A l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale de Noisy-le-Sec, le 17 décembre dernier a eu lieu une restitution du Forum du développement durable de la commune du sud mauritanien de Djewol, auquel ont participé une délégation de la municipalité et une délégation du comité de jumelage de Noisy-le-Sec. Une exposition photo a notamment été réalisée pour faire découvrir l’évolution des villages de Djewol et les projets de développement et coopération.

Lors de cette restitution, Sarah Bouseksou, conseillère municipale déléguée aux relations internationales de Savigny-le-Temple, présidente du groupe-pays Mauritanie de Cités Unies France, est intervenue.
Elle a ainsi présenté le rôle et le dynamisme du groupe-pays Mauritanie, qui s’est notamment réuni deux fois en 2022, sur les thématiques du Climat et de la Jeunesse, et dont la feuille de route vient d’être renouvelée pour 2023-2024.
Madame Bouseskou a également rappelé la complémentarité du groupe-pays avec la Mission Sahel de Cités Unies France. Ce dernier a notamment une action de plaidoyer pour soutenir la coopération décentralisée avec le Sahel et la gouvernance locale. Par exemple, une Tribune signée par 35 élus locaux membres de CUF a été publiée en mars 2022 dans les colonnes du magazine Jeune Afrique, pour appeler à renforcer les coopérations locales au Sahel.

Contact :
Lucas Giboin, chargé de mission, l.giboin@cites-unies-france.org