Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Test - Newsletter Japon - mars 2015

LE JAPON D’AUJOURD’HUI

L’engagement international des collectivités fait maintenant partie des politiques locales et, semble-t-il, durablement. Les jumelages et la coopération décentralisée appartiennent aujourd’hui à un ensemble défini comme l’action internationale des collectivités territoriales (AICT) que pouvons résumer comme l’internationalisation des collectivités territoriales.

Cette action, unique en Europe, est un élément non négligeable de l’influence française. Ses effets de levier sont tels qu’elle mérite d’être sanctuarisée. Une lettre aux responsables gouvernementaux sera envoyée dans ce sens.
Elle abordera aussi la question de la clause générale de compétence qui est à nouveau posée. Il nous semble nécessaire que l’international soit épargné. Aujourd’hui comme hier, dans la répartition qui s’annonce, l’international doit rester une compétence universelle pour tous les niveaux de collectivités.
Les équipes municipales qu’elles soient confirmées ou qu’elles aient changé seront invitées à la 5ème édition du Forum les 3 et 4 juillet au Palais des Congrès à Paris.

Plus que jamais Cités Unies France est à la disposition de ses adhérents pour les accompagner dans leurs réflexions et les aider dans leurs actions.

Bertrand Gallet
Directeur général de Cités Unies France

2358;2338;2339;2298;2297;2251;2269


Publié le 11 mars 2015

Facebook twitter Imprimer


Agenda

12
mar

Réunion du groupe-pays Argentine, le 12 mars 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024
14
mar

Réunion du groupe-pays Madagascar, le 14 mars 2024

Actualités

image par defaut
Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
image par defaut
Réunion du groupe-pays Corée, le 27 février 2024
Les cafés des élues et élus de Cités Unies France : dialoguez entre vous !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo