La Ville de Tours a accueilli du 4 au 6 février 2020 ses 5 partenaires européens du projet Part Her et des Tourangeaux, réunissant ainsi une centaine de participants tout au long de ces trois jours.
Le projet Part Her vise effectivement à mobiliser les citoyens, à les faire contribuer à des inventaires participatifs des patrimoines matériels et immatériels de leurs villes.
Cette rencontre transnationale a donné lieu à la présentation de la plateforme numérique Part Her, ouverte aux citoyens, et à des échanges fructueux entre tous quant aux bonnes pratiques mises en place par les 6 villes partenaires.

© Ville de Tours - V. Liorit
A Tours, en particulier, le projet s’appuie sur les publics des centres de loisirs, des résidences séniors, des bibliothèques et des lieux culturels pour associer pleinement les habitants à cette démarche.
Ces contributions citoyennes permettent ainsi de construire progressivement une « carte d’identité patrimoniale » interactive de la ville et de valoriser le patrimoine.

Une journée de sensibilisation du grand public à ce travail participatif aura lieu à Tours le 6 juin prochain, rythmée par des visites et des animations.
En attendant, la plateforme de contributions est accessible à tous à l’adresse www.parther.eu/info/fr/.
Pour plus d’informations sur le projet : www.parther.eu ou part-her@ville-tours.fr