Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Vème Forum Mondial de Développement Economique Local
Córdoba, Argentine - visioconférence

Du 26 mai au 1er juin 2021, le 5e Forum mondial du développement économique local aura lieu. En raison de la situation sanitaire actuelle, il s'agira du premier forum entièrement virtuel. Avec 5 jours de transmission en direct de Córdoba, en Argentine, elle comptera plus de 200 intervenants d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Afrique.

Le Forum mondial sur le Développement Économique Local est un espace qui cherche à promouvoir un dialogue sur le Développement Économique Local (DEL), en établissant des partenariats mondiaux entre divers acteurs de différents domaines.
L'objectif est d'encourager la coopération au niveau national et local et de stimuler les politiques de mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) au niveau local.

Après une année marquée par la pandémie, le Forum mondial revient en ligne et réunira des responsables gouvernementaux nationaux, régionaux et locaux, des organisations de la société civile, des organisations commerciales, des universités, des professionnels et d'autres parties prenantes du monde entier. Il diffusera en direct plus de 40 sessions sur 5 jours, avec des intervenants du monde entier.

Sous le slogan "Transition vers un avenir durable : Le rôle des territoires en période d'incertitude", l'événement s'articule autour de trois axes thématiques :

  • Le territoire comme base d'innovation et de réactivation économique, sociale et environnementale ;
  • Modèles économiques territoriaux pour lutter contre les inégalités dans le cadre de la crise pandémique actuelle ; et
  • L'avenir du travail et le travail du futur dans une perspective territoriale dans le contexte de la crise générée par le covid-19.

La pandémie exacerbe les inégalités préexistantes, montre les inconvénients d'un modèle de développement économique, social et environnemental déséquilibré, et révèle de nouvelles formes de vulnérabilité.

La réponse à la crise nécessite des solutions innovantes et transformatrices, permettant ainsi une transition vers des sociétés plus résilientes, inclusives, durables sur le plan social et environnemental.

Contrairement au développement économique classique, les stratégies de DEL reflètent la nécessité de générer des réponses plus adaptées au contexte mondial, avec une finalité orientée vers un développement local, humain, inclusif et durable.

Avec un large éventail d'expériences pratiques et d'outils appliqués dans divers pays, le DEL est essentiel à la réalisation des objectifs mondiaux, à la lutte contre la pauvreté, à la création d'emplois et de travail décent, et au soutien de l'entrepreneuriat durable.

Le partage des connaissances et des expériences permet de concevoir des réponses appropriées aux crises et à leurs conséquences. Ainsi, le 5e Forum mondial du LED sera l'occasion de découvrir le potentiel de soutien à la transition vers un avenir durable et d'analyser le rôle des territoires en ces temps incertains.

Le 5ème Forum est organisé, comme lors des éditions précédentes, d'une part par le Comité International composé du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), de l'Organisation des Régions Unies (ORU FOGAR), le réseau mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), le Fonds de solidarité internationale des municipalités andalouses (FAMSI), le Service brésilien d'appui aux micro et petites entreprises (SEBRAE), la municipalité et la ville métropolitaine de Turin, et le gouvernement du Cap-Vert ; et d'autre part, un Comité National qui se joint à l'organisation de cette cinquième édition composé de l'Agence pour le Développement Économique de la ville de Córdoba (ADEC), la Municipalité de Córdoba, le Gouvernement de la Province de Córdoba et le Gouvernement National.

La participation est gratuite.

Inscriptions : https://5editioncordoba.ledworldforum.org/inscripcion-evento/

Plus d'informations : http://5editioncordoba.ledworldforum.org/

À propos de l'ADEC :
L'Agence pour le développement économique de la ville de Córdoba (ADEC) est une institution sans but lucratif qui promeut le développement économique et social de la ville de Córdoba et de sa région métropolitaine. L'ADEC articule les actions des secteurs privé et public et favorise la réflexion sur les politiques de développement de la ville de Córdoba et de sa zone métropolitaine. Parallèlement, il renforce l'initiative entrepreneuriale, sa capacité d'innovation et de gestion et propose des stratégies et des politiques d'État.

Contact presse : Lic. Sofía Ulla
Tel. +54 9 2302 597597 / E-Mail : contacto@planningce.com.ar




Publié le 25 mai 2021




Sur ces thèmes

  Economie et développement local

vendredi 21 mai 2021
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Rappel : la campagne 2021 de télédéclaration de l’APD des collectivités territoriales françaises (montants 2020) se termine le 31 mai !
mardi 25 mai 2021
Ville de Gennevilliers : le projet 2047 km … a vélo !

Agenda

20
sep

CUF / pS-Eau : Réunion du groupe Sahel sur l'eau / assainissement
21
sep
Du 21/09/2021 au 23/09/2021
REPORT de la Mission du groupe-pays Liban pour renforcer la coopération décentralisée franco-libanaise
22
sep

7e réunion de groupe-pays Russie, le 22 septembre 2021

Actualités

Lancement de l’appel à projets "Coopération hospitalière internationale" (APCHI) - édition 2021
Le RCDP invite une délégation du centre Al-Bustan
Commune du Lamentin : Partage d’expérience avec Santiago de Cuba sur la biodiversité

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo