Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Suivi du Fonds de Solidarité au Népal 2018

Le 25 avril 2015, un puissant séisme de magnitude 7,8 a sévèrement frappé le Népal. Le bilan établi le 11 mai par les autorités népalaises et les organisations de l’urgence chiffrait plus de 8000 morts et près de 18.000 blessés. Au niveau du bilan matériel, plus de 10% des maisons et immeubles du pays avaient été détruites (près de 300 000) ou endommagées (270 000). Le nombre de personnes sans abris était par conséquent très important.

Le fonds de Cités Unies France a été soutenu par plus dès 60 collectivités françaises et les activités ont aidé les communautés des trois villages à se rétablir. Parmi les activités réalisées trois centres de ressources communautaires ont été construits à Dolakta, Sindhupalchowk et Maina Pokhari. Ces lieux ont pour but d’assurer la tenue de réunions et activités communautaires de diverse nature (ateliers et autres) de la communauté. La logique d'intervention consiste à faire participer la communauté pour que elle puisse développer des pratiques plus constructives notamment concernant la planification et la gestion du territoire, ainsi que le renforcement de la gouvernance locale. Un centre de diffusion des bonnes pratiques pour la construction des maisons (Habitat Litteracy) a aussi été construit avec pour objectif d’assurer l’accès à des savoirs et à des capacités aux populations les plus défavorisées pour construire un cadre plus sûr et plus confortable, malgré des ressources assez pauvres au Népal. Des sessions d’informations et d’échanges organisés dans ce centre ont permis de donner aux habitants des informations correctes pour la reconstruction de leurs habitations, grâce notamment à des supports éducatifs.

Cités Unies France et ses partenaires ont assuré et continuerons à assurer pendant tout l’année 2018 un accompagnement de ces centres afin que les plans de travail décidés soient exécutés et la gouvernance de ces lieux soit assurée.

Nous remercions encore une fois les partenaires de cette initiative.

Cités Unies France aidera ces centres à se doter de quelques matériels de première urgence ainsi que du matériel pour structurer les activités de formation dans les centres communautaires.
Cet équipement devrait être livré avant la fin de l’année.




Publié le 25 septembre 2018

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

samedi 22 septembre 2018
Suivi du Fonds de solidarité en Colombie 2018
dimanche 30 septembre 2018
Fonds de solidarité de CUF : APPEL POUR l'INDONESIE

Agenda

27
jan

Réunion du groupe thématique Genre, le 27 janvier 2022
1er
fév

Réunion du groupe-pays Maroc, le 1er février 2022
3
fév

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 3 février 2022

Actualités

Département de l’Essonne : La 5ème édition de L’EM Fest (Essonne-Mali Festival), du 28 janvier au 6 février 2022
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL) : Appel à idées 2022
CUF : 3 questions à Jean-Paul Guihaumé, Ambassadeur, Délégué pour l’Action extérieure des collectivités territoriales, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo