> Les Actes sont disponibles !

- ACTES des 2ndes Assises de la coopération décentralisée béninoise
|

- Photo_de_famille_J2
Les 4 et 5 novembre 2016, environ 300 délégués représentants des collectivités territoriales, ministères, préfets, bailleurs internationaux et société civile se sont retrouvés au Palais des Congrès à Cotonou pour la 2e édition des Assises de la coopération décentralisée bénino-française.
Elles étaient co-organisées par l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), Cités Unies France, le ministère de la Décentralisation et de la gouvernance locale béninois ainsi que par les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Ces Assises ont permis, 6 ans après la première édition, de mesurer le chemin parcouru : des partenariats qui ont gagné en qualité, développés une approche plus intégrée et investis de nouveaux champs d’action. Ainsi, la gestion des déchets et la gestion intégrée de la ressource en eau ont fait leur entrée. De même, la prise en compte du changement climatique a été très présent, dans les discours comme dans les projets. Il en va de même pour des démarches de développement économique local.

- Plénière d'ouverture
Parmi les sujets récurrents se retrouve sans surprise tout ce qui relève de l’outillage des collectivités : formation, plan des ressources humaines, planification territoriale, développement des ressources financières locales.
Les Assises ont également dressées des perspectives : améliorer l’implication de – nouveaux – acteurs, en avant desquels les entreprises, les jeunes – avec une attention à la citoyenneté - de même que l’approche genre.
Enfin, les Assises ont été marquées par une volonté d’ouverture européenne : ainsi des communes belges ont participé et fait des contributions très appréciées, notamment sur la gestion de l’état civil et de « guichets uniques », pour la collecte de taxes communales. La branche internationale de l’association des municipalités néerlandaises est également intervenu ainsi que la représentation de l’Union européenne à Cotonou. En tout, la délégation venue d’Europe était forte d’une cinquantaine de personnes.
A noter que le ministre de la décentralisation, M. Barnabé Dassigli, a tenu à ouvrir et clôturer les travaux en personne. Samedi, à 19h, les organisateurs comptaient toujours plus de 100 participants, témoignant ainsi de l’intérêt des sujets discutés.
Les Actes des Assises ainsi que plusieurs documents de synthèses sont en cours de préparation et seront prochainement en ligne sur cette page.

- Photo_de_familleJ1

- Articles de presse 1/3
|

- Articles de presse 2/3
|

- Articles de presse 3/3
|

- Carte de la coopération décentralisée - FRANCE - BENIN
|

- Carte de la coopération décentralisée - BENIN - FRANCE
|

- 2e Assises franco-béninoises : Analyse qualitative des réponses (L’Atelier Armstrong)
|