Le 19 janvier 2016, la Cathédrale Saint Nicolas est inaugurée à Nice en présence de Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur et président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, après deux années de travaux financés par la Fédération de Russie. La Cathédrale Saint-Nicolas de Nice est d’ailleurs la plus grande église russe en dehors de Russie.

Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, avait fait le déplacement pour cette cérémonie et s’est félicité de cette restauration, qui est une étape importante dans cette volonté russe plus large de faire rayonner son patrimoine et son influence en Europe.
Cette cathédrale orthodoxe russe accueille à la fois des fidèles mais également des touristes. Elle est effectivement l’un des lieux les plus visités de la ville de Nice avec plus de 100 000 visiteurs par an.
Christian Estrosi a rappelé à cette occasion son attachement à l’amitié franco-russe.
