ADELANTE 2.0 est un programme de coopération bilatérale mis en oeuvre, depuis début 2019, par les villes du Lamentin en Martinique et de Santiago de Cuba.
Ce dispositif vise à favoriser la construction personnelle de l’enfant et son épanouissement à travers la musique, la danse, les arts plastiques et le théâtre. Aussi, divers champs d’intervention, comme l’éducation ou la formation pratique des agissants, sont investis.
« En-avant », traduction française d’ADELANTE, exprime bien l’esprit avant-gardiste de ce projet. Cela se traduit par l’animation, en espagnol, d’activités artistiques et culturelles destinées aux toutpetits des 6 crèches collectives. Agissent de concert l’équipe de professionnels de la petite enfance de la ville du Lamentin et des instructeurs cubains en art, techniciens de l’éducation artistique
Jusqu’en juillet 2019, plusieurs activités se dérouleront tant en Martinique qu’à Cuba, ce dans un souci de réciprocité d’actions et d’imprégnation, sur le terrain, des méthodologies et modes d’organisation :
Cours de sensibilisation aux langues espagnole et française au bénéfice du personnel municipal des crèches ou des intervenants cubains
Immersion des professionnels de la petite enfance du Lamentin dans les crèches de Santiago
Immersion de techniciens cubains dans les crèches du Lamentin
Réalisation d’un support pédagogique didactique pour la conservation et la diffusion des techniques acquises
Inscrit dans les priorités de l’Etat visant à l’éduction artistique et culturelle pour tous, ce programme a obtenu le label PACT3, Programme d’Appui à la Coopération Thématique des collectivités territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette labélisation a été accordée à la commune pour ses compétences et savoir-faire spécifiques déployés dans le cadre de son partenariat de coopération thématique avec Santiago de Cuba.
L’accompagnement financier et partenarial de la Direction des Affaires Culturelles et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a permis de mettre en oeuvre les activités de ce projet de coopération avec Santiago de Cuba dont le coût réel d’opération est de 90 836 euros HT avec des financements d’Etat de 56 709 euros HT.
