Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

JPEG

Partie 1 : La lettre Cités Unies France – JUIN 2020

1. Editorial de Geneviève Sevrin, Directrice générale de Cités Unies France :

La crise du Covid 19 et le confinement qui a suivi ont été, pour toutes et tous, une période difficile, pendant laquelle les collectivités territoriales ont été obligés de faire face à la situation, souvent sans en avoir véritablement les moyens.

L’actuel déconfinement et les semaines/mois qui vont suivre n’apparaissent pas plus simples et sont porteurs d’enjeux importants ; suite aux élections municipales, les nouvelles équipes ou équipes reconduites vont devoir s’installer, trouver leurs marques, prendre la mesure des défis qui les attendent. Et les citoyens sont en attente de transformations : transports, climats, logement, économie…

Cités Unies France a eu à cœur d’accompagner les collectivités durant cette période, autour des enjeux liés à l’action internationale. Merci à vous, élus et techniciens de ces collectivités pour votre implication et votre confiance. Notre association continue à être à vos côtés, à innover dans les modes de faire, l’animation géographie, les formations, l’information, l’appui au montage de projet, la gestion des crises… Notre souhait est de répondre au mieux à vos attentes et de nous adapter pour répondre aux enjeux actuels et à venir.

Je vous souhaite bonne lecture de cette newsletter, riche d’informations à la fois sur les activités passées et à venir de CUF, mais aussi sur les prochaines Rencontres de l’action internationale des collectivités les 21 et 22 septembre prochains, et me réjouis de pouvoir vous retrouver prochainement.

Présentation du dispositif DCOL

Cités Unies France a mis en place le dispositif d’appui aux collectivités territoriales - DCOL, afin d’apporter l’ingénierie nécessaire pour leur permettre de pérenniser, amplifier et légitimer leur engagement dans l’action internationale. Ce dispositif, lancé en septembre 2018, met donc à disposition des collectivités une expertise pour l’élaboration d’une stratégie à l’international ou pour l’appui à la mise en œuvre d’un projet de coopération internationale. Il est soutenu financièrement par l’AFD et la Caisse des dépôts.

Pour lire la suite : cliquez ici !

Objectifs du Développement Durable » (ODD)

PNG

Forum politique du haut niveau 2020

L’édition 2020 du Forum politique de haut niveau se déroulera à New York, essentiellement sous forme virtuelle, du 7 au 16 juillet 2020. Le thème central sera "Action accélérée et voies de transformation : réaliser la décennie d’action et de concrétisation pour le développement durable". Aucun ODD spécifique ne sera examiné comme les années précédentes, mais à la place, une série de six sessions thématiques se concentrera sur des thèmes inspirés par les conclusions du Rapport mondial sur le développement durable (GSDR) de 2019. Elles permettront de mieux comprendre les synergies et compromis entre les ODD les plus étroitement associés au thème de chaque session, ainsi que de leurs liens avec les autres ODD.

Pour lire l’article : cliquez ici !

Les ODD à Cités Unies France

Le groupe « Objectifs du Développement Durable » (ODD) de Cités Unies France a été formellement créé en 2018 et est présidé par Valérie Dumontet, vice-présidente du conseil départemental de l’Aude.

L’objectif principal était l’appropriation des ODD dans les politiques de coopération décentralisée portées par les collectivités territoriales françaises.
La réflexion a amené le groupe à s’interroger sur les modalités de mise en œuvre des ODD à l’échelle locale (la « localisation des ODD ») « ici et là-bas », mais au-delà, et plus précisément, de voir comment le référentiel des ODD irrigue la coopération internationale des collectivités et se décline en actions.

Pour lire la suite : cliquez ici !

FONDS DE SOLIDARITE DE CITES UNIES FRANCE
PNG

Fonds de solidarité pour la ville de Bangui - état des lieux :
JPEG

Le 21 octobre 2019, la ville de Bangui (République Centrafricaine) a été touchée par des précipitations ayant entrainé des inondations désastreuses. On recense encore à ce jour plus de 127 000 sinistrés, 30 000 déplacés, et 18 000 maisons détruites. Cités Unies France a exprimé sa solidarité et celle des collectivités de son réseau avec la ville de Bangui. Un fonds de solidarité a été ouvert pour apporter une aide à une communauté de déplacés, vivant désormais dans le deuxième arrondissement dans des conditions extrêmement difficiles.

Pour lire la suite : cliquez ici !

Fonds de solidarité Indonésie : Point d’étape sur le programme d’aide à la reconstruction

Le 28 septembre 2018, séisme et tsunami balayaient l’archipel indonésien. Réagissant à l’urgence, Cités Unies France a ouvert un fonds de solidarité pour venir en aide aux populations affectées et a commencé à travailler en partenariat avec ULCG ASPAC (section « Asie et Pacifique » du réseau Cités et Gouvernement locaux Unis). Un programme « Construire une alliance des collectivités locales au service d’une meilleure résilience en Asie-Pacifique pour les villes sinistrées de Palu (Sulawesi central) » est en cours.
Grace au soutien des collectivités territoriales françaises environ 150.000 ont pu être collectés

Pour lire la suite : cliquez ici !

____________________________________________________________

POINTS PAYS :

Réunion des présidentes et présidents de groupes-pays de Cités Unies France :

Le 26 mai, presque toutes et tous étaient présents pour faire le point sur leur engagement au sein du réseau, discuter des ajustements nécessaires de calendrier dans les activités des groupes (assises, séminaires, déplacements) et esquisser des pistes de travail communes pour l’après-pandémie.
A cette occasion, le contexte territorial/local en France de chacun a été évoqué. Plusieurs ne se représentaient pas aux élections municipales, d’autres ont confirmé leur volonté de poursuivre leur mission de présidence de groupe-pays.
Beaucoup de réunions des groupes-pays ont déjà eu lieu ou vont l’être ; les chargés de suivi au sein de l’équipe sont disponibles pour relancer ou poursuivre, avec les interlocuteurs dans les pays et les collectivités engagées, des activités adaptées au contexte de la crise que nous vivons.
Prochaine réunion le 3 septembre à 14h pour préparer la séance de mise en valeur des GP prévue lors des RAICT.

Aux présidentes et présidents partants, toute l’équipe de Cités Unies France dit merci pour l’énergie déployée pendant votre mandat. Merci également à celles et ceux qui assureront l’interim jusqu’aux RAICT jusqu’au renouvellement des présidences.

Pour lire la suite :cliquez ici !

Groupe-pays Tunisie :
Le groupe-pays Tunisie présidé par Agnès Rampal, a tenu une réunion avec la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes en visioconférence le 3 juin 2020. Une cinquantaine de collectivités tunisiennes et françaises se sont rassemblées et ont plaidé pour un renforcement de la coopération franco-méditerranéenne.
Pour lire la suite : cliquez ici !

Groupe-pays Liban :
Un webinaire sur les municipalités libanaises face à la crise s’est tenu le 16 juin 2020. La session a été co-organisée par le CNFPT, le Bureau Technique des Villes Libanaises, le groupe-pays Liban de Cités Unies France, présidé par Valérie Dumontet, le Comité des Maires libanais, la DAECT, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Ambassade de France au Liban. La rencontre a notamment permis de présenter les outils techniques et financiers d’appui à la coopération décentralisée franco-libanaise.

Pour lire la suite : cliquez ici !

La Palestine face au COVID19 :
Pour lire l’article : https://www.cites-unies-france.org/Cooperation-decentralisee-franco-palestinienne-COVID-19

Les messages de solidarités des élus du RCDP et de CUF aux partenaires palestiniens face au COVID19 : https://www.cites-unies-france.org/Messages-de-solidarite-des-elus-du-RCDP-CUF-a-leur-partenaires-a-Jerusalem-Est

La coopération franco-latino-américaine en temps de crise

De multiples échanges, formalisés à partir des années 2000, ont eu lieu entre les collectivités territoriales latino-américaines et françaises, notamment à travers les « groupe-pays » de Cités Unies France tels que ceux du Chili, du Brésil, de l’Argentine et du Mexique ; les deux derniers sont toujours actifs. Malgré une faible coopération décentralisée ces dernières années, en raison d’une redéfinition des priorités des collectivités françaises, les liens se resserrent face à la crise sanitaire mondiale du Covid-19.

Pour lire la suite : cliquez ici !

https://www.cites-unies-france.org/Lutte-contre-le-coronavirus-Echange-entre-les-maires-francais-et-bresiliens-le

JAPON : Les 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée :
Les 7e Rencontres, organisées par la Ville d’Aix-en-Provence, sont reportées à une date ultérieure en 2021 ! Cette date sera communiquée dans les plus brefs délais !

La troisième réunion du comité de pilotage français, initialement prévue le 7 juillet, est reportée au mardi 22 septembre 2020, à la Cité des Sciences à Paris, dans le cadre des « Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales ».

Ces rendez-vous biennaux sont placés sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et du Ministère de l’Intérieur et des Communications japonais, et sont co-organisées par Cités Unies France et CLAIR Paris.

Pour lire la suite : cliquez ici !

Groupe-pays Haïti :
Le groupe-pays Haïti s’est réuni le 6 mai, sous la présidence de Jean-Louis Testud, dans le cadre de l’Initiative Solidaire Afrique Haïti.

Pour lire la suite : cliquez ici !

Groupe-pays Mauritanie :
Le groupe-pays Mauritanie se réunit/s’est réuni le 24 juin, avec pour objectif d’échanger avec les partenaires mauritaniens sur l’impact de la pandémie et de dresser un état des lieux des partenariats franco-mauritaniens.

Pour lire la suite : cliquez ici !

Groupe-pays Corée du Sud :
Les collectivités coréennes ont souhaité partager leur vécu de la crise et leurs interrogations avec les collectivités françaises. Le groupe-pays Corée, présidé par Jérôme Tebaldi, s’est ainsi retrouvé le 3 juin, à l’initiative des partenaires de la Governors Association of Korea (GAOK), de l’Ambassade de Corée en France, de la Ville de Tours qui préside le groupe-pays, en partenariat avec la DAECT et en présence de Roland Ries, président de CUF.

Pour lire la suite : cliquez ici !

Dynamique Sahel de Cités Unies France
Ralentie du fait de la pandémie et de sa temporalité différente dans les pays africains, la dynamique Sahel, animée par Benoît Pilet, et portée également par les présidents des groupes-pays Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, reprend progressivement.

Une réunion large en visioconférence est prévue le 9 juillet à destination de toutes les collectivités membres et partenaires des groupes-pays, en présence de Siaka Dembele, président de l’Alliance des Associations de Pouvoirs Locaux du G5 Sahel (A-APL/G5 Sahel) et d’autres élus et interlocuteurs des pays concernés.

Pour aller plus loin :
http://www.cites-unies-france.org/Mission-de-Cites-Unies-France-a-Nouakchott-du-22-au-26-fevrier-2020
http://www.cites-unies-france.org/Table-ronde-sur-le-Sahel-reservee-aux-adherents-de-Cites-Unies-France-le-3-mars

____________________________________________________________

Initiatives de Cités Unies France liée au COVID-19

En réaction à la pandémie du COVID-19, Cités Unies France a mobilisé ses adhérents et ses partenaires français et internationaux avec plusieurs objectifs :
-  Concevoir un recueil d’informations suite au partage avec les collectivités françaises des nouvelles de leurs collectivités partenaires et initiatives prises en direction les unes des autres ; ce recueil, en cours, fera l’objet d’une restitution prochainement ;
-  Effectuer des points de situation réguliers avec les interlocuteurs dans les pays partenaires et échanger autour des mesures prises par les acteurs locaux ; quatre vidéoconférences ont été organisées en avril et mai à cet effet qui ont rassemblé à chaque fois plus d’une cinquantaine de participants ;
-  Renforcer le plaidoyer : à l’initiative des élues et élus des collectivités françaises, Cités Unies France a coordonné la rédaction d’une tribune, signée par plus de 100 édiles locaux, pour appeler à soutenir l’action locale et la solidarité envers le continent africain.
-  Lancer un fonds de solidarité AFRIQUE, pour mener des actions en ce sens auprès des zones les plus impactées par la crise sanitaire.
Pour lire les synthèses, textes, et avoir plus d’informations : cliquez ici !

Dans ce contexte, de nombreuses réunions se sont par ailleurs tenues avec notre partenaire international, Cités et Gouvernements Locaux Unies – CGLU, ainsi qu’avec notre partenaire européen, Platforma.

Illustrations :

Sessions d’apprentissage COVID-19 de Cités et Gouvernements Locaux Unis - CGLU : « Live Learning Experiences » - participation de Toulouse Métropole
Dans le contexte d’isolement et de crise sanitaire mondialisée, Cités Unies France a maintenu son rôle d’animation de réseau de collectivités en relayant les sessions d’apprentissage dédiées aux autorités locales, appelées « Live Learning Experiences » et organisées par CGLU. Toulouse Métropole a participé activement à ces sessions et a représenté Cités Unies France lors de cet exercice.
Pour lire la suite : cliquez ici !

PLATFORMA webinaire le 17 avril 2020 sur COVID-19 : intervention de Roland Ries, Président de CUF, au regard de la réponse globale face au COVID-19
Lors de cet échange, organisé par Platforma, avec la Commission européenne, Roland Ries a évoqué la réponse globale face au COVID-19. Il a présenté les actions de Cites Unies France notamment en direction de l’Afrique.
Pour lire la suite : cliquez ici !

Réunion le 10 juin 2020 avec le directeur général de la DEVCO de la Commission européenne : point sur la programmation de l’UE 2021-2024
Les associations d’autorités locales provenant aussi bien d’Afrique que de l’ensemble de l’Union européenne se sont réunies pour échanger sur la prochaine programmation européenne avec Koen Doens, le DG DEVCO, dans le cadre d’une réunion organisée par PLATFORMA.
Cités Unies France dialogue avec le Koen Doens sur cette future programmation.

Pour lire la suite : cliquez ici !

Participation de Geneviève Sevrin à la réunion des directeurs de la Global Task Force de CGLU, au débat sur le processus UN75 :
A l’occasion du 75e anniversaire des Nations Unies (UN75), le secrétaire général de l’ONU a lancé un débat mondial sur l’avenir du multilatéraliste dans un monde en grande mutation ; il s’agit d’une étape cruciale qui permettra de voir comment mieux appréhender les grandes problématiques mondiales - changements climatiques, urbanisation, bouleversements démographiques, nouvelles technologies et inégalités... CGLU, avec ses membres, contribue à cette réflexion, pour promouvoir un autre rapport aux territoires et à leurs habitants, et rappeler le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans l’élaboration des politiques internationales.

Pour lire la suite : cliquez ici !

Le décalogue sur les conséquences du COVID-19 :
CGLU, ses membres et secrétariats – les collectivités territoriales et leurs associations - vivent et travaillent différemment depuis le début de la pandémie de COVID-19. Plus de 20 rencontres virtuelles ont permis de faire émerger les points essentiels d’une transformation territoriale que tous appellent de leurs vœux. CGLU a ainsi produit une feuille de route pour l’ère post-COVID. Et les gouvernements locaux et régionaux sont prêts à lancer le débat, sur la base d’un document en 10 points, appelé « Décalogue », qui pourra servir de base aux futures étapes.

Pour lire la suite : cliquez ici !

Fonds de solidarité pour l’Afrique : appel spécial - collectivités africaines face au COVID-19
Après l’Asie, l’Europe, les Amériques c’est maintenant le continent africain qui est touché par cette crise. Beaucoup d’élus locaux français, dont les collectivités sont en partenariat avec l’Afrique, ont fait part à Cités Unies France de leur inquiétude. Leurs partenaires font face à plusieurs défis dans cette lutte pour limiter la pandémie. Pour répondre à cette préoccupation des élus français, et à leur demande, Cités Unies France a décidé de lancer un

Appel spécial pour l’Afrique et d’ouvrir un fonds de solidarité avec 2 objectifs :
1. A court et moyen termes, il s’agira d’apporter une aide aux collectivités territoriales africaines les plus en difficulté.
2. A plus long terme, notre action pourra aussi intervenir dans la phase de réhabilitation et de résilience qui suivra l’urgence humanitaire.

Ce fonds peut être abondé par toutes les collectivités territoriales françaises qui le souhaitent, et sera ouvert jusqu’en décembre 2020. Près de 200 000 euros de dons ont d’ores et déjà été annoncés.
Pour lire la suite : cliquez ici !


Partie 2 : La lettre des Rencontres de l’AICT 2020 - N° 1

Comme chaque année, nous serons heureux de vous accueillir lors de cet événement, organisé en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement (AFD) et le projet PLATFORMA, co-financé par l’Union européenne. Cette 11ème édition des Rencontres aura lieu les lundi 21 et mardi 22 septembre 2020, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.

LES INSCRIPTIONS SONT D’ORES ET DEJA OUVERTES ICI !

____________________________________________________________

1. Editorial de Geneviève Sevrin, Directrice générale de Cités Unies France :

Ces Rencontres 2020 s’articuleront autour d’un double enjeu :
- Suite aux élections municipales en France en 2020, accompagner les nouveaux élus en mettant l’accent sur la sensibilisation et l’information autour de l’action internationale des collectivités territoriales en tant que politique publique ;
- Tirer les leçons de la crise du Covid-19 et échanger ensemble sur les évolutions de l’action internationale des collectivités, pour porter dans les coopérations et les partenariats les réflexions autour des nécessaires transformations des territoires, des modes de production, de consommation, des systèmes de santé... 


En 2020, les Rencontres de CUF vous proposent ainsi d’examiner ensemble quatre axes principaux : 1. Dans le monde d’après-Covid, quels sont les enjeux géopolitiques actuels, les contraintes, les opportunités auxquels sont confrontées notamment les collectivités ? 
2. Quelle place et quel rôle pour l’AICT dans un contexte de crise mondiale ? Luxe ou nécessité ? 
3. Quels sont les outils à disposition des élus ? 4. Comment échanger av

____________________________________________________________

PROGRAMME :

Pour consulter le programme, merci de consulter le mini-site dédié aux Rencontres : http://raict.org

1ère Conférence plénière :
« Au lendemain de la crise sanitaire : l’Action Internationale des Collectivités territoriales - AICT, luxe ou nécessité ? »

La crise sanitaire et les bouleversements qu’elle a engendrés dans l’organisation des sociétés ont bousculé et bousculent encore des certitudes solidement ancrées.

Les évidences vacillent ; ainsi, cette si lointaine épidémie chinoise ne pouvait-elle pas atteindre la France… ? Cette crise resterait purement locale, cantonnée à un autre continent ? L’Europe, forte de ses avancées scientifiques et de son système de protection sociale saurait aisément gérer une pandémie de ce type ? Des pays considérés comme plus fragiles seraient plus atteints… ?

Tout d’un coup, les idées reçues basculent. La résilience ne serait-elle pas bien plus forte chez nos partenaires dits du Sud ? Ce qui se passe si loin de moi peut il ne pas avoir une répercussion sans précédent ici ?
Alors dans ces conditions, l’AICT, luxe ou nécessité ?

Pour lire la suite : cliquez ici !

2ème Conférence plénière :
« L’après COVID-19 : Quelle nouvelle configuration géopolitique ? »

Le monde est confronté à une situation inédite : économie mondiale à l’arrêt, pays en isolement, des millions de familles confinées, une communauté internationale qui peine à agir collectivement.

Au-delà des drames humains, cette crise sanitaire mondiale a et aura des conséquences sociales et économiques dont on ne mesure pas encore aujourd’hui l’ampleur. Le temps des premiers bilans viendra qui permettra de tirer les enseignements de cette crise : revoir nos modes de vie, nos choix de développement, nos modèles économique et sociaux, notre rapport à la préservation des ressources, nos modèles de société.

Pour lire la suite : cliquez ici !

____________________________________________________________

ATELIERS :

Atelier PLATFORMA : Modèle européen : quelle réalité pour l’AICT en Europe, quel plaidoyer pour la faire évoluer ?

Le concept de coopération décentralisée a été et est toujours l’objet de nombreux débats. Même si l’on reconnait l’existence de plusieurs types et modalités de coopérations décentralisées en Europe, toutes démontrent la valeur ajoutée qu’a la coopération décentralisée sur le développement durable et comme moteur de solidarité internationale.

Pour faire reconnaître ces spécificités, portées par les collectivités locales, une action de plaidoyer envers les institutions européennes est sans cesse nécessaire.
Pour lire la suite : cliquez ici !

Atelier : DCOL-Dispositif d’appui à l’action internationale des collectivités territoriales : comment ça marche ?
Dans le cadre de sa mission d’appui aux collectivités territoriales, Cités Unies France propose un atelier de présentation du "DCOL" (Dispositif d’appui à l’action internationale des collectivités territoriales). Co financé par l’AFD et la Caisse des Dépôts, ce dispositif a d’ores et déjà permis le financement de 18 accompagnements de collectivités, qu’il s’agisse de régions, de départements, de métropoles, de grandes, moyennes ou petites villes. Un prochain appel sera lancé en septembre 2020.
Pour lire la suite : cliquez ici !

Atelier : Projet Eau et assainissement : l’Union fait la force !
Cités Unies France, en collaboration avec son partenaire pS-Eau organisera un atelier sur la loi Oudin-Santini qui permet aux collectivités territoriales françaises d’affecter jusqu’à 1% de leur budget à des projets de coopération internationale en matière d’eau et d’assainissement. L‘atelier aura pour objectif de présenter le cadre d’intervention et les outils disponibles pour permettre aux collectivités de s’engager dans des projets de coopération dans ce domaine. L’atelier fera également le lien avec les ODD.
Pour lire la suite : cliquez ici !

Atelier : Tout savoir sur l’outil "Fonds de solidarité" de Cités Unies France
Face au constat de la difficile intégration des autorités locales dans l’action d’urgence et la gouvernance de l’aide humanitaire dans les pays en crise, Cités Unies France a conceptualisé et développé une nouvelle approche. Elle place les autorités locales au coeur du continuum « Prévention-Urgence-Reconstruction-Développement ».
Pour lire la suite : cliquez ici !

____________________________________________________________

MICRO-ATELIERS : Appel à manifestation d’intérêt

En parallèle des conférences, les micro-ateliers sont de nouveaux mis en place : 20 minutes et 20 participants sur le principe de « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… ». Pour mettre en valeur vos initiatives, projets, outils développés etc., proposez votre micro-atelier en remplissant l’appel à manifestation d’intérêt.
Pour lire la suite : cliquez ici !

____________________________________________________________

Partenaires institutionnels des Rencontres 2020 :

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE)

JPEG PNG

Au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et rattachée à la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) définit et met en œuvre, en concertation avec les ambassades françaises et la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD), la stratégie de soutien et de développement des actions extérieures des collectivités territoriales. Elle agit à chaque fois comme un centre de ressources et d’appui aux collectivités territoriales : soutien juridique, services d’informations, d’analyse et de conseils auprès des collectivités.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/

Pour lire la suite : cliquez ici !

Agence française de développement (AFD)
PNG

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Plateforme française d’aide publique au développement et d’investissement de développement durable, nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud.
5 rue Roland Barthes - 75012 Paris - Tel : 01 53 44 31 31 - www.afd.fr

Pour lire la suite : cliquez ici !

PLATFORMA

JPEG JPEG

PLATFORMA est la coalition pan-européenne des collectivités territoriales – et de leurs associations nationales, européennes et mondiales – actives dans la coopération décentralisée : coopération au développement de ville à ville et de région à région. Depuis sa création en 2008, PLATFORMA représente plus de 100 000 gouvernements locaux et régionaux. Tous sont des acteurs clés de la coopération internationale pour un développement durable. La diversité des partenaires de PLATFORMA représente la singularité de ce réseau. PLATFORMA reflète les multiples réalités des gouvernements locaux et régionaux en Europe et dans le monde.
Inscrivez-vous à la newsletter de PLATFORMA : http://eepurl.com/cPTV99
Pour lire la suite : cliquez ici !

Agenda

26
nov
Du 26/11/2020 au 27/11/2020
REPORT des prochaines Assises franco-arméniennes
27
nov

Prochaine réunion du groupe-pays Vietnam
30
nov

Réunion de brainstorming sur l’Amérique latine, suite des Rencontres de l’AICT

Actualités

image par defaut
La coopération franco-latino-américaine en temps de crise
Les ODD à Cités Unies France
Présentation du dispositif DCOL

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo