Un nouveau jumelage arménien pour Aix-en-Provence
La Ville d’Aix-en-Provence va signer le 26 septembre prochain un accord de jumelage avec la Communauté de communes de Masis. Pour accompagner ce nouveau partenariat, elle organise une Quinzaine de l’Arménie du 24 septembre au 4 octobre afin de faire découvrir la culture et l’histoire de ce pays d’Asie occidentale.
Un an après la venue d’une délégation arménienne à Aix, et suite au déplacement du maire Sophie Joissains en Arménie en juin dernier, la Ville d’Aix-en-Provence et la Communauté de communes de Masis - regroupement de 26 villages et de près de 100 000 habitants à 18 km de la capitale Erevan - s’apprêtent à concrétiser leur vœu de jumelage.
Dans le cadre de sa politique à l’international, la municipalité a souhaité nouer un nouveau partenariat en Arménie, pays auquel elle a déjà exprimé plusieurs fois son amitié. Elle est d’ailleurs une des premières à avoir reconnu le génocide arménien de 1915 et à y dédier un monument réalisé par le sculpteur Toros en plein centre-ville.
Les premiers échanges ont permis de bçtir un projet de coopération décentralisée qui va se concrétiser ce 26 septembre 2024 avec la signature d’un accord de jumelage.
Déjà , inspirée par la visite du Repère Jeunesse à l’été 2023, la Ville de Masis a créé dans sa mairie un « Centre de la jeunesse Aix-en-Provence », lieu de rencontres, de projections, de séminaires et de cours pour les jeunes. D’autres projets à venir vont permettre de concrétiser la relation entre les deux nouvelles villes jumelles, notamment autour de la jeunesse et de l’éducation, de la culture, de l’innovation ou encore de l’économie.
Une Quinzaine pour s’inspirer de la culture arménienne
Pour accompagner ce nouveau jumelage et faire découvrir la richesse historique et culturelle de ce pays, la Ville propose une Quinzaine de l’Arménie du 24 septembre au 4 octobre 2024.
Acteurs du territoire, de la communauté arménienne et services municipaux se sont mobilisés pour proposer une programmation éclectique tournée autour du dialogue, de la musique, du cinéma, du théçtre, de la gastronomie ou encore de la littérature. Plusieurs hommages seront rendus au chanteur d’origine arménienne Charles Aznavour, ainsi qu’au couple de résistants Missak et Mélinée Manouchian, dont les destins des deux familles sont liés. Une place et une rue seront notamment dévoilées à leurs noms.
Côté musique et 7e art, des concerts et des projections, avec certains artistes venus spécialement d’Arménie pour partager leurs passions, et la participation exceptionnelle du pianiste André Manoukian le 25/09 et la petite-nièce de Mélinée Manouchian, Katia Guiragossian, pour des échanges avec les élèves du lycée militaire d’Aix.
Tout le programme sur aixenprovence.fr
|