
Le 19 mai 2014, Cités Unies France a ouvert un fonds de solidarité destiné à soutenir les collectivités locales des Balkans après des intempéries d’une rare intensité qui ont causé de graves dommages en Bosnie Herzégovine, en Serbie et en Croatie.
L’appel aux dons a été suivi par huit collectivités françaises : le CG de Loire Atlantique, les villes de Créteil, Choisy le roi, Thorigne Fouillard, Rennes, Liffré, Saint-Denis et Stutzheim Offenheim. Le fonds de solidarité pour les Balkans a reçu près de 30 000 euros de la part de ces collectivités.
Le comité des donateurs a décidé de travailler en partenariat avec l’association « L’éducation grandit la Bosnie » (EGB) dont l’objectif principal est de soutenir les enfants de Bosnie et de garantir des conditions d’éducation optimales. Dès lors, plusieurs actions ont été identifiées afin d’utiliser les fonds en plusieurs phases :
La première phase du projet a permis de reconstruire le parquet d’un gymnase d’une école primaire à Sredjne, endommagé pendant les inondations. Les travaux sont terminés depuis la fin du mois de janvier 2015.
La seconde phase du projet a consisté à l’achat de matériel de sport pour le gymnase du lycée « Musa Cazim Catic » dévasté pendant les inondations. Mercredi 1er avril 2015, tous les équipements commandés ont été reçus, marquant ainsi la fin de la phase 2 des actions menées avec EGB. Ces équipements comprennent notamment des ballons de football, de basketball, de volleyball, de handball, un panier de basket, des sifflets, des chronomètres, des tapis de gym, un lecteur de disques etc.
La troisième phase débutera prochainement avec les fonds restants : des équipements sportifs seront achetés pour l’école primaire de Sredjne, où le parquet du gymnase a été réparé précédemment.
Le matériel acheté :




