Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Commune du Lamentin : 25 années de partage avec Santiago de Cuba


Vamos por más ! Pli douvan ! Poursuivons notre envol après les 25 ans de coopération caribéenne avec l’île sœur, Santiago de Cuba !

La Commune du Lamentin, collectivité territoriale ultramarine située en Martinique, conduit une coopération historique avec Santiago de Cuba depuis 1996. La conviction municipale, d’une relation rapprochée entre populations partageant un même bassin de vie, s’est concrétisée par la mise en oeuvre de projets « gagnant-gagnant » dans tous secteurs de la société. Ainsi, des échanges de savoir, savoir-faire, d’expériences et de bonnes pratiques ont été poursuivis dans le sport, la santé, l’éducation, les risques majeurs, l’environnement, l’entraide mutuelle et la culture.

En 2019, le projet ADELANTE 2.0 s’est réalisé par l’animation d’activités artistiques en espagnol pendant trois mois dans les six crèches municipales du Lamentin. Des professionnels cubains (3) et communaux (131) ont co animés, en autonomie, des ateliers de musique, de danse, d’art plastique et de chant au bénéfice des tout-petits (290). Par ailleurs, des conseils méthodologiques, des techniques des expériences ont été échangés entre professionnels de la petite enfance en oeuvre sur le terrain. Enfin, les experts cubains ont assisté à des cours de français langue étrangère et ont découvert la richesse de la culture de Martinique.

L’année 2021 mettra en lumière les 25 ans de relation bilatérale à travers 25 actions culturelles déployées de janvier à décembre sur les deux îles. Expositions, conférences thématiques, moments d’échanges et de partage, rencontres officielles, prestations artistiques, … Un planning de rendez-vous attrayant qui sera accessible à distance via les réseaux sociaux de la ville du Lamentin et de Santiago de Cuba.

Le premier temps fort de la période sera marqué par la reconduction des nouveaux accords de coopération entre les deux villes en janvier 2021 à Santiago de Cuba. A cette occasion, Monsieur le Maire, David ZOBDA, signera l’acte qui scellera la continuité des échanges avec son homologue, Yaneidys ECHAVARRIA BATISTA.

https://cites-unies-france.org/LAMENTIN-projet-de-cooperation-decentralisee-avec-Santiago-de-Cuba

http://www.mairie-lelamentin.fr/home-2/home-2-2-2




Publié le 7 janvier 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Amérique Centrale et Cuba

jeudi 7 janvier 2021
DAECT/MEAE : COMMUNIQUÉ : Ouverture de l’appel à projets triennal « Sport et coopération décentralisée »
vendredi 8 janvier 2021
CUF : CHRONIQUES GEOPOLITIQUES : 4ème session d’échange : "La course au vaccin", le 8 janvier 2021 !

Agenda

3
oct
Du 03/10/2022 au 06/10/2022
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 3 au 6 octobre 2022
3
oct

Réunion du groupe-pays Arménie, le 3 octobre 2022
7
oct

Chroniques géopolitiques : Saison 3 : 1ère session, le 7 octobre 2022 !

Actualités

Nouveau ! Dossier-pays Japon (cinquième édition : octobre 2022)
image par defaut
Publication du répertoire des coopérations décentralisées franco-marocaines 2022
4 questions pour Emilia Saiz, Secrétaire générale de CGLU

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo