Cités Unies France a eu l’honneur de recevoir Djaïli Amadou Amal, écrivaine camerounaise très engagée pour la défense et la protection des droits des femmes du Sahel. Écrivaine prolifique sur les violences faites aux femmes au Cameroun et plus largement au Sahel, son œuvre est également un témoignage de son expérience personnelle.
Reconnue à l’international pour son engagement et son activisme, elle préside l’association Femmes du Sahel qu’elle a créé en 2012.
Le 25 mars dernier, nous nous sommes retrouvés dans les locaux de Cités Unies France, pour dialoguer sur la place des femmes au Sahel. Le même jour dans l’après-midi au Sénat. Madame Amadou Amal est également intervenue en tant que grand témoin, lors du Rendez-vous de la diplomatie des territoires.
Femmes du Sahel est, selon les mots de Djaïli Amadou Amal, "une association à but non lucratif qui s’engage [...] à œuvrer pour l’amélioration de la protection sociale de la femme, son éducation, son épanouissement et son indépendance financière, à dessein de l’aider à occuper la place qui est la sienne dans sa propre société, à assumer pleinement le rôle majeur qui s’impose à elle." L’association garde pour leitmotiv de ses actions les paroles de Kofi Annan, l’ex-Secrétaire Général des Nations Unies : « Il n’existe aucun instrument de développement plus important que l’éducation des filles ». Femmes du Sahel s’engage pour « revaloriser le potentiel sociétal des femmes ».
|
Cette réunion de la dynamique genre, présidée par Élise Pereira-Nunes, Adjointe au maire de Tours, a permis de mettre en lumière les rôles de genre au Sahel, et plus spécifiquement au Cameroun. Mais aussi, nous avons pu avoir un aperçu, à travers le récit de vie de Djaïli Amadou Amal, des chemins de vie de femmes qui luttent pour transgresser les normes de genres, et qui veulent donner à voir un nouveau modèle social. Nous avons pu avoir une vue d’ensemble sur le poids et le rôle potentiels des collectivités territoriales dans la mise en place de coopérations avec le Sahel, sur des questions de genre.
|
|
Retrouvez ici le détail des actions menées par Femmes du Sahel.
Les actions menées par Femmes du Sahel dépendent aussi de la générosité de ses donateurs. Vous pouvez faire part de votre générosité via le lien suivant.
Contacts :
Thomas Lanvin, Chargé de mission Genre : t.lanvin@cites-unies-france.org
Soraya Sarmadi, Stagiaire au service Animation géographique & thématique :
service.geothem@cites-unies-france.org