Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Corée : 3ème étape du Tour franco-coréen des initiatives locales : Une session lors du Congrès mondial de CGLU
à Daejon, République de Corée

Cités Unies France a accompagné une délégation regroupant une vingtaine de collectivités françaises, pour prendre part au Congrès mondial des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), du 10 au 14 octobre 2022, à Daejeon en République de Corée.

À cette occasion, faisant suite aux échanges au sein du groupe-pays et s’inscrivant dans sa feuille de route 2021-2022, une session spéciale intitulée « Inclusion sociale post-Covid-19 : quelles actions ? »

La session était co-organisée par Cités Unies France, la GAROK (Association des gouverneurs de la République de Corée) et la Ville d’Issy-les-Moulineaux, avec l’appui de la Commission Inclusion sociale de CGLU. Le Ministère français des Affaires étrangères était représenté par SEM L’Ambassadeur de France en Corée.

Ont co-présidé la séance, Dr. Young-Dall Lee, Secrétaire général de la GAROK, et Elise Pereira-Nunes, Adjointe au Maire de Tours, Présidente du groupe thématique Genre qui représentait la Présidente du groupe-pays Corée, excusée.

Cette session a constitué la 3ème et dernière étape de notre « Tour franco-coréen des initiatives locales ».

L’absence de possibilité de participation à distance n’aura pas permis à la majorité d’entre vous de nous rejoindre. Nous remercions toutefois les collectivités françaises de la délégation CUF ainsi que les collectivités coréennes présentes au Congrès mondial, de s’être mobilisées à nos côtés sur un thème aussi important.

La session était animée par Hyoung Jin Kim, Chargé de mission du centre coréen des collectivités locales-Garok, et Constance Koukoui, Cheffe du service Animation géographique et thématique, en charge du groupe-pays Corée de Cités Unies France.

Nous reviendrons sur ce temps fort et sur l’intégralité du « Tour franco-coréen des initiatives locales 2021-2022 » lors de la prochaine réunion plénière du groupe-pays, prévue début 2023 (date et lieu à venir).

D’ici là, dans les prochaines semaines, nous vous proposerons de réfléchir collectivement à la feuille de route du groupe-pays pour les deux prochaines années.

Session spéciale « Inclusion sociale post-Covid-19 : quelles actions ? »


Retrouvez le parcours et les activités de la délégation de CUF à l’occasion du Congrès mondial de CGLU : https://cites-unies-france.org/Retour-sur-le-Congres-mondial-de-CGLU-du-10-au-14-octobre-2022

Participez aux activités du groupe-pays République de Corée en 2023 : https://cites-unies-france.org/-Republique-de-Coree-

Revivez l’étape 1 du « Tour franco-coréen des initiatives locales » : https://cites-unies-france.org/Participez-au-Tour-franco-coreen-2021-2022-des-initiatives-locales

Revivez l’étape 2 du « Tour franco-coréen des initiatives locales » : https://cites-unies-france.org/Seconde-etape-du-Tour-franco-coreen-des-initiatives-locales

Pour plus d’informations :
Constance Koukoui : c.koukoui@cites-unies-france.org





Publié le 10 octobre 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  République de Corée   Réseau Monde & Europe

vendredi 7 octobre 2022
"Le café des élues et élus" - le 7 octobre 2022 - réservé pour aux élues et élues des collectivités adhérentes de Cités Unies France
mardi 11 octobre 2022
REPORT 12es ASSISES VIETNAM : ANNONCE OFFICIELLE

Agenda

28
fév

Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
12
mar

Réunion du groupe-pays Argentine, le 12 mars 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024

Actualités

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 5e session d’échange : le 23 février 2024
France Volontaires : Ouverture du 3ème appel à manifestation d’intérêt (AMI) du programme Territoires Volontaires
image par defaut
Première réunion du comité des donateurs du fonds de solidarité Maroc, le 21 février 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo