Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
PCPA Algérie

Présentation du Programme Concerté Pluri-acteurs Algérie - 2009

Les Programmes Concertées pluri-acteurs (PCPA) :
Vers une nouvelle forme de partenariat

PRÉSENTATION DES PCPA

Définition :

Le programme concerté pluri-acteurs est un dispositif de coopération qui a été mis en place en 2002 entre le ministère français des affaires étrangères et les acteurs non-gouvernementaux de la solidarité internationale. Conduite en concertation avec ceux-ci, ce dispositif vise notamment à favoriser les complémentarités entre l’action publique et les initiatives de la société civile en matière de coopération. Elle cherche également à encourager les synergies entre ces dernières, dont la grande dispersion nuit parfois à l’efficacité.

De manière plus précise, le PCPA est :
- porté par plusieurs acteurs non gouvernementaux français, éventuellement européens et par des partenaires locaux
- une initiative concertée entre le MAE et les ANG compétents sur différents champs sectoriels
- réalisé de manière concertée et complémentaire par ceux-ci dans un territoire et autour d’une ou plusieurs thématiques en appui aux partenaires locaux.

Le PCPA est réalisé par un ensemble d’acteurs non gouvernementaux placés sous la responsabilité d’un chef de file de statut associatif choisi en commun, en collaboration étroite avec le MAE.

Il s’agit de dépasser les actions bilatérales entre deux associations qui sont cloisonnées. L’objectif du programme est de mettre en cohérence des projets et d’aller au-delà de la réussite de projets individuels et davantage vers un ensemble de projets.

Objectifs et résultats attendus :

Principal objectif : renforcement des sociétés civiles du sud ;
- encourager la concertation entre acteurs sur la base des besoins concrets de terrain, favoriser ainsi des synergies et assurer un impact plus important et une meilleure visibilité aux actions communes ;
- tester dans la pratique l’articulation entre acteurs de nature différente (Etat, association, collectivité locale, syndicat, …) permettant ainsi d’ouvrir de nouvelles pistes en matière de coopération ;
- contribuer à des rapprochements durables entre ces acteurs conduisant à de nouveaux partenariats ;
- structurer les relations de partenariat entre le MAE et les acteurs non-gouvernementaux dans le montage et la réalisation de programmes ;
- favoriser un travail de capitalisation destiné à diffuser les enseignements des initiatives conduites, auprès des partenaires du Sud et du Nord.

Cadre :

Son cadre : le soutien du ministère français des affaires étrangères est important, il s’agit du seul programme de cofinancement du MAE financé à hauteur de 75% et avec un engagement sur une durée de 4 ans renouvelables. C’est une aventure de 7-8 ans pour atteindre les objectifs.

Ces cinq dernières années, des PCPA ont été mis en place dans plusieurs pays (Maroc, Roumanie, Cameroun).
Chez les plus anciens, PCPA Roumanie et PC Maroc : il y a un engagement entre les associations des deux pays en lien avec les pouvoirs publics, l’articulation entre associations et pouvoirs publics fonctionne ; et la logique du programme a apporté du changement dans la pratique. Les premiers bilans qui en sont tirés apparaissent favorables aux yeux de toutes les parties prenantes.

LE PCPA ALGÉRIE, UNE APPROCHE INNOVANTE

Depuis juillet 2006, s’opère la construction d’un programme concerté pluri-acteurs Algérie de manière collective. Ce programme vise à renforcer le secteur associatif oeuvrant dans les champs de l’enfance et de la jeunesse. Cette initiative s’appuie sur la motivation d’associations françaises et de collectivités locales, notamment celles impliquées au sein de Cités Unies France et ayant une coopération dans ces domaines, comme c’est le cas de Grenoble et de Constantine. Le chef de fil de ce programme est le CFSI (Comité français pour la solidarité internationale).

Les objectifs :

- contribuer à renforcer les capacités individuelles et collectives des associations algériennes actives dans le domaine de la jeunesse et de l’enfance ;
- concourir à accroître l’impact de l’action des associations pour l’amélioration de la situation de la jeunesse et de l’enfance en Algérie
- favoriser le dialogue et la concertation entre associations, pouvoirs publics et collectivités locales.

Les outils :
Le programme s’appuie sur deux outils financiers et un outil de renforcement, qui ont été expérimentés durant une phase pilote en 2007 :

- les activités transversales (PACT) : il s’agit d’activités de type formation, rencontres de concertation à différents niveaux, animations thématiques, un programme de capitalisation et des actions d’information, de communication et de valorisation ;
- un Fonds d’appui aux projets associatifs (FAPA), qui vise à appuyer les associations algériennes ayant déjà une expérience de montage de projets d’envergure ;
- un Fonds d’appui aux initiatives locales (FAIL), qui concerne les associations naissantes ou en cours de structuration ayant des projets de plus petite envergure ; il a été proposé, de part l’implication de la ville de Grenoble au dispositif et pour ouvrir le programme à une région en dehors de l’algérois, de lancer la phase pilote du FAIL dans la région de Constantine.

Coopération décentralisée et PCPA :

L’implication des CL dans le PCPA peut se faire à travers la coopération décentralisée, puisque nombre de projets ou initiatives menés répondent aux objectifs du PCPA. La coopération décentralisée offre un cadre facilitant la mise en relation avec les autorités locales et les pouvoirs déconcentrés algériens.
Les collectivités françaises assurant ainsi un rôle d’intermédiaire et de relais.
Dans le cadre de leur coopération décentralisée, des collectivités locales françaises s’appuient ou soutiennent des associations locales françaises et algériennes qui inscrivent leurs actions dans cette coopération.
Compte tenu des difficultés rencontrées par les associations algériennes en terme de fonctionnement interne, de gestion de projets, de ressources financières mais aussi dans ses rapports avec les pouvoirs publics, renforcer leurs compétences et établir un cadre de concertation, c’est permettre d’avoir un interlocuteur et un partenaire crédible pour la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée.
Renforcer les acteurs associatifs et la concertation c’est renforcer les autorités locales partenaires et donc la coopération décentralisée.

Résultats et plus-value pour les collectivités locales :

Le PCPA Algérie a encouragé :

 une concertation pluri-acteurs ;

 la mise en réseau et mutualisation des pratiques et des expériences dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse à travers la concertation avec d’autres acteurs ;

 la mise en lumière de projets initiés par des associations algériennes auprès des autres acteurs, avec peut-être pour perspective de nouer de nouveaux partenariats et de trouver d’autres appuis pour la pérennité de leurs actions.

Programme Concerté Pluri-Acteurs Algérie - Note d’information mars 2009

Pour plus d’informations :
Site Internet : www.pcpalgerie.org




Publié le 16 octobre 2008

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Algérie

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024
image par defaut
Atelier de la dynamique Sahel de CUF, le 11 avril 2024
image par defaut
Atelier du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo