L’alliance des associations de pouvoirs locaux du G5 Sahel – A-APL/G5 Sahel – qui regroupe 10 associations de collectivités du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Tchad et du Burkina Faso, s’est réunie du 9 au 11 mai 2022 à Nouakchott pour trois jours de travaux consacrés à la thématique « Renforcer les partenariats stratégiques pour des actions concrètes au profit des collectivités territoriales du G5 Sahel ».
La session était introduite par le Secrétaire Général du Ministère mauritanien des Affaires économiques, la Présidente de la Région de Nouakchott, les représentants de la GIZ et du G5 Sahel. Benoit Pilet, président du groupe Sahel de CUF, a participé à la cérémonie d’ouverture à travers le message vidéo ci-dessous.
L’atelier a permis de :
Présenter et valider la stratégie de communication de l’AAPL,
Discuter de la démarche Approche Territoriale Intégrée et débattre de sa déclinaison au niveau des collectivités locales,
Etudier deux dispositifs de financement de la Coopération allemande (GIZ) et de l’organisation G5 Sahel,
Préparer les prochains événements internationaux,
Consolider le partenariat stratégique avec le G5 Sahel,
Croiser les expériences de coopération transfrontalière locale.
Les travaux ont donné lieu à des débats nourris et constructifs avec les présidents et secrétaires permanents des associations de pouvoirs locaux représentés. CUF a participé aux ateliers et contribué aux échanges, ainsi que deux autres partenaires techniques et financiers de l’alliance - la GIZ et le G5 Sahel.

- Cérémonie d'ouverture

Contact :
Lucas Giboin, chargé de mission Sahel
l.giboin@cites-unies-france.org