Le projet européen Algérie s’inscrit dans la continuité des travaux de Tichy, "les Rencontres algéro-françaises sur l'action locale pour et avec les jeunes », qui se sont déroulées en septembre 2015. Au delà des échanges, cet événement visait également à co-construire un projet collectif permettant entre autres de renforcer la coopération entre collectivités algériennes et françaises dans le domaine de la jeunesse.
Ce projet, soutenu par la Commission européenne, est de deux années (1er janvier 2017- 31 décembre 2018) . Il tend à renforcer les capacités locales algériennes en matière de définition de politiques locales de jeunesse, notamment en apportant aux élus locaux les outils d’aide à la décision pour mettre en œuvre une politique jeunesse locale concertée et transversale.
Pour mener à bien ce projet, les partenaires et bénéficiaires du programme se sont fixés pour objectifs :
de réaliser un diagnostic territorial de manière partagée avec l’ensemble des acteurs locaux à travers différents temps d’échanges ;
de formaliser des espaces de concertation à travers la mise en place de comités locaux de jeunes ;
d’organiser un cycle de formation à destination des professionnels de jeunesse.
La gouvernance concertée du programme sera assurée par les trois coordinateurs principaux (Cités Unies France, l’Etoile culturelle d’Akbou et l’ADICE), accompagnés des quatre collectivités territoriales françaises (les villes d’Aubervilliers, d’Epinay sur Seine, de Mulhouse et la Communauté de communes Vallée de l’Hérault), de leurs partenaires algériennes (les villes de Tichy, Bouzeguene, El Khroub), et du MAEDI.

- Projet européen Algérie : Presentation
|