À l'occasion de l'organisation de la Fête de la Gastronomie du 22 au 25 septembre 2016 s’est tenu un "village international de la gastronomie" à Paris, événement soutenu par le Commissariat de la Fête de la Gastronomie (sous la houlette du Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique).
CUF, fort du succès de la conférence "Arts de vivre" présidée par la ville de Tours le 4 juillet 2016 au Palais des Congrès de Paris, était partenaire et organisateur d'un temps d'échange sur le rôle et les initiatives des collectivités territoriales en matière d'art de vivre en France et à l'international.
Près de 40 ambassades étrangères basées à Paris sont venues partager leur richesse alimentaire et de savoir faire, et ont ainsi été sensibilisées au levier de la coopération décentralisée dans ce domaine.
Les éléments de cadrage de ces conférences donnent la mesure des acteurs sollicités et de l'ambition générale de faire parler, faire connaître et mettre en réseau le vivier d'initiatives impulsées sur le sujet :
- Conférence A :
Le rôle des collectivités territoriales dans l’animation, l’appui et la visibilité des arts de vivre, de 9h30 à 11h30, a donné la parole principalement à des acteurs franciliens.

Madame Hadjira Farzad, Ville de Nanterre ; Monsieur Chirstian Hervy, pour la Cité International de la Gastronomie et Madame Armelle Delaage, pour United Kitchens
- Conférence B :
Échanger et Faire rayonner l’art de vivre à la française à l’international, de 15h30 à 17h30, a illustré les possibilités d'internationalisation pour les collectivités et les acteurs des territoires au travers de leurs initiatives, mais aussi l'enjeu local de ce rayonnement.
Pour toute information concernant la manifestation, merci de prendre contact auprès d'Anne-Claire GAUDRU, ac.gaudru@cites-unies-france.org, 01 53 41 81 84 ou 07 71 20 55 03
>> Pour en savoir plus sur les pays partenaires, cliquez ici !