Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

SESSION 3 - CONFERENCE : 3 juillet 2019 : 16h30-18h00

Dans des contextes budgétaires contraints, comment mobiliser les dispositifs 1% au service des projets ?

L’adoption de la loi Oudin-Santini en février 2005 a permis aux collectivités locales, aux syndicats des eaux, aux agences de l’eau d’affecter jusqu’à 1% de leurs ressources du secteur de l’eau et de l’assainissement à des projets de coopération internationale dans ce domaine. Cette dynamique a été étendue au secteur de l’énergie puis de la gestion des déchets plus récemment.

Les projets dans ces secteurs se développent dans le cadre de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales, ce qui confirme la volonté des collectivités de mobiliser leurs savoir faire et leurs compétences afin de les partager avec leur partenaires étrangers. Néanmoins, force est de constater que les collectivités territoriales sont encore nombreuses à mobiliser leurs fonds propres au détriment de ces dispositifs.

Cette conférence aura pour objectif de présenter le cadre d’intervention et les outils disponibles, pour permettre aux acteurs de la coopération décentralisée de s’engager dans des projets de coopération dans les domaines de l’eau, de l’énergie ou des déchets en mobilisant cette ressource financière.

La participation d’associations qui accompagnent ces dispositifs, telles que pS-eau, Amorce et Cicle, lors de la conférence permettra de présenter le cadre d’intervention et les outils disponibles. Par ailleurs, des élus qui mobilisent ces dispositifs témoigneront afin de présenter leurs projets, permettant ainsi de donner des exemples concrets de mise en œuvre des 1%.




Publié le 15 mai 2019




Agenda

7
mai

Réunion du comité de pilotage français des Assises franco-arméniennes 2020
12
oct
Du 12/10/2020 au 16/10/2020
Prochaines Assises franco-palestiniennes
16
nov
Du 16/11/2020 au 19/11/2020
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée sont maintenues !

Actualités

image par defaut
« Initiative solidaire Afrique – Haïti de Cités Unies France » - La solidarité internationale et la coopération décentralisée à l’épreuve de la pandémie de coronavirus – Covid-19
Appel à candidature pour l’évaluation du dispositif DCOL - Date limite de retour des candidatures le 7 mai 2020
DCOL : Appel d’offre à l’attention de consultants - Date limite de retour des candidatures : 31 mai 2020

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo