Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Nous sommes heureux de vous inviter aux « Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales », organisées par Cités Unies France. Cette manifestation aura lieu les mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.

Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, nous fera l’honneur d’ouvrir cette 10e édition des Rencontres le mardi 2 juillet 2019.

Information importante ! Changement d’heure de l’ouverture des Rencontres !

Ouverture des portes & accueil des participants : le mardi 2 juillet à partir de 12h30 !

L’ouverture des Rencontres et la séance plénière : 14h00 !

Veuillez noter que l’ouverture est avancée à 14h00 (au lieu de 14h30), pour nous permettre d’accueillir dans de bonnes conditions l’ensemble des participants.

Quel est le rôle de notre association ? Quelle est la valeur rajoutée des Rencontres ?CUF vous propose les vidéos pour vous donner envie de venir découvrir notre événement !

Informations pratiques :

Nous remercions celles et ceux qui se sont déjà inscrits, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, nous vous invitons à vous inscrire en ligne à cette adresse : https://rencontres2019.site.calypso-event.net

Plan d’accès à la Cité des Sciences et de l’Industrie :

Pour plus d’informations sur les Rencontres cliquez ici !


Le mot de Geneviève Sevrin, Directrice générale de Cités Unies France :

JPEGDéveloppons ensemble des territoires durables ! L’invitation est lancée et la balle est dans notre camp pour innover ensemble, échanger, co-construire et mettre en œuvre.

Et ce, autour de quelques convictions :

- les autorités locales sont au cœur des enjeux de développement territorial, qu’il s’agisse de gouvernance, d’une vision intégrée de ces enjeux, et de la mobilisation de l’ensemble des politiques publiques dans cette construction ;

- le développement territorial se construit avec de nombreux acteurs qui apportent chacun leur contribution, et les autorités locales sont garantes de la cohérence de ces interventions, ainsi que de l’implication des citoyens au cœur de cette construction ;

- la construction des territoires ne peut être durable que si les acteurs qui y contribuent sont formés et en capacité de comprendre les enjeux et de mettre en œuvre des solutions innovantes et concertées, y compris dans des situations de crise.

Tout au long de ces deux journées, collectivités territoriales, associations, chercheurs, entreprises, ONG, institutions -français et étrangers- croiseront leurs approches, leurs solutions, leurs propositions innovantes au travers de conférences et d’ateliers, et formuleront des recommandations qui seront adressées à leurs gouvernements respectifs.

Alors nous comptons sur vous pour relever le défi et vous donnons rendez-vous à la Cités des Sciences et de l’Industrie, les 2 et 3 juillet prochains !


AU PROGRAMME :

PNG
Pour cette édition anniversaire, 3 SESSIONS vous serons proposées :

SESSION 1 : Vers le Sommet Afrique-France de 2020 sur les villes durables : des collectivités en pointe, porteuses de savoir faire et d’expertise, au plus près des attentes des citoyens. Quelle mobilisation ?

SESSION 2 : Crises, sorties de crises et reconstruction : dans des contextes d’Etats fragiles, quelle stratégie de réponse pour les collectivités face aux crises ?

SESSION 3 : Nouveau contexte en France et en Europe : Attentes, besoins et outils pour les collectivités territoriales

Pour plus d’informations cliquez ici !

Un fil rouge sur le développement commun de territoires durables et 3 Sessions lors de Rencontres 2019 : pourquoi ?

Le rôle d’une tête de réseau comme Cités Unies France est multiple : il s’inscrit d’abord dans les enjeux de construction collective de territoires durables d’où le fil rouge conducteur de ces Rencontres, et il se décline dans les 3 sessions proposées :

- S’inscrire dans les priorités des axes stratégiques de la France et interroger la place des collectivités territoriales dans ces stratégies ; c’est tout l’objet de la Session 1 qui portera sur la prise en compte des collectivités dans la préparation du Sommet Afrique-France de 2020, et des solutions qu’elles construisent pour des « villes durables ».

- Défricher de nouveaux champs d’action pour les collectivités à l’international, et les accompagner dans la réflexion stratégique : la Session 2 traitera ainsi des situations de crises, de post crise, de résilience, de réhabilitation, et de la place des collectivités aux côtés des acteurs de l’humanitaire, en lien également avec des partenaires de coopération confrontés à une catastrophe écologique ou à un conflit armé.

- Outiller les collectivités et proposer des services dans le cadre d’évolutions législatives ou stratégiques : la Session 3 s’articulera en effet autour des services rendus aux collectivités notamment pour décrypter et comprendre les nouveaux enjeux, et autour de nouveaux modes de faire, qu’il s’agisse de solidarité internationale ou d’attractivité des territoires.


Séance plénière - partie 2 : Présentation des 3 sessions : 2 juillet 2019, 17h00-18h00 :

Présentation de la SESSION 2 : Crises, sorties de crises et reconstruction : dans des contextes d’Etats fragiles, quelle stratégie de réponse pour les collectivités face aux crises ?

L’explosion démographique, l’urbanisation rapide, les déplacements de populations dus au changement climatique ainsi que les conflits armés alimentent les vulnérabilités des Etats en voie de développement ou fragiles, et laissent à penser que les crises - catastrophes naturelles ou conflits armés – risquent de se produire de plus en plus fréquemment. Dans ce contexte, le monde humanitaire paraît prendre conscience des nécessités de mobilisation des pouvoirs publics locaux pour parvenir à optimiser les actions et répondre à ces nouvelles réalités. La nécessité d’un changement de paradigme dans le système de la réponse aux crises vers la « localisation de l’aide » est une réalité. Des synergies sont en cours entre les logiques d’intervention des acteurs de l’urgence d’une part, et du développement d’autre part, et cette prise de conscience s’étend également aux grands bailleurs, notamment européens. Malgré cela, des outils sont encore à rechercher et cette collaboration reste insuffisante, ce qui engendre des conséquences négatives pour les territoires.

Le travail de Cités Unies France – CUF, autour du thème « crises et réhabilitation » est né de la demande des collectivités françaises qui désiraient soutenir leur partenaire en situation d’urgence ou de post-urgence. Dans le cadre de ses missions internationales et notamment au sein du Réseau mondial des gouvernements locaux et régionales (CGLU), Cités Unies France, en tant que cheffe de file du groupe de travail mondial pour la prévention et la gestion territoriales des crises, plaide depuis des années pour une prise en compte plus forte, par les agences des Nations Unies et par les autres opérateurs de l’aide, des collectivités territoriales affectées par une crise, de leurs capacités et de leurs rôles.

Pour lire la suitecliquez ici !


SESSION 1 - CONFERENCE : 3 juillet 2019 : 11h00-12h30 :

Quelles solutions les collectivités portent-elles en matière d’Innovation énergétique et climatique en Afrique ?

Cette conférence s’inscrit dans les Rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales 2019 construites autour de 3 thèmes principaux, dont la préparation du Sommet Afrique-France 2020 (Vers le Sommet Afrique-France de 2020 sur les villes durables : des collectivités en pointe, porteuses de savoir faire et d’expertise, au plus près des attentes des citoyens. Quelle mobilisation ?).

Il est désormais largement reconnu que les collectivités locales sont confrontées en première ligne aux changements climatiques et aux enjeux de leur modèle de développement. En matière d’énergie, certaines collectivités africaines s’engagent dans une réduction de leur dépendance aux énergies fossiles dans plusieurs secteurs clés, aidées ou non par des cadres nationaux plus ou moins incitatifs : transports, production d’électricité, bâtiment. Alors que les coûts unitaires des énergies renouvelables sont en baisse très rapide et que les cadres réglementaires nationaux évoluent progressivement en dehors des monopoles nationaux de production d’électricité, les collectivités gagnent également en autonomie pour atteindre leurs objectifs parfois ambitieux de réduction des émissions de GES voire de neutralité carbone. Plusieurs exemples sur le continent africain qu’il s’agisse de métropoles (Le Cap en Afrique du Sud, Accra au Ghana, etc.) ou de villes secondaires (Diakré en Mauritanie, Yennenga au Burkina Faso…) montrent que ces solutions en matière d’énergie sont en train de se déployer sur tous les territoires.

A l’heure où l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris sera conditionnée par les décisions d’investissement des 5 à 10 prochaines années, comment favoriser la mise à l’échelle de ces solutions, qu’elles soient techniques ou organisationnelles ? Outre les leviers de la commande publique, comment les collectivités peuvent-elles influencer les normes et standards pour réduire la croissance de la consommation d’énergie sur leurs territoires ? Ces solutions contribuent-elles à réduire la précarité énergétique des ménages ? Quels sont les facteurs-clés de réussite pour déployer ces solutions au niveau des collectivités en Afrique ? Comment la coopération décentralisée peut-elle contribuer à cet effort, nécessairement massif ?


SESSION 1 – ATELIER : 3 juillet 2019 11h00-12h30 :

JESR, un programme algéro-français pour une jeunesse engagée sur les deux rives

Co-Animation : Cités Unies France - Etoile Culturelle d’Akbou

Le 3 juillet 2019, dans le cadre des « Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales », Cités Unies France organise un atelier de restitution du projet JESR, un programme algéro-français pour une jeunesse engagée sur les deux rives.

Cet atelier sera l’occasion de revenir sur ce projet de coopération, entre des autorités locales algériennes et françaises, démarré en 2017 et soutenu par la commission européenne. Il vise à accompagner et à renforcer les compétences de trois autorités locales algériennes (Bouzeguene, Tichy et El Khroub) pour définir et mettre en œuvre des politiques publiques de jeunesse, concertées et transversales.

Ce projet est porté par Cités Unies France en partenariat avec les associations algériennes NADA (réseau de défense des droits de l’enfant) et l’Etoile Culturelle d’Akbou, avec l’association française ADICE (Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes) ; quatre collectivités territoriales françaises sont aussi parties prenantes de ce projet : Epinay-sur-Seine, Aubervilliers, Mulhouse respectivement partenaires des communes de Tichy, Bouzeguène et El Khroub ; ainsi que la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault.

Durant deux années JESR a construit et développé des outils et des dynamiques que nous souhaitons partager et valoriser. Ainsi, lors de cet atelier, après avoir présenté le projet et la démarche engagée, nous reviendrons sur les actions menées et leurs résultats en présence des différents acteurs, tels que l’Etoile Culturelle d’Akbou, les collectivités engagées et leurs élus ainsi que les jeunes des conseils de jeunes impliqués dans le projet.


SESSION 3 - CONFERENCE : 3 juillet 2019 : 16h30-18h00 :

Dans des contextes budgétaires contraints, comment mobiliser les dispositifs 1% au service des projets ?

L’adoption de la loi Oudin-Santini en février 2005 a permis aux collectivités locales, aux syndicats des eaux, aux agences de l’eau d’affecter jusqu’à 1% de leurs ressources du secteur de l’eau et de l’assainissement à des projets de coopération internationale dans ce domaine. Cette dynamique a été étendue au secteur de l’énergie puis de la gestion des déchets plus récemment.

Les projets dans ces secteurs se développent dans le cadre de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales, ce qui confirme la volonté des collectivités de mobiliser leurs savoir faire et leurs compétences afin de les partager avec leur partenaires étrangers. Néanmoins, force est de constater que les collectivités territoriales sont encore nombreuses à mobiliser leurs fonds propres au détriment de ces dispositifs.

Cette conférence aura pour objectif de présenter le cadre d’intervention et les outils disponibles, pour permettre aux acteurs de la coopération décentralisée de s’engager dans des projets de coopération dans les domaines de l’eau, de l’énergie ou des déchets en mobilisant cette ressource financière.

La participation d’associations qui accompagnent ces dispositifs, telles que pS-eau, Amorce et Cicle, lors de la conférence permettra de présenter le cadre d’intervention et les outils disponibles. Par ailleurs, des élus qui mobilisent ces dispositifs témoigneront afin de présenter leurs projets, permettant ainsi de donner des exemples concrets de mise en œuvre des 1%.


RÉUNION DES GROUPES-PAYS DE CITÉS UNIES FRANCE : le mercredi 3 juillet 2019 :

  • Réunion du groupe-pays Tunisie : 9h00-10h30
  • Réunion du groupe-pays Sénégal : 9h00-10h30
  • Réunion du groupe-pays Mexique : 11h00-12h30
  • Réunion du groupe-pays Palestine : 11h00-12h30
  • Réunion du groupe-pays Russie : 14h30-16h00
  • Réunion du groupe-pays Arménie : 14h30-16h00
  • Réunion du groupe-pays Corée : 16h30-18h00
  • Réunion du groupe-pays Japon : 16h30-18h00
  • Réunion du groupe-pays Liban : 16h30-18h00

Cocktail & mise a l’honneur « Femmes élues dans le monde », le 2 juillet, 18h30-19h30 :

JPEG
La Marraine du cocktail de mise à l’honneur de femmes élues remarquables sera Rachel Khan. Née à Tours d’un père gambien et d’une mère française, d’origine juive polonaise, Rachel Khan est d’abord athlète de haut niveau, puis conseillère culturelle au cabinet du Président de la Région Île-de-France avant d’être responsable du développement du magazine « Causette ». Comédienne, auteure du roman « Les Grandes et les Petites Choses », elle contribue à l’essai manifeste collectif « Noire n’est pas mon métier ». Elle est depuis peu directrice de l’association « 1000 visages ».

Rachel Khan a également été la marraine de la journée « Femmes des diasporas » à Bordeaux, à l’initiative du Maire-adjoint Pierre De Gaëtan Njikam. À cette occasion, elle affirmait que « ces femmes mises à l’honneur ont en commun de ne pas avoir honte de l’amour qu’elles donnent en toute situation ; elles font preuve d’une vraie générosité, nous permettent de nous préserver de rugueux systèmes de pensée, et nous donnent à percevoir la beauté menacée du monde ».


Partenaire des Rencontres 2019 :

Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)

JPEG
Fondée en 2004, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) représente et œuvre pour la défense des intérêts des gouvernements locaux et régionaux sur la scène mondiale. Basée à Barcelone, l’organisation soutient la coopération internationale entre les villes et leurs associations et facilite la mise en place de programmes, de réseaux et de partenariats afin de renforcer les capacités des gouvernements locaux. L’Organisation promeut le rôle des femmes dans la prise de décision locale et offre un accès privilégié à l’information sur la gouvernance locale dans le monde entier.

CGLU anime le travail de la Global Task force de gouvernements locaux et régionaux qui réunit plus de 30 réseaux actifs au niveau international. (www.gtf2016.org).
La mission de CGLU est d’être la voix unifiée et le défenseur de l’autonomie locale et régionale démocratique, promouvoir ses valeurs, ses objectifs et ses intérêts, au travers de la coopération entre les gouvernements locaux et régionaux, comme au sein de la communauté internationale.
Les objectifs de CGLU :
- renforcer le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans le système international de prise de décision ;
- mobiliser l’action locale en faveur du développement ;
- promouvoir des gouvernements locaux et des associations nationales représentatives, fortes et efficaces ;
- encourager l’innovation au service de la gouvernance locale.

CGLU s’est dotée d’un plan d’action ciblé, dont les principaux axes sont :
- Accroître la place et l’influence des gouvernements locaux et de leurs associations dans la gouvernance mondiale ;
- Faire de CGLU la principale source d’appui pour des gouvernements locaux efficaces et innovants, proches de leurs citoyens ;
- Faire de CGLU une organisation globale efficace et démocratique.

Site Internet : https://www.uclg.org/fr


MICRO-ATELIERS : Appel à manifestation d’intérêt

En parallèle des conférences, les micro-ateliers sont de nouveaux mis en place. Suite à leur succès de l’année dernière, ce format plus court et plus réduit : 20 minutes et 20 participants sur le principe de « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… » Afin de mettre en valeur vos initiatives, projets, outils que vous avez développés, proposez votre micro-atelier en remplissant l’appel à manifestation d’intérêt.

Pour plus d’informations cliquez ici !


Moments forts lors des RAICT 2019 :

Signature des conventions de nos adhérents

Nous vous invitons à saisir l’occasion unique des Rencontres pour venir signer des conventions. Les villes de Toulouse et de Saint-Louis du Sénégal ont déjà pris date.

Vous venez de signer une convention ou vous comptez le faire prochainement ? Nous vous proposons de mettre un petit coup de projecteur sur votre collectivité et votre partenaire. Contactez-nous : coop-dec@cites-unies-france.org


Escape Game de Cités Unies France :
Objectifs de Développement Durable : « ODD-yssée de l’espoir »

JPEG

2039. Le monde entier tel qu’on le connaissait a disparu. Vous faîtes partie des derniers survivants de la planète.
Enfermés dans l’ex QG de l’association GreenCUF, vous êtes piégés. L’ancienne DG de GreenCUF avait réussi à créer une machine à remonter le temps qui pourrait vous permettre de retrouver vos familles et une localité habitable. La machine est réglée à 2019, mais impossible de la faire fonctionner ! Parviendrez-vous à revenir dans le temps… à temps pour sauver la planète ? Une seule clé : les ODD…

Un escape game, qu’est-ce que c’est ? Un jeu ludique et innovant ! Le but : s’échapper d’une pièce fermée. Pour y parvenir, les participants doivent répondre à une série d’énigmes et de messages codés, découvrir des indices dissimulés dans le décor, et travailler en équipe. Une histoire fictive pose le cadre, et le compte à rebours est lancé : pour l’escape game des Rencontres, il sera réglé à 40 minutes. Pour gagner, il faut s’échapper à temps !

PNG PNG

ACTUALITES DE CITES UNIES FRANCE :

Réunion groupe de travail sur les ODD de Cités Unies France, le 28 mai 2019, à Dijon

Une réunion du groupe de travail sur les Objectifs de développement durable (ODD) aura lieu à la suite de l’Assemblée générale de Cités Unies France, le 28 mai prochain à Dijon, à la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Cette réunion sur les ODD, ouverte aux adhérents comme aux non-adhérents, continue le travail débuté le 6 février dernier lors de la première réunion du groupe de travail « ODD et coopération décentralisée », présidé par Valérie Dumontet, Vice-présidente de l’Aude, missionnée par le Bureau exécutif de CUF.

Le compte-rendu de cette réunion du 6 février est disponible sur notre site

Objectifs de la réunion ODD du 28 mai après-midi :
-  Travailler sur l’ODD 17 (Partenariat pour la réalisation des objectifs),
-  Définir collectivement la valeur ajoutée de la coopération décentralisée pour la mise en œuvre des ODD,
-  Produire une contribution au débat international, notamment lors du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) de juillet 2019.

Assises de coopération décentralisée franco-israéliennes, les 3, 4 et 5 juin 2019

Les Assises de la coopération décentralisée franco-israélienne auront lieu du lundi 3 juin au mercredi 5 juin 2019, en Région Auvergne Rhône-Alpes, à Lyon.

Ces assises ont l’ambition de consolider ou de relancer les partenariats franco-israéliens de coopération décentralisée existants, voire d’en initier de nouveaux, dans un contexte d’entrée en fonction des nouveaux élus après les élections municipales israéliennes fin octobre, et de nouvelle carte territoriale en France.

Thème général des Assises : « France-Israël, des liens en renouveau : la démocratie locale au service de l’innovation ».
Pour lire la suite cliquez ici !

Réunion sur la mise en œuvre du Cadre de Sendai : La réduction des risques de catastrophes, une responsabilité partagée, le 15 mai 2019

Le Groupe de travail mondial sur la Prévention et la gestion territoriale des crises, piloté par Cités Unies France dans le cadre de CGLU, a organisé un atelier dans le cadre de la Plateforme mondiale pour la réduction des risques et des catastrophes, le 15 mai dernier. Cette réunion a été introduite par Nicolas Wit, Directeur général adjoint de CUF et représentant le groupe de travail, ainsi que Esteban Leon, Manager de UN Habitat.

Le sujet de la réunion portait sur « Les villes face aux crises : une approche globale pour des villes résilientes, le cadre de Sendai et le rôle des autorités locales dans sa localisation ».

Pour lire la suite cliquez ici !


Moments forts ces derniers mois

Les Assises et Rencontres de coopération décentralisée fêteront dans quelques mois leur 30ème anniversaire. Formule consacrée désormais pour de nombreux groupes-pays, sa forme et son contenu n’ont cessé d’évoluer. Les dernières en date sur le sol français, les 11èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne, le 1er et 2 avril dernier, à Toulouse.

Retour sur la réussite des 11èmes Assises de la coopération franco-vietnamienne, les 1er et 2 avril 2019, à Toulouse

Le 1er et le 2 avril 2019, à Toulouse, ont eu lieu les 11èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne. Plus de 60 collectivités territoriales françaises et vietnamiennes étaient présentes, et une cinquantaine d’entreprises, petites et grandes, des deux pays ont pris part aux Assises.

Les Assises ont été co-organisées par la Ville et la Métropole de Toulouse, Cités Unies France et son groupe-pays Vietnam, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, le Ministère des affaires étrangères vietnamien, et les équipes des ambassades des deux pays.

Pour lire la suite cliquez ici !

Mission Sahel de Cités Unies France, du 2 au 4 mai 2019, à Bamako

Du 2 au 4 mai 2019, Cités Unies France s’est rendue à Bamako au Mali pour rencontrer ses homologues sahéliens ainsi que les institutions techniques et financières engagées au sein de l’Alliance Sahel. Cette mission politique a abouti à la « Déclaration de Bamako : Alliance des pouvoirs locaux francophones, sahéliens et français pour le Sahel » qui sera prochainement communiquée.

Cette mission s’inscrit dans la dynamique Sahel initiée par Cités Unies France pour la création d’une Alliance européenne et africaine des collectivités pour le Sahel et la mise à l’échelle de projets de coopération pour une meilleure mutualisation des compétences. Le prochain grand rendez-vous sahélien aura lieu les 10 & 11 octobre 2019, à Poitiers, pour les premières Assises sahéliennes de la coopération décentralisée.


Comité de pilotage du deuxième appel à proposition DCOL

Le lundi 18 mars 2019 s’est tenu le comité de pilotage du deuxième appel à proposition du dispositif d’appui à l’action internationale des collectivités territoriales, le DCOL. Cette réunion visait à examiner et sélectionner les dossiers soumis par les collectivités territoriales.

Cités Unies France, avec le soutien de ses partenaires (AFD, DAECT/MEAE), a développé et mis en place ce dispositif d’appui aux collectivités territoriales, afin de leur apporter les outils nécessaires pour leur permettre de pérenniser, amplifier et légitimer leur engagement dans l’action internationale.

Cette réunion avait pour objectif de faire un point d’étape sur la mise en œuvre du 1er appel à proposition ainsi que d’instruire et sélectionner les dossiers soumis par les collectivités territoriales dans le cadre du deuxième appel à proposition.
• Suite au premier appel à proposition et au 1er comité de pilotage, sur les 5 missions d’accompagnement, 4 sont terminées : celles de Nantes Métropole, Nice Métropole, Grand Angoulême et Angers Métropole. La dernière mission est en cours au sein du Conseil Départemental des Bouches du Rhône.
• Pour le deuxième appel à proposition lancé le 31 janvier 2019, les collectivités territoriales avaient jusqu’au lundi 11 mars pour déposer leur demande. Plusieurs collectivités ont manifesté leur intérêt et 8 dossiers ont été reçus. Sur ces 8 dossiers 4 portaient sur le volet « Appui au montage de projet », 3 dossiers portaient sur le volet « Appui à l’élaboration d’une stratégie à l’internationale » et 1 dossier portait sur ces deux volets.
Le comité de pilotage a retenu 6 dossiers sur les 8 sur la base de la qualité des dossiers et du reliquat disponible.


Journée nationale des diasporas africaines, le 12 avril 2019, à Bordeaux

PNG

Vendredi 12 avril 2019, la Ville de Bordeaux organisait la journée « Femmes de la diaspora » dans le cadre de la 7ème édition des Journées nationales des diasporas africaines (JNDA). Sous la présidence de Nicolas Florian maire de Bordeaux, ouverture par Pierre de Gaétan Njikam, 3ème adjoint au maire chargé des partenariats avec l’Afrique et de la francophonie, cette journée fut un moment de partage et d’échanges autour d’expériences de vie de femmes inspirantes. En présence de Denise Espoté, présidente d’honneur et directrice de Tv5 Monde Afrique et Rachel Khan, marraine de la journée, comédienne et auteur, cette rencontre a permis de souligner le rôle déterminant qu’elles ont chacune joué dans l’évolution du monde et dans le partage des valeurs universelles du métissage.

Image / illustration
Le mot de Geneviève Sevrin, Directrice générale de Cités Unies France
Développons ensemble des territoires durables ! L’invitation est lancée et la balle dans notre camp pour innover ensemble, échanger, co-construire et mettre en œuvre. Et ce, autour de quelques convictions : les autorités locales sont au cœur des enjeux de développement territorial, qu’il s’agisse de (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Séance plénière - partie 2 : Présentation de la Session 2
Présentation de la SESSION 2 : Crises, sorties de crises et reconstruction : dans des contextes d’Etats fragiles, quelle stratégie de réponse pour les collectivités face aux crises ? L’explosion démographique, l’urbanisation rapide, les déplacements de populations dus au changement climatique ainsi (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
SESSION 1 - CONFERENCE : 3 juillet 2019 : 11h00-12h30
Quelles solutions les collectivités portent-elles en matière d’Innovation énergétique et climatique en Afrique ? Cette conférence s’inscrit dans les Rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales 2019 construites autour de 3 thèmes principaux, dont la préparation du Sommet (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
SESSION 1 – ATELIER : 3 juillet 2019 11h00-12h30
JESR, un programme algéro-français pour une jeunesse engagée sur les deux rives Co-Animation : Cités Unies France - Etoile Culturelle d’Akbou Le 3 juillet 2019, dans le cadre des « Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales », Cités Unies France organise un atelier de (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
SESSION 3 - CONFERENCE : 3 juillet 2019 : 16h30-18h00
Dans des contextes budgétaires contraints, comment mobiliser les dispositifs 1% au service des projets ? L’adoption de la loi Oudin-Santini en février 2005 a permis aux collectivités locales, aux syndicats des eaux, aux agences de l’eau d’affecter jusqu’à 1% de leurs ressources du secteur de l’eau (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Partenaire des Rencontres 2019 : CGLU
Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) Fondée en 2004, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) représente et œuvre pour la défense des intérêts des gouvernements locaux et régionaux sur la scène mondiale. Basée à Barcelone, l’organisation soutient la coopération internationale entre les villes et (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Comité de pilotage du deuxième appel à proposition DCOL
Le lundi 18 mars 2019 s’est tenu le comité de pilotage du deuxième appel à proposition du dispositif d’appui à l’action internationale des collectivités territoriales, le DCOL. Cette réunion visait à examiner et sélectionner les dossiers soumis par les collectivités territoriales. Cités Unies France, (...)
EN SAVOIR PLUS

Agenda

19
sep
Du 19/09/2019 au 20/09/2019
3e Assises de la coopération décentralisée franco-libanaise
16
nov
Du 16/11/2020 au 20/11/2020
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, à Aix-en-Provence

Actualités

RAICT 2019 : les enregistrements des conférences
Les photos des Rencontres AICT les 2 et 3 juillet 2019
Mise à l’honneur des femmes élues dans le monde

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo