Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Ville d’Issy-les-Moulineaux : Inauguration du Jardin japonais d’Ichikawa
le 26 mars 2016

À travers cet espace dédié à la méditation, c’est un peu de Japon à Issy. C’est dans cet esprit qu’a été effectuée l’inauguration du Jardin japonais le samedi 26 mars 2016.

Pour inaugurer cet emblème de l’amitié entre Issy et Ichikawa, une délégation de la ville japonaise conduite par son Maire, M. Hiroshi Okubo, a été accueillie par le Maire d’Issy, M. André Santini, Ancien Ministre et Député des Hauts-de-Seine. M. Yoshihiro HIGUCHI, Ministre de l’Ambassade du Japon en France, était également présent.


L’association isséenne de Taïchido a lancé les festivités avec une démonstration de Tai Chi Chuan et de Chi Kong. Bien que chinois, cet art martial est très pratiqué dans l’archipel nippon.

Plus qu’une simple inauguration "à la française", l’inauguration a mis en avant une des traditions populaires du pays du soleil levant : le « kagami wari ». Cette cérémonie symbolise la libération de la chance et du succès, par l’action de casser le couvercle d’un tonneau de saké, à l’aide d’un marteau en bois et bien sûr d’en déguster le contenu.

Un jardin japonais est considéré comme une véritable œuvre d’art paysagère, pensé et tourné vers l’harmonie. Et Issy Les Moulineaux a bénéficié d’un soutien important de ses partenaires japonais pour la création de ce jardin. Ainsi, il se veut être une représentation de la nature, mais aussi de la vie et du temps qui passe. Tous les éléments qui le composent ont une symbolique, que les participants à ce rendez-vous ont pu découvrir à cette occasion.

À Issy, tout le week-end a été consacré à la culture japonaise. De nombreuses activités ont été proposées, aux petits comme aux grands.

L’Etegami, c’est quoi ?
Cet art japonais consiste en des images peintes à l’attention d’un destinataire et qui servent de message, quel que soit l’occasion. Certains etegami, d’Ichikawa et d’ailleurs, sont exposés dans la vitrine de la librairie depuis le jeudi 3 mars. Une activité familiale qui redonne goût au courrier postal !

Mais aussi...
...de l’ikébana, l’Association des Relations Internationales de la Ville d’Ichikawa a confectionné des bouquets typiques de cet art floral nippon pour orner le Temps des Cerises
...de la littérature japonaise, avec des ouvrages mis en avant dans les médiathèques centre-ville et au Temps des Cerises
...des jeux du pays du soleil levant prêtés par la Ludothèque étaient à disposition du public pendant ce week-end exceptionnel au Temps des Cerises

Pour plus d’informations :
http://www.issy.com/jardinjaponais





Publié le 26 mars 2016

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Japon

vendredi 25 mars 2016
Visite d'Anne Hidalgo et Valérie Pécresse à Tokyo, les 28 et 29 février 2016
lundi 28 mars 2016
MAEDI-DAECT : COMMUNIQUÉ : Calendrier 2016 des appels à projets du MAEDI en soutien à la coopération décentralisée

Agenda

3
oct
Du 03/10/2022 au 06/10/2022
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 3 au 6 octobre 2022
3
oct

Réunion du groupe-pays Arménie, le 3 octobre 2022
7
oct

Chroniques géopolitiques : Saison 3 : 1ère session, le 7 octobre 2022 !

Actualités

CGLU : Rapport de la Commission des affaires statutaires du 22 septembre 2022
Département de l’Aude : Recrutement d’un-e chargé-e de mission RI et ECM
Nouveau ! Dossier-pays Japon (cinquième édition : octobre 2022)

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo