :

Atelier : Encourager le développement économique des territoires ici et là bas : l’AICT, quelles clés de réussite ?

La crise sanitaire a mis une grande partie de l’économie mondiale à l’arrêt. Les collectivités territoriales françaises ont été des acteurs de premier plan pour limiter la progression de l’épidémie et apporter des solutions d’urgence pour les populations les plus vulnérables dans un contexte de confinement. Avec le déconfinement et la relance progressive de l’économie, les collectivités se voient interpellées sur un nouveau défi : accompagner, à leur niveau, le redémarrage de l’économie. Sur cette question, partagée par les élus locaux et territoriaux, aux 4 coins du monde, les élus partagent leurs idées, leurs pratiques, leurs expérimentations, leurs difficultés et leurs succès.

Organisé en partenariat avec ANIMA, et l’appui de Grenoble Métropole, l’atelier cherchera à comprendre ce que recouvre concrètement la notion d’action internationale économique des collectivités territoriales.
Il s’inscrira dans le cadre global des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 17 (Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.), pour interroger, repenser et réinventer les coopérations, quelles que soient leurs niveaux.

Pour lire la suite cliquez ici !

Atelier : La jeunesse, un atout pour la coopération décentralisée

Cités Unies France, France Volontaires et leurs partenaires co animeront le 22 septembre prochain un atelier dédié à la jeunesse dans un contexte particulier de renouvellement des exécutifs locaux et de crise sanitaire.

Cet atelier sera l’occasion d’entendre des témoignages inspirants de plusieurs jeunes impliqués et de collectivités qui ont réussi à maintenir un lien avec leurs homologues étrangers. L’objectif étant de vous donner les clés pour adapter vos projets sur la jeunesse dans ce contexte inédit et de voir ensemble comme l’implication des jeunes peut rester un moyen de faire vivre vos coopérations.

Pour lire la suite cliquez ici !

Atelier : Les enjeux migratoires, un sujet pour les collectivités ?

La contribution positive des migrations, pour une croissance inclusive et pour le développement durable, a été reconnue dans l’Agenda pour le développement 2030. Les pays se sont engagés à coopérer « internationalement pour assurer une migration sûre, ordonnée et régulière qui inclut le respect des droits humains et un traitement humain des migrants, indépendamment de leurs statuts migratoires, que ce soit des réfugiés ou des populations déplacées ».

Les collectivités territoriales restent souvent seules avec les associations et les citoyens en première ligne pour faire face à l’urgence humanitaire et créer les conditions d’un accueil respectueux de la dignité des personnes et de la cohésion sociale.

Par ailleurs, de plus en plus de collectivités coopèrent avec des partenaires confrontés, hier et aujourd’hui, à la question des déplacés ou refugiés, en Afrique, au Proche-Orient et partout dans le monde.

Il est intéressant de réfléchir à des actions de partage d’expérience et de solidarités pour venir en soutien aux autorités locales, ici et là-bas, confrontés à un afflux de personnes qui met à rude épreuve les capacités des services publics à répondre à leurs besoins ainsi que à ceux de leurs citoyens.

Pour lire la suite cliquez ici !

Atelier : Les ODD - Objectifs de développement durable et la coopération décentralisée

Les Objectifs de développement durable (ODD) désignent les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies et sont rassemblés dans l’Agenda 2030. L’année 2020 marque donc le premier tiers de l’Agenda 2030. Cette étape, dans les circonstances actuelles, résonne tout particulièrement. En effet, au lendemain de la crise sanitaire les ODD se trouvent en effet renforcés dans leurs fondements idéologiques.

La question du changement du paradigme du développement des sociétés s’est posée avec force. Quelle que soit la teneur de cette évolution, les ODD constituent des guides vers des transformations de profondeur.

Les élus locaux sont les premiers acteurs de ce changement ; et à ce titre, les services de relations internationales sont sollicités.
Comment se décline la mise en œuvre à l’échelle locale et territoriale des ODD, la fameuse localisation des ODD ?
Comment les projets portés dans le cadre de l’action internationale des collectivités territoriales s’approprient ce nouveau cadre des ODD ?

Pour lire la suite cliquez ici !

____________________________________________________________

MICRO-ATELIERS

En parallèle des conférences, les micro-ateliers sont de nouveaux mis en place : 20 minutes et 20 participants sur le principe de « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… ». Pour mettre en valeur vos initiatives, projets, outils développés etc., proposez votre micro-atelier en remplissant l’appel à manifestation d’intérêt.

Pour consulter le planning des micro-ateliers 2020 cliquez ici !

____________________________________________________________

QUIZZ « AICT »

Venez participer au « Quizz AICT », le jeu dédié à l’action internationale !
Sur le modèle de la célèbre émission « Burger Quiz », deux équipes de trois participants s’affrontent autour d’un Quizz décalé et second degré. Les questions aborderont de près ou de loin les thèmes de l’action internationale et des collectivités territoriales. Comme lors de l’émission, le jeu aura lieu en public en compagnie d’un animateur et il sera possible de participer en tant que spectateur ou en tant que joueur.

Inscrivez-vous et venez confronter vos connaissances !

____________________________________________________________

VENEZ RENCONTRER LES PRESIDENTES ET PRESIDENTS DES GROUPES-PAYS DE CITES UNIES FRANCE !

Qu’est-ce qu’un groupe-pays de Cités Unies France ? A quoi et à qui sert-il ? Pendant combien de temps ? Qui peut y participer ? Quel est le rôle de ses représentants ?

Au nombre variable et lié à une volonté collective de collectivités territoriales de "faire réseau" et de s’alimenter mutuellement, les groupes-pays et parfois les groupes thématiques existent pour certains de longue date ; d’autres, sont plus récents. Mais tous ont en commun de rendre l’AICT plus concrète, plus accessible, plus visible aussi, pour celles et ceux qui la font vivre comme pour celles et ceux qui l’observent ou la côtoient.

Les élues et les élus qui malgré leurs contraintes et leurs engagements locaux, s’investissent au sein de Cités Unies France pour donner du sens à la coopération décentralisée en assurant l’animation des groupes-pays, seront présents durant les deux jours pour répondre à vos questions, partager vos réflexions, vous encourager à vous engager ou à poursuivre vos partenariats.

Ces 11e Rencontres marquent la fin du mandat municipal pour les uns, sa poursuite pour les autres. Le verre de l’amitié du 21 septembre leur sera dédié. Ils vous y attendront !

Image / illustration
DCOL : Webinaires sur l’Action Internationale des Collectivités d’Outre-Mer
Dans le cadre du DCOL, Cités Unies France a reçu plusieurs sollicitations de collectivités ultramarines au sujet d’un besoin de formation et d’accompagnement dans l’élaboration, le déploiement de leur stratégie d’action à l’international et l’accès aux appels à projets nationaux et européens. Pour (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
Les violences faites aux femmes, l’autre urgence en temps de crise sanitaire en Amérique latine
Nouvel épicentre depuis la fin du mois de mai 2020, l’Amérique latine compte le deuxième nombre de décès le plus élevé des suites de la Covid-19, après l’Europe. Mi-juillet, le seuil des 150 000 décès a été atteint. Le Brésil, le Mexique, le Pérou et le Chili sont parmi les pays les plus touchés à l’échelle (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Le calendrier DCOL
Cités Unies France lancera au cours de l’été 2020 le 4ème appel à proposition du dispositif d’appui à l’action internationale des collectivités territoriales, le DCOL. Comme pour sa précédente édition, l’accompagnement sera centré autour de deux volets : Un appui à l’élaboration ou à la redéfinition d’une (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Editorial de Roland Ries, Président de Cités Unies France
« L’internationalisation des territoires, enjeu majeur et atout maître pour les collectivités territoriales » L’action internationale des pouvoirs locaux n’a eu de cesse, ces dernières années, de se structurer et de s’amplifier. Dans un monde de plus en plus interdépendant, la nécessité d’ouvrir les (...)
EN SAVOIR PLUS

Agenda

4
déc

CUF : CHRONIQUES GEOPOLITIQUES : Troisième session d’échange le 4 décembre 2020
7
déc

Prochaine réunion du groupe-pays Niger
14
déc

Webinaire de lancement des travaux autour de l'ODD 17, le 14 décembre 2020

Actualités

DCOL : Webinaires sur l’Action Internationale des Collectivités d’Outre-Mer
image par defaut
Les violences faites aux femmes, l’autre urgence en temps de crise sanitaire en Amérique latine
Le calendrier DCOL

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo