Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Conseil de l’Europe : Réunion sur l’aide aux collectivités ukrainiennes, le 22 mars 2022
en visioconférence

Cités Unies France a assisté à une réunion en ligne organisée par le Conseil de l’Europe qui a réuni collectivités locales ukrainiennes et européennes.

Les collectivités étaient invitées à prendre la parole pour, du côté ukrainien, présenter leur situation et leurs besoins vis à vis de la coopération décentralisée, et du côté européen décrire leurs initiatives et poser leurs questions directement à leurs homologues Ukrainiens

Le ministre ukrainien des collectivités a d’abord rappelé l’urgence et la gravité de la situation, et a énoncé les demandes faites par l’Ukraine aux gouvernements européens : la zone d’exclusion aérienne au dessus de l’Ukraine afin de stopper les bombardements, de pousser les entreprises travaillant avec la Russie à arrêter leur activité en Russie, et le besoin pour l’Ukraine d’obtenir une réponse claire concernant son adhésion à l’Union européenne.

La voix a ensuite été donnée aux collectivités Ukrainiennes qui ont exprimé leurs besoins. Le maire de la ville de Vinnytsia a notamment rappelé les besoins les plus urgents, en terme de matériels médicales et d’aide humanitaire, mais aussi plus spécifiquement sur le besoins d’espaces pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarisaté dans de bonnes conditions, il a également évoqué l’idée d’une coopération autour du sport et de l’éducation pour les jeunes, qui pourraient continuer leur scolarité et pratique sportive dans des villes européennes si les infrastructures de leur ville sont détruites par exemple.

Les collectivités ukrainiennes ont souligné l’importance du soutien des gouvernements locaux, qu’il soit humanitaire, économique, symbolique. Les représentants des villes ukrainiennes ont notamment appuyé l’idée de la grande force que peuvent constituer les gouvernements locaux d’Europe, notamment dans le plaidoyer pour renforcer les sanctions contre la Russie.

Ce sont ensuite les collectivités européennes qui ont pris la parole qui ont présenté leurs initiatives de soutien aux gouvernements locaux Ukrainiens : Accueil des réfugiés et scolarisation des enfants, envoi d’aide humanitaire…
Le représentant de l’Association des Maires de France, David Lisnard, a notamment présenté l’initiative des jumelages de solidarité : un mouvement de soutien pousse des villes française à se jumeler avec des villes d’Ukraine, afin de manifester leur appui et de sensibiliser la population.

Cités Unies France a présenté son fonds de solidarité et ses objectifs spécifiques de résilience et de reconstruction post-crise, complétant l’aide humanitaire et matérielle envoyée par de nombreuses collectivités françaises.

Le Secrétaire général de CUF, Benoît Pilet, a décrit le fonds, vous pouvez retrouver son intervention dans la vidéo qui suit :

https://www.youtube.com/watch?v=RHYQAGkHfyE&ab_channel=Cit%C3%A9sUniesFranceCommunication

De nombreuses collectivités des différents pays d’Europe ont également présenté leurs actions en faveur de l’Ukraine et le soutien qu’elles apportent aux gouvernements locaux et aux populations en ce temps de guerre.

La représentante de la ville de Strasbourg a notamment présenté les actions de sa métropole et annoncé sa participation au fonds de Cités Unies France :

https://www.youtube.com/watch?v=0a_B1SoayrA&ab_channel=Cit%C3%A9sUniesFranceCommunication

Pour plus d’informations sur le fonds de solidarité pour l’Ukraine de Cités Unies France :
https://cites-unies-france.org/CUF-Ouverture-d-un-fonds-de-solidarite-pour-l-Ukraine

CCRE : Ukraine Updates



Publié le 22 mars 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation   Réseau Monde & Europe

lundi 21 mars 2022
Colloque du RCDP, le 21 mars 2022 : La fin d’Oslo, et maintenant ?
mercredi 23 mars 2022
Répondez au questionnaire de CGLU sur les ODD !

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo