Angoulême accueille une délégation mexicaine à l’occasion du 42ème Festival International de la Bande Dessinée, du 29 janvier au 1er février 2015.
Cet accueil s’inscrit dans le cadre de la coopération initiée par le GrandAngoulême et la ville de Zapopan en 2012 et menée depuis avec de nombreux acteurs locaux, impliqués au travers de leurs projets pour le rapprochement France-Mexique : le Pôle Image Magelis, la CIBDI/Maison des auteurs, le FIBD, les écoles du Campus de l’Image et entreprises de l’économie culturelle et créative.
La coopération Grand Angoulême/Zapopan-Guadalajara bénéficie depuis 3 ans d'un important soutien du Ministère des Affaires Etrangères et de l'Ambassade de France au Mexique ; et c'est en lien étroit avec celle-ci que la présence mexicaine au FIBD a pu être coordonnée.
Cette coopération permet ainsi de recevoir concrètement des échanges grâce à :
la présence de Jis et Trino, auteurs BD / caricaturistes parmi les plus reconnus du Mexique et de Diego Rabasa, principal éditeur BD du pays.
le Stand Mexique Espace Nouveau Monde (Place New York), emplacement N73, piloté par l'Ambassade de France au Mexique / Institut Français d'Amérique Latine
Une Conférence "La BD mexicaine" avec Diego Rabasa et la participation de Jis et Trino.
Témoignage d'Apolo Cacho et Salvador Jacobo, artistes en résidence à la Maison des auteurs.
(le 30/01 - 10h - Conservatoire du GrandAngoulême, Salle Brassens)
La Projection de "El Santos vs La tetona Mendoza". Film tiré de l'oeuvre de Jis et Trino, en présence des auteurs. ( le 1/02 - 14h30 - Espace Franquin, Salle Bunuel)