Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Réunion du groupe pays Algérie le 15 mars 2022 : "Les jeux d’Oran : quelles opportunités de développement pour la coopération décentralisée franco-algérienne ?"
en visioconférence

Le groupe-pays Algérie de Cités Unies France s’est réuni en visioconférence le 15 mars de 15h00 à 16h30, sous la présidence de Marion Bareille, présidente de la Commission Territoires de coopération - Méditerranée du Futur de la Région Sud et nouvelle présidente du groupe-pays Algérie, autour des prochains Jeux Méditerranéens qui auront lieu à Oran en Algérie du 25 juin au 6 juillet 2022. Environ une vingtaine de collectivités françaises ont pris part à l’échange.

Cette réunion en présence d’Aziz Derouaz, Président Commissaire des Jeux Méditerranéens d’Oran 2022 a permis aux collectivités d’avoir des repères et informations concrètes au sujet du déroulé des Jeux Méditerranéens. Elle a permis également de mieux comprendre l’organisation de cette manifestation et d’échanger sur la façon dont elle peut avoir un effet moteur pour des coopérations décentralisées franco-algériennes.

A titre d’exemple, des manifestations culturelles seront prévues tout au long des Jeux Méditerranéen. Si les collectivités françaises sont intéressée pour mettre en place des actions dans le cadre de ces jeux, elles sont invitées à se rapprocher de leurs partenaires Algériens et/ou de Cités Unies France en prenant attache avec Anaëlle Lollivier (a.lollivier@cites-unies-france.fr).

Suite à cette réunion, certaines collectivités ont exprimé leur intérêt pour se rendre à Oran lors des Jeux Méditerranéens qui se dérouleront du 25 juin au 6 juillet 2022. C’est pourquoi Cités Unies France réfléchit à l’organisation d’une mission du groupe pays Algérie à Oran lors des Jeux Méditerranéens avec les collectivités intéressées. Cette mission pourrait se concrétiser si un nombre suffisant de collectivités nous font part de leur volonté de se rendre sur place dans le cadre de leurs coopérations avec l’Algérie.

C’est pourquoi, si votre collectivité est intéressée par cette éventuelle mission à Oran qui pourrait se tenir entre le 25 juin et le 6 juillet 2022, nous vous invitons à manifester votre intérêt auprès d’Anaëlle Lollivier (a.lollivier@cites-unies-france.org) avant le 4 avril 2022.

Compte-rendu


Documents à télécharger

Ordre du jour

Publié le 15 mars 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Algérie

vendredi 11 mars 2022
Egalité et droits des femmes en Méditerranée
mardi 15 mars 2022
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Ouverture de la plateforme CNCD pour le dépôt des candidatures - Nouveau calendrier 2022 des AAP

Agenda

5
oct
Du 05/10/2023 au 06/10/2023
Annulation des rencontres franco-nigériennes des 5 et 6 octobre 2023
13
oct

CUF : Chroniques géopolitiques : 4ème saison : 1ère session d’échange : le 13 octobre 2023
18
fév
Du 18/02/2024 au 20/02/2024
Assises de la coopération décentralisée franco-israélienne, du 18 au 20 février 2024

Actualités

Publication CUF-CIEDEL-PLATFORMA : "Renforcer le référentiel ODD des coopérations décentralisées : quels enseignements des formations-actions ?"
JAPON : Exposition « Synergies entre tradition et modernité : l’artisanat local à la pointe de l’innovation », octobre-novembre 2023
image par defaut
Première réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le18 septembre 2023

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo