Chers membres du groupe-pays Japon,
L’année qui vient de s’écouler nous a enfin permis de reprendre les échanges internationaux avec nos partenaires japonais, malgré un contexte mondial extrêmement compliqué.
C’est ainsi, après deux années de report, que nous avons pu organiser les 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée à Aix-en-Provence sur la thématique de l’innovation au service de territoires durables et inclusifs. Ce sont plus de 150 personnes qui ont participé à ces assises réunissant 14 collectivités japonaises et 23 collectivités françaises.
Permettez-moi de remercier à nouveau les équipes de Cités-Unies France, mais également de CLAIR Paris, ainsi que les collectivités membres du comité de pilotage français, pour leur mobilisation totale dans l’organisation de l’événement.
A l’aube de cette nouvelle année, je tiens à vous transmettre mes plus sincères vœux en espérant que 2023 vous apporte la réussite dans vos projets de coopération et de solidarité internationales, que ce soit avec les collectivités japonaises, mais également avec l’ensemble de vos partenaires étrangers.
Le groupe-pays Japon sera mobilisé dès cette année sur l’organisation des 8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée qui se tiendront à Shizuoka à l’automne 2024 et, au-delà, dans le renforcement de cette relation d’excellence que nous entretenons tous avec le Japon.
Je vous invite à regarder le message de vœux du président de Cités-Unies France, François Rebsamen, ainsi que la carte de vœux sur les liens suivants :
https://cites-unies-france.org/VIDEO-Francois-Rebsamen-President-de-CUF-presente-ses-voeux-pour-2023
https://cites-unies-france.org/CUF-Meilleurs-voeux-pour-l-annee-2023
Dans l’attente du plaisir de nous revoir prochainement, veuillez recevoir mes plus sincères salutations.
Karima ZERKANI-RAYNAL
Adjointe au Maire d’Aix-en-Provence déléguée aux Relations Internationales
Présidente du groupe-pays Japon de Cités Unies France
Présidente du Comité de pilotage français des 7e Rencontres
