Dans le cadre de sa coopération avec la ville tunisienne de Kairouan depuis 2015, Strasbourg a officiellement lancé ce 27 janvier 2021 le projet AUTREMENT (Aménagement Urbain du Territoire pour REinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens) initié en juin 2020 pour 30 mois.
Cofinancé à 95% par l’Union européenne, AUTREMENT vise à promouvoir un développement urbain durable à Kairouan et Mahdia (Tunisie). Le développement des mobilités actives, principalement le vélo, par la mise en place d’aménagements dédiés et le renforcement de la participation citoyenne dans la gouvernance locale constituent les pierres angulaires du projet.
Cheffe de file d’un consortium de six partenaires qui associe également ALDA (association européenne pour la démocratie locale), CODATU (réseau de coopération pour le développement et l’amélioration des transport urbains et périurbains) et le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), Strasbourg devient ville pilote dans la nouvelle approche de l’Union européenne visant à renforcer le rôle des autorités locales pour relever les défis mondiaux. Cet engagement renforce et valorise à l’international l’expertise strasbourgeoise qui lui vaut notamment le statut de première ville cyclable de France et de capitale européenne des droits humains et de la démocratie.
Pour en savoir plus sur AUTREMENT et ses dernières actualités :
https://www.facebook.com/ProjetAUTREMENT
Pour en savoir plus sur les actions internationales de la Ville et Eurométropole de Strasbourg : https://www.strasbourg.eu/ville-partenaire-solidaire
©AUTREMENT