Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
PCPA Algérie

Note d’information du Programme Concerté Pluri-Acteurs Algérie - 2008

La France mène une coopération très active avec l’Algérie. A travers sa coopération bilatérale, elle a ouvert de nouveaux champs de coopération touchant aux questions d’enfance et de jeunesse. La coopération non gouvernementale des associations françaises est également active : ces dernières développent des partenariats avec leurs homologues algériennes à travers des actions d’échange et d’appui. On a pu constater aussi, lors d’événements tels que le séisme de Boumerdes en 2003, la forte mobilisation dont elles ont su faire preuve. La coopération décentralisée des collectivités territoriales françaises avec de nombreuses APC et APW contribue elle aussi à l’action en faveur de la jeunesse et de l’enfance.

Entre les institutions publiques algériennes et le secteur associatif algérien, un véritable consensus s’est instauré pour une meilleure prise en charge des problématiques de l’enfance et de la jeunesse. De nombreuses associations algériennes développent depuis plusieurs années des actions au service de ces deux franges de la population, avec le double souci d’efficacité et de cohérence avec les politiques publiques nationales. L’idée prend forme que c’est de cette collaboration entre acteurs associatifs et pouvoirs publics que viendront les réponses aux multiples problèmes qui affectent l’enfance et la jeunesse.

En concertation avec des associations algériennes et françaises déjà engagées dans un partenariat actif, le ministère français des Affaires étrangères et européennes a favorisé la création d’un nouveau programme de coopération axé sur les questions d’enfance et de jeunesse. Ce programme vise à promouvoir l’action de réseaux d’associations algériennes désireuses de renforcer leur efficacité et d’agir en cohérence avec les politiques publiques algériennes. Il soutient les collaborations algéro-françaises, visant l’échange d’expériences et le renforcement des capacités. Il mobilise un nombre important d’associations et de collectivités françaises, sur les priorités liées à l’enfance et à la jeunesse en Algérie.

Concrètement, le programme intervient en appui au développement de projets au service de l’enfance et de la jeunesse en Algérie et facilite l’échange d’expériences algéro-françaises dans des groupes de travail spécialisés.

La diversité attendue des acteurs concernés (institutions publiques nationales ou locales, associations privées) conduit à donner à ce programme une dimension dite pluri acteurs. Les relations existantes ou émergeantes entre associations, comme entre associations et institutions publiques, sont valorisées et promues par ce programme qui privilégie la concertation. D’où la dénomination de programme concerté pluri acteurs.

Le Programme Concerté Pluri Acteurs Algérie (PCPA) est dans une phase pilote jusqu’au début de l’année 2008. D’ores et déjà, vingt organisations françaises et vingt associations algériennes (voire en annexe 3 la liste des membres du programme) se sont rencontrées et ont pu échanger sur leurs pratiques. Le souhait de développer des partenariats inter associatifs mais aussi avec les pouvoirs publics algériens, pour agir plus efficacement au service de l’enfance et de la jeunesse, a été affirmé des deux côtés. Un appui a été apporté à des projets concrets conduits par des associations algériennes à travers le pays. A Constantine, les autorités locales (APC, wilaya) ont apporté un soutien actif au programme. Un Comité mixte de pilotage suit très régulièrement les avancées du programme. Au terme de sa phase pilote, ce programme devrait être développé à partir de 2008 pour une période de quatre ans.




Publié le 15 janvier 2008

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Algérie

Agenda

4
avr

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024
4
avr

Réunion du groupe-pays Liban, le 4 avril 2024
12
avr

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

Actualités

image par defaut
Communiqué de Cités Unies France sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, du 27 mars 2024
image par defaut
CUF : Actualisation 2024 du « Répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco-japonais »
La Journée des collectivités territoriales méditerranéennes en charge de la gestion de l’eau, le 23 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo