Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Visite d'Anne Hidalgo et Valérie Pécresse à Tokyo, les 28 et 29 février 2016

Anne Hidalgo, maire de Paris, et Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, se sont rendues ensemble au Japon les 28 et 29 février 2016 pour rassurer les touristes japonais sur la sécurité de la capitale après les attentats ; mais aussi relancer le partenariat franco-japonais et plus spécialement les relations entre Paris, l’Ile-de-France et la métropole de Tokyo.

D’abord, sur le plan économique, le Japon étant le deuxième investisseur en Ile-de-France, l’idée était de présenter les grands projets de la région aux japonais (le campus de Saclay, le cancer campus de Villejuif, la Cité de la gastronomie de Rungis) et plus largement encourager à nouveau les échanges économiques franco-japonais.

Anne Hidalgo a ainsi rappelé : « On a besoin de faire fructifier des partenariats qu'on a avec le maire de Tokyo qui date de 1982. »

L’autre grand objectif de cette visite était un échange de bonnes pratiques et de conseils auprès de Yoichi Masuzoe, gouverneur de Tokyo, au sujet de l’organisation des Jeux Olympiques 2024.
En effet, en tant que ville organisatrice des Jeux Olympiques 2020, Tokyo est alors en mesure de fournir une aide à la ville de Paris, candidate pour l’organisation en 2024. Le gouverneur de Tokyo a d’ailleurs manifesté à cette occasion son soutien à la candidature française.
Les élus français et japonais ont donc visité ensemble les sites où se dérouleront les épreuves sportives de Tokyo 2020.

Ce déplacement a permis de renforcer le pacte d’amitié et de coopération qui lie les villes de Paris et Tokyo et correspond à une volonté de la région-capitale de développer encore dans le futur les échanges avec le Japon.

Mme Hidalgo s’est ensuite rendu le 1er et le 2 mars à Kyoto (l’un des plus anciens pactes d’amitié et de coopération de Paris, depuis 1958) et à Hiroshima (Paris étant membre du réseau international des maires pour la paix, fondé en 1982).

Source : http://www.ambafrance-jp.org/Deplacement-au-Japon-de-Mmes-Anne-Hidalgo-et-Valerie-Pecresse




Publié le 25 mars 2016

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Japon

mercredi 23 mars 2016
FONDS URGENCE PHILIPPINES : mission d'inauguration de la première maison du village
samedi 26 mars 2016
Ville d’Issy-les-Moulineaux : Inauguration du Jardin japonais d’Ichikawa

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo