
- Pullman accueil
Le 16 mars dernier, à l’Hôtel Pullman Bercy, près de 200 RDV ciblés entre territoires et représentations internationales pour nouer de nouveaux partenariats !

- France Clusters
Deux sessions de rendez-vous BtoB entre territoires et représentations internationales ont été introduites par France Clusters, réseau d'animation des clusters français et notamment stratégie internationale puis Cités Unies France, comme le réseau de l'action internationale des collectivités ( consultable dans le lien plus bas).
L'enjeu de l'événement est de favoriser la rencontre entre l'offre et la demande de structuration du développement économique.
Pour les collectivités ayant répondu présente, il s'agit d'internationaliser son territoire en s'appuyant ou pas sur les liens de jumelages ou de coopérations préexistants. Les territoires représentés sont principalement des intercommunalités petites à moyennes ne jouissant pas d'une emprise internationale.

- Infos et dispositifs se rencontrent
Ces dernières étaient représentées par leur agence ou service d'attractivité/développement économique : Communauté de communes (CC) de l'Argonne ardennaise, Communauté d'agglomération (CA) du Beauvaisis, CA Béziers Méditerranée, CA Bourges Plus, CA Chalons en Champagne, Dunkerque, Metz Métropole, Montpellier métropole, Nimes métropole ou le CA du Saint Quentinois.

- Conference introductive
Pour les représentations internationales, ces rencontres donnent un accès direct aux collectivités et permets comprendre les stratégies et spécificités des territoires. Face au mille-feuille administratif français identifier le maillage d'opportunités en plus des grands pôles d'attractivité mondialement connus est une aubaine.

- BtoB
Ces entretiens d'une vingtaine de minutes permettent rapidement de promouvoir son territoire et découvrir les besoins et attentes des pays présents allant du Québec, à la Lettonie en passant par la Turquie, les Etats-Unis ou la Pologne.

- Rencontres
Pour CUF, l'occasion unique de présenter son rôle d'accompagnement de l'action internationale des collectivités et de rappeler la nécessité de travailler en transversalité. Si la préoccupation de structuration économique était au coeur de ce Workshop, il est utile de rappeler que les liens de territoires à territoires sont en réalité un écosystème vivace d'entreprises du territoire, de citoyens internationalisés, ou de projets locaux cherchant à être relayer, et constituant un volet de la stratégie du territoire sur le territoire français.
Favoriser les liens à l'international revient à animer et dynamiser son territoire d'opportunités et de regards différents.
Dans le cadre de travaux sur les questions d'attractivité des territoires, Cités Unies France cherche à impliquer les collectivités moins internationalisées ( villes moyennes à petites) dans une réflexion sur les gains pour le territoire émanant d'une relation de coopération internationale.

- Booklet