Après l’inauguration de la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas, l’actualité franco-russe de Nice compte un nouvel événement dans les prochains jours. La pièce de théâtre « Transsibérien, je suis » sera jouée du 27 au 30 avril 2016 au Théâtre National de Nice, salle Pierre Brasseur.
Tout comme la ville de Nice, Philippe Fenwick, auteur et metteur en scène, a des liens très forts avec la Russie. Ses grands-parents russes se rendaient souvent à Nice, jusqu’à s’y installer définitivement, et lui décidait en 2012 d’emmener son précédent spectacle de « théâtre vivant » jusqu’à Vladivostok. L’idée était de créer un théâtre itinérant et de parcourir ainsi en train les 15 000 kilomètres qui relient Brest à Vladivostok, jouer le spectacle le plus souvent possible, dans la langue du pays traversé. Le spectacle est ainsi joué à Brest, Paris, Berlin, Donetsk, Saint-Pétersbourg, Moscou, Perm, Samara, Oulan-Oude, Komsomolsk-sur-l’Amour et Vladivostok mais aussi d’autres étapes plus modestes dans des villages sur l’itinéraire.

Ce sont les aventures de cette énorme tournée franco-russe qu’il raconte alors dans « Transsibérien, je suis » avec à chaque représentation des artistes invités, selon le lieu du spectacle, à la fois français, russes, niçois.
Pour plus d’informations, consultez le site du Théâtre National de Nice : http://www.tnn.fr/fr/spectacles/saison-2015-2016/transsiberien-je-suis