Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Deuxième étape du "Tour franco-coréen des initiatives locales", le 20 octobre 2021, à Tours
en visioconférence

Le 20 octobre 2021, la ville de Tours a accueilli la Seconde étape du « Tour franco-coréen 2021 des initiatives locales » dédiée aux enjeux de la transition écologique pour les collectivités françaises et coréennes.

Rassemblant plus de 100 participants à Tours et par visioconférence, cette réunion a permis de prendre connaissance des différentes solutions mises en œuvre par les collectivités, et de nous concerter quant à l’importance du rôle des acteurs locaux dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, l’objectif de neutralité carbone, la poursuite de politiques de végétalisation et d’agriculture urbaine, la restructuration les complexes industriels ou encore favoriser la participation citoyenne à travers l’éducation, font partie des stratégies et des moyens mis en œuvre localement pour répondre aux défis partagés dans le domaine de la transition écologique.

Découvrez ou revivez les interventions, les vidéos, les visites de terrain :

Synthèse - 2nde étape - Tour franco-coréen des initiatives locales - Tours 20 oct.2021

La journée s’est clôturée par une visite de la ville de Tours : le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, l’espace potager gourmand localisé au Jardin François 1er ou encore la place Robert Picou, qui a été revégétalisée de manière participative avec les habitants et riverains, située en plein secteur historique de Tours.

Claire Guichard, présidente du groupe-pays Corée de Cités Unies France, remercie la Ville de Tours pour son accueil ; l’ensemble des participants, les hautes personnalités coréennes et françaises, pour leur appui et leur implication ; les collectivités coréennes et françaises pour leurs nombreuses contributions ; les équipes mobilisées dans les services pour leur mobilisation continue ; les interprètes et les équipes techniques en Corée et en France pour leur efficacité.

Ce séminaire était co-organisé par Cités Unies France, la ville d’Issy-les-Moulineaux (présidence du groupe-pays Corée), la ville de Tours, la Governors Association of Korea (GAOK), avec le soutien de l’Ambassade de la République de Corée en France, de l’Ambassade de France en Corée et de la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) pour le Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).

Pour plus d'informations :
Constance Koukoui : c.koukoui@cites-unies-france.org

>> Revivez la Première étape du "Tour franco-coréen 2021-2022 des initiatives locales"




Publié le 20 octobre 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  République de Corée   Développement urbain   Climat et environnement   Ville durable

mardi 19 octobre 2021
L’Année 2021 de la coopération décentralisée franco-russe
mercredi 20 octobre 2021
Représentation du groupe-pays Israël de CUF : Événement Muniworld, le 20 octobre 2021, à Tel Aviv, Israël

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo