Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Les ODD à Cités Unies France

Le groupe « Objectifs du Développement Durable » (ODD) de Cités Unies France a été formellement créé en 2018 et est présidé par Valérie Dumontet, vice-présidente du conseil départemental de l’Aude

L’objectif principal était l’appropriation des ODD dans les politiques de coopération décentralisée portées par les collectivités territoriales françaises.

La réflexion a amené le groupe à s’interroger sur les modalités de mise en œuvre des ODD à l’échelle locale (la « localisation des ODD ») « ici et là-bas », mais au-delà, et plus précisément, de voir comment le référentiel des ODD irrigue la coopération internationale des collectivités et se décline en actions.

Rapidement, il est apparu qu’en faisant des ODD et de l’Agenda 2030 un référentiel commun avec l’ensemble des partenaires, les collectivités territoriales voient là une manière de renforcer leur légitimité, car la mise en œuvre des ODD passe principalement par elles.

Via ce groupe de travail, CUF a ainsi saisi la dimension transversale autour des ODD pour engager une dynamique sur 2 axes :

La localisation des ODD

C’est dans cet esprit que Cités Unies France a participé à différents groupes de travail mêlant plusieurs associations faitières de pouvoirs locaux (AMF, ADF, ARF…), et le Comité 21, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) … pour encourager l’appropriation par les collectivités des ODD.

Le second axe consiste à déterminer la façon dont les collectivités peuvent réussir à penser les ODD comme des outils de support à la coopération internationale. Une collaboration avec CGLU est actuellement en cours pour proposer une formation action à l’attention des collectivités membres de Cités Unies France sur ce sujet.

En s’appuyant sur ces dynamiques, CUF a également pris part aux Rencontres Politiques de Haut Niveau qui se sont tenues à New York (e, 2018 et 2019) pour représenter l’engagement des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des ODD et une présence via CGLU est envisagée pour le FPHN 2020.

Le relevé de décisions de la dernière réunion du groupe ODD est en ligne à l’adresse suivante :

https://www.cites-unies-france.org/Prochaine-reunion-du-groupe-ODD

Pour plus d’informations :
Virginie Rouquette, Cheffe de Service aux collectivités
v.rouquette@cites-unies-france.org




Publié le 23 juin 2020

Facebook twitter Imprimer


mardi 23 juin 2020
La démocratie locale au lendemain de la pandémie du COVID-19 : session d’apprentissage organisée par CGLU, ONU-Habitat, Metropolis le 23 juin 2020
mercredi 24 juin 2020
Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 24 juin 2020, en visioconférence

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo