Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Cités Unies France a le plaisir de vous présenter le premier numéro de la Lettre de l’édition 2019 des Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales. Nous serons heureux de vous accueillir lors de cet événement, organisé par Cités Unies France en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement (AFD) et le projet PLATFORMA, co-financé par l’Union européenne.

Cette 10ème édition des Rencontres « Développons ensemble des territoires durables » aura lieu les mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.

Nous comptons sur votre présence !

LES INSCRIPTIONS SONT D’ORES ET DEJA OUVERTES : http://www.cites-unies-france.org/-Rencontres-sur-l-internationalisation-des-collectivites-


Témoignage de Roland Ries, Maire de Strasbourg et Président de Cités Unies France :

L’urgence d’une transition écologique pour notre planète est devenue un « impératif catégorique » ; notre monde est confronté à des crises à répétition qui prospèrent sur le terreau d’inégalités croissantes. Face aux défis collectifs qui s’accumulent, les collectivités locales - au plus proche des citoyens - s’imposent peu à peu comme l’échelon le plus pertinent et le mieux à même de faire émerger des solutions adaptées et innovantes, nécessaires pour construire une société plus juste. Ce sont également les gouvernements locaux qui détiennent l’une des clés de la mise en œuvre opérationnelle des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’agenda 2030.

Dans ce contexte, le dialogue structuré à l’international de collectivité à collectivité, l’échange de bonnes pratiques ou les programmes de coopération doivent être renforcés. L’action internationale des collectivités territoriales (AICT) constitue une composante essentielle à la construction d’une mondialisation plus juste, et les femmes, singulièrement les femmes élues, en sont des acteurs majeurs.

Ainsi, les « Rencontres » proposées chaque année par notre association ont pour objectif principal de permettre aux collectivités françaises et étrangères - petites, moyennes et grandes villes, départements, régions, métropoles et autres intercommunalités - de se rassembler, d’échanger, de mutualiser les approches, de créer des liens ainsi que des opportunités de coopération, de faire évoluer les modes d’actions, d’innover dans les partenariats, de créer de nouveaux projets.

L’édition 2019 marquera les 10 ans des Rencontres et s’articulera autour de trois grandes sessions pour aborder et nourrir la réflexion : place des collectivités dans la préparation du sommet « Afrique France » de 2020, rôle des collectivités dans la gestions des crises et la reconstruction, attentes et besoins des collectivités en matière d’accompagnement et d’outils dans un contexte législatif mouvant. Seront abordés des thèmes majeurs, pour l’action locale comme pour l’action internationale – villes résilientes, économie et développement, climat…

A cette occasion, nous accueillerons de nombreux acteurs de l’international, français et étrangers – collectivités, entreprises, centres de recherche, associations et ONG… Près de 1 500 visiteurs sont attendus, venant de plus de 30 pays différents. Conférences, plénières, ateliers, groupes-pays, micro-ateliers se succèderont pour favoriser les échanges. Et un cocktail viendra mettre les femmes élues à l’honneur.

Soyez acteurs de cette 10e édition des Rencontres à laquelle nous nous réjouissons de vous retrouver !

Roland Ries
Maire de Strasbourg
Président de Cités Unies France

Co-Président de CGLU


Venue de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris :

Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, nous fait l’honneur d’ouvrir les Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales, le 2 juillet 2019.

Madame Anne Hidalgo était déjà venue au Forum de l’Action internationale des collectivités en 2013.

Sa présence renouvelée cette année confirme l’intérêt de Paris pour l’action internationale des collectivités territoriales.


PROGRAMME des Rencontres 2019 :

PNG
Pour cette édition anniversaire, 3 SESSIONS vous serons proposées :

SESSION 1 : Vers le Sommet Afrique-France de 2020 sur les villes durables : des collectivités en pointe, porteuses de savoir faire et d’expertise, au plus près des attentes des citoyens. Quelle mobilisation ?

SESSION 2 : Crises, sorties de crises et reconstruction : dans des contextes d’Etats fragiles, quelle stratégie de réponse pour les collectivités face aux crises ?

SESSION 3 : Nouveau contexte en France et en Europe : Attentes, besoins et outils pour les collectivités territoriales

Pour plus d’informations cliquez ici !


MICRO-ATELIERS : Appel à manifestation d’intérêt

En parallèle des conférences, les micro-ateliers sont de nouveaux mis en place. Suite à leur succès de l’année dernière, ce format plus court et plus réduit : 20 minutes et 20 participants sur le principe de « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… » Afin de mettre en valeur vos initiatives, projets, outils que vous avez développés, proposez votre micro-atelier en remplissant l’appel à manifestation d’intérêt.

Pour plus d’informations cliquez ici !


Présentation des partenaires institutionnels des Rencontres :

Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE)

Au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et rattachée à la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) définit et met en œuvre, en concertation avec les ambassades françaises et la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD), la stratégie de soutien et de développement des actions extérieures des collectivités territoriales.

Elle agit à chaque fois comme un centre de ressources et d’appui aux collectivités territoriales : soutien juridique, services d’informations, d’analyse et de conseils auprès des collectivités.
Elle met en place des outils favorisant la mise en cohérence et la mutualisation (assises bilatérales, appels à projets en soutien à la coopération décentralisée et cofinancements, atlas de la coopération décentralisée, programme d’expertise PACT3 et bourse-partenariats).

57 Boulevard des Invalides - 75007 Paris - Tel : 01 43 17 62 64 -
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/

Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD)

Rattachée au Premier ministre et réunissant tous les acteurs de la coopération décentralisée (ministères et opérateurs, collectivités territoriales, associations spécialisées comme CUF et l’AFCCRE), la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) est une instance d’échanges et de propositions, chargée d’établir un état de la coopération décentralisée. Le secrétariat de la Commission et la mise en oeuvre de sa politique sont assurés au sein du ministère des Affaires étrangères par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), en charge de la coordination interministérielle.


Agence française de développement (AFD)
JPEG
Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.
Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. L’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

L’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et préservent l’environnement. En 2018, l’AFD a consacré 11,4 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer français.
A la clef, des investissements dans la capital humain, le soutien au secteur privé, le financement de projets de transports collectifs, l’accompagnement de politiques publiques nationales, l’appui à des acteurs non souverains dont les collectivités territoriales, afin de favoriser des trajectoires de développement plus justes et plus durables. Face aux défis du dérèglement climatique, l’AFD apporte au quotidien la démonstration qu’il existe des solutions concrètes qui concilient climat et développement. En 2018, 50% des engagements de l’AFD sont accompagnés de co-bénéfices sur le climat, dont 1, 6 milliard d’euros consacré à l’adaptation au changement climatique.

5 rue Roland Barthes - 75012 Paris - Tel : 01 53 44 31 31 - www.afd.fr


PLATFORMA

JPEG JPEG

PLATFORMA est la coalition européenne des collectivités territoriales – et leurs associations – actives dans la coopération décentralisée : la coopération au développement de ville à ville et de région à région. Depuis sa création en 2008, PLATFORMA représente plus de 100 000 gouvernements locaux et régionaux. Tous sont des acteurs clés de la coopération internationale pour un développement durable. La diversité des partenaires de PLATFORMA représente la singularité de ce réseau. PLATFORMA reflète les multiples réalités des gouvernements locaux et régionaux en Europe et dans le monde.

Le but de PLATFORMA est de faciliter l’échange de connaissances et l’apprentissage mutuel, mais aussi de renforcer le rôle spécifique des gouvernements locaux et régionaux dans les politiques de développement. En 2015, PLATFORMA a signé une convention-cadre de partenariat avec la Commission européenne. Ses signataires s’engagent à prendre des mesures fondées sur des valeurs et des objectifs communs pour lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde tout en favorisant la démocratie locale et le développement durable. Retrouvez l’actualité de PLATFORMA sur platforma-dev.eu

Suivez PLATFORMA sur Twitter @Platforma4Dev
Inscrivez-vous à la newsletter de PLATFORMA : http://eepurl.com/cPTV99


ACTUALITES DE CITES UNIES FRANCE :

Crises, sorties de crises et reconstruction

JPEGDans le cadre de son projet stratégique pour une nouvelle AICT, Cités Unies France redéfinit notamment le rôle crucial des autorités locales dans la gestion des risques et des crises, en réponse aux villes frappées par des catastrophes dans le monde. Elle le fait en lien avec le Réseau Mondial CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis).

L’action de Cités Unies France à l’international dans le cadre de CGLU sur la question des collectivités face aux crises - Bilan des activités 2018

Les collectivités territoriales françaises participent à la solidarité internationale face aux crises en contribuant notamment au dispositif « Fonds de solidarité de Cités Unies France »récemment évalué.

Les dernières nouvelles :

- Ouverture d’un fonds pour le Mozambique ;

- Point d’étape sur les fonds de solidarité Colombie, Indonésie, Madagascar, Équateur ;

- Phase 2 d’un programme d’aide à la ville de Bangui, RCA.


Le programme Irak de Cités Unies France

L’Irak vient de se doter de nouvelles autorités qui ont fait de la décentralisation une priorité politique majeure. Dans cette perspective, la Direction Afrique du Nord – Moyen-Orient et le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont souhaité réunir les acteurs institutionnels français compétents sur ces problématiques. Associée à ces travaux, Cités Unies France prépare un « focus Irak » en direction des collectivités françaises pour l’année 2019.

Pour lire la suite : http://www.cites-unies-france.org/Le-programme-Irak


Programme du RCDP autour de la jeunesse à Jérusalem-est

Alors que la population palestinienne de Jérusalem connaît une période de forte instabilité, il apparaît plus que jamais nécessaire d’offrir des alternatives à une jeunesse marquée par la répression et la discrimination. C’est pourquoi 14 collectivités membres du RCDP (Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine) ont décidé de lancer un programme concerté en direction de la jeunesse palestinienne de Jérusalem-est.

Pour lire la suite : http://www.cites-unies-france.org/Programme-du-RCDP-autour-de-la-jeunesse-a-Jerusalem-est


L’Union européenne et sa nouvelle programmation internationale

La future programmation de l’Union européenne en matière de financement international pour le développement apportera d’importants changements à l’architecture de l’aide extérieure de l’UE. PLATFORMA, au nom de ses membres, a formulé six recommandations.

Pour lire la suite : http://www.cites-unies-france.org/L-Union-Europeenne-et-sa-nouvelle-programmation-internationale


Les Rencontres bilatérales de la coopération décentralisée :

Les 3èmes Rencontres franco-argentines de la coopération décentralisée, le 6 mai 2019, à Buenos Aires, et les 7 et 8 mai 2019 à Santa-Fé, Argentine

La ville de Santa Fe et Cités Unies France, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et du Culte de la République d’Argentine et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, organisent ces Rencontres dans le cadre de l’appui aux partenariats locaux, initié en 2008 pour les provinces, les municipalités, les départements et les régions de France et d’Argentine. Elles visent à approfondir les liens et à créer de nouvelles opportunités.

Pour lire la suite : http://www.cites-unies-france.org/3e-Rencontres-franco-argentines-de-la-cooperation-decentralisee

Dans la prochaine Lettre, des informations sur les Assises de coopération décentralisée franco-israéliennes qui se dérouleront à Lyon, les 3, 4 et 5 juin 2019.

Image / illustration
La Lettre n° 1 : Présentation des partenaires : Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE)
Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) Au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et rattachée à la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
La Lettre n° 1 : Présentation des partenaires : PLATFORMA
PLATFORMA est la coalition européenne des collectivités territoriales – et leurs associations – actives dans la coopération décentralisée : la coopération au développement de ville à ville et de région à région. Depuis sa création en 2008, PLATFORMA représente plus de 100 000 gouvernements locaux et (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
La LETTRE n° 1 : Présentation des partenaires : Agence française de développement (AFD)
Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 4000 (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
La Lettre n° 1 : Témoignage de Roland Ries, Maire de Strasbourg et Président de Cités Unies France
L’urgence d’une transition écologique pour notre planète est devenue un « impératif catégorique » ; notre monde est confronté à des crises à répétition qui prospèrent sur le terreau d’inégalités croissantes. Face aux défis collectifs qui s’accumulent, les collectivités locales - au plus proche des citoyens - (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
2 juillet 2019
La Lettre n° 1 : Rencontres 2019 : Venue de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris
Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, nous fait l’honneur d’ouvrir les Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales, le 2 juillet 2019. Madame Anne Hidalgo était déjà venue au Forum de l’Action internationale des collectivités en 2013. Sa présence renouvelée cette année (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
La Lettre n° 1 : CUF : Crises, sorties de crises et reconstruction
Dans le cadre de son projet stratégique pour une nouvelle AICT, Cités Unies France redéfinit notamment le rôle crucial des autorités locales dans la gestion des risques et des crises, en réponse aux villes frappées par des catastrophes dans le monde. Elle le fait en lien avec le Réseau Mondial CGLU (...)
EN SAVOIR PLUS

Agenda

17
jan

Prochaine réunion du groupe-pays Madagascar
27
jan

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 7e Rencontres franco-japonaises
16
nov
Du 16/11/2020 au 19/11/2020
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, à Aix-en-Provence

Actualités

image par defaut
Prochaine réunion du groupe-pays Israël
image par defaut
Prochaine réunion du groupe-pays Vietnam
Réunion du groupe de travail « ODD et coopération décentralisée » de Cités Unies France

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo