Le 19 septembre 2020, la Ville de Tours a organisé la 4ème édition du « Jardin Botanique aux couleurs du Japon », un rendez-vous incontournable des amateur.rice.s de culture japonaise, qui a connu un franc succès dans une version adaptée à la situation sanitaire.
Cet évènement interculturel pérennise la coopération, signée en 2016, entre les jardins historiques de Tours, le parc Tamamo de la ville de Takamatsu (ville jumelle depuis 1988) et les jardins de Villandry.
La ville de Tours et 16 associations, entreprises et artisan.e.s locales.aux se sont associé.e.s pour faire découvrir aux habitant.e.s le Japon.
Ce sont quelque 2100 visiteurs (avec une jauge « covid » instantanée de 300 personnes) qui ont pu participer à des ateliers et présentations tels que : l’histoire et l’évolution de l’Ikebana, l’alimentation japonaise au cœur de la santé, ou encore des démonstrations d’arts martiaux traditionnels de l’école Katori Shinto Ryu.
Cette manifestation est destinée à tous les publics, notamment les plus jeunes autour d’une programmation dédiée : ateliers cuisine pour enfants, atelier-discussion « Envie d’apprendre le japonais ? Pour passer le Bac ? Pour lire des mangas ? Tout est possible ! », vente de mangas et littérature jeunesse (avec la présence de la Bibliothèque municipale de Tours et son rayonnage culture japonaise), sans oublier la découverte du cosplay.

Jardin Botanique aux couleurs du Japon 2020 © Ville de Tours - V. Liorit

- Fiche de présentation
|