Initié en 2018, le dispositif DCOL (Dispositif d’Appui à l’action internationale des collectivités territoriales) permet, sous forme d’une expertise externe, de mettre à disposition des collectivités un accompagnement qualitatif et personnalisé pour élaborer une stratégie de relations internationales ou monter un projet de coopération.
L’arrivée à maturité du dispositif DCOL - avec plus de 26 collectivités accompagnées - a permis l’accumulation de travaux approfondis et personnalisés sur des situations diversifiées.
La majorité des accompagnements (17) porte sur de l’élaboration de stratégies de relations internationales et ce, sur tous les niveaux de collectivités (ville, communauté d’agglomérations, métropole, région et département). Si chacune des situations est spécifique avec des accompagnements ayant apporté des recommandations singulières et adaptées à la collectivité, il n’en reste pas moins que des tendances communes ressortent.
L’objectif de l’étude est donc de mettre en valeur des similitudes ou divergences par niveau de collectivité à partir des travaux réalisés dans le cadre des accompagnements du DCOL.
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, CUF propose la mise en œuvre de l’action suivante :
Rédaction d’une étude sur les stratégies des politiques de relations internationales des collectivités en s’appuyant sur les travaux des accompagnements DCOL avec un focus sur l’organisation des services au sein de la collectivité.
Les cabinets de consultants ont jusqu’au dimanche 7 novembre 2021 pour nous faire parvenir leur dossier de candidature.
Retrouvez les termes de référence du présent appel d’offre ci-dessous.

- Termes de référence de l’appel d’offre
|
Pour plus d’informations :
Virginie Rouquette : v.rouquette@cites-unies-france.org
Laura Bloseur : l.bloseur@cites-unies-france.org