Une délégation de Cités Unies France menée par Benoît Pilet, président du groupe Sahel, s’est rendue à N’Djamena à l’occasion du sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel qui se tenait dans la capitale tchadienne les 15 et 16 février 2021. Cet événement a permis à Cités Unies France de rappeler auprès des instances supranationales l’importance de considérer les collectivités territoriales comme échelon nécessaire pour un développement inclusif et pour l’instauration d’une paix durable au Sahel. Il a permis de souligner l’impératif d’associer les associations de pouvoirs locaux sahéliennes lors des rencontres de haut niveau, avec pour objectif de porter des projets visibles et compréhensibles pour les populations bénéficiaires. Dans cette optique, plusieurs contacts ont été effectués avec de hauts responsables du G5 Sahel, de la Coalition pour le Sahel, de l’Union européenne et de l’Organisation internationale de la Francophonie.

- Ambassade de France au Tchad
La délégation a également participé à l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel, présidée par Arancha Gonzalez Laya, Ministre espagnole des Affaires étrangères. Le bilan des actions et projets réalisés au cours des trois dernières années a été effectué par l’Unité de Coordination de l’Alliance et les membres de l’Alliance se sont exprimés.
Enfin, le déplacement était l’occasion d’échanger avec les acteurs en lien avec la coopération décentralisée franco-tchadienne. Au cours de séances de travail avec l’Association nationale des communes tchadiennes (ANCT) et d’échanges avec Bertrand Cochery, Ambassadeur de France au Tchad et son équipe, les pistes pour redynamiser les coopérations ont été évoquées. Si le nombre de partenariats est relativement faible relativement aux autres pays de la sous-région, 5 villes tchadiennes sont en recherche de municipalités partenaires. La rencontre avec l’Ambassadeur a par ailleurs permis de transmettre les messages de la ville de Poitiers, en coopération avec celle de Moundou, deuxième ville tchadienne.
Pour plus d'informations :
Lucas Giboin : l.giboin@cites-unies-france.org

- Benoît Pilet, Djimé Adoum, Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, Aboubacar Sangaré

- Séance de travail avec l'ANCT

- Benoît Pilet et Maman Sidikou