Les collectivités françaises ou européennes se sont souvent fait l’écho de leurs partenaires à l’international, affectés par des crises de diverses natures. Le travail de Cités Unies France autour du thème « crises et réhabilitation » est né de la demande de ces collectivités françaises qui désiraient soutenir leurs partenaires en situation d’urgence ou de post-urgence.
Au niveau mondial, Cités Unies France pilote le groupe de travail « prévention et gestion territoriale des crises » de CGLU (Cités et gouvernements locaux Unis, réseau mondial des collectivités territoriales), et est aussi impliquée, aux cotés de CGLU, dans l’Alliance globale des crises urbaines (plateforme multi-acteurs, pilotée par UN-HABITAT et CGLU, qui a vocation à construire une meilleure coordination entre acteurs de l’urgence et ceux du développement, notamment les collectivités, pour faire face à des crises en milieu urbain). Les crises, toujours plus fréquentes, causées, entres autres, par le réchauffement climatique et par les guerres, s’aggravent davantage quand elles ont lieu dans un milieu urbain. A cela s’ajoute la méconnaissance des acteurs de l’humanitaire qui interviennent avec une vision à très court terme. Nous y défendons le rôle clé des pouvoirs locaux tant bien dans les phases de première urgence que dans la sortie de crise quand il revient aux collectivités locales d’organiser la remise en route des services et la reconstruction du territoire. Vous trouverez de plus amples informations sur ce site internet :
http://www.urbancrises.org
Au niveau européen, Cités Unies France défend les mêmes principes auprès de l’union Européenne et de ses deux principaux bailleurs de l’aide, DEVCO et ECHO et dans le cadre de PLATFORMA, le réseau des collectivités locales européennes engagées à l’international soutenu par la Commission européenne.
En France, depuis plus de quinze ans, CUF lance des appels à dons auprès des collectivités territoriales françaises, pour venir en aide aux collectivités étrangères frappées par des catastrophes et des crises majeures. Plusieurs centaines de collectivités françaises ont répondu à un ou plusieurs appels. Les fonds ainsi constitués servent notamment aux projets de reconstruction et de relance. Il s’agit d’actions concertées des collectivités françaises vers leurs homologues en détresse. La vision et l’expertise des collectivités est demandée et peut d’avantage être valorisée dans ces phases délicates d’aide à la sortie de crise. Certaines collectivités contribuent déjà activement dans ce domaine qui devient à part entière une nouvelle compétence à l’international des collectivités locales.
Compte-rendu de la réunion du groupe de travail “prévention et management territorial des crises†de Cités et Gouvernements Locaux Unies - CGLU, piloté par Cités Unies France, du 22 et 23 mai 2018.
|
Pour des informations complémentaires et pour participer activement à nos côtés dans ce domaine :
- Simone GIOVETTI, Chargé de mission
Courriel : s.giovetti@cites-unies-france.org