Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Signez le communiqué de Cités Unies France pour soutenir les Iraniennes et le peuple iranien !

Le 27 octobre dernier, Cités Unies France et la présidente du groupe-thématique Genre, Elise Pereira-Nunes, Adjointe au Maire de Tours, réunissaient plus d'une vingtaine de collectivités territoriales adhérentes pour analyser l'actualité iranienne marquée par une violence d'Etat organisée contre les femmes et leurs libertés.

Dans notre volonté de pertinence, nous étions appuyés en octobre dernier par l'expertise de la directrice exécutive d'ONU Femmes, Fanny Benedetti et d'Azadeh Kian, professeure de sociologie (Université Paris-Diderot) dont les recherches s'intéressent de près au genre et aux femmes en Iran. A la suite de cette réunion, Cités Unies France et les collectivités adhérentes présentes se sont accordés sur des actions communes pour soutenir les Iraniennes dans leur quête de liberté, dont le présent communiqué, signé par François Rebsamen, maire de Dijon et président de Cités Unies France et Elise Pereira-Nunes.

1. Rejoignez l'initiative de Cités Unies France pour soutenir les Iraniennes et le peuple iranien en enjoignant les élus de votre collectivités à signer le communiqué ci-dessous :

Communiqué de presse - Soutien au peuple iranien

Pour cela, un courriel envoyé aux contacts en fin d'article indiquant le nom des élus signataires fera apparaître le nom de ces élus et de la collectivité en fin de communiqué.

2. Depuis le début du soulèvement du peuple iranien et particulièrement des femmes, les collectivités territoriales françaises se sont beaucoup mobilisées sur leur territoire pour soutenir ce mouvement, par des manifestations, des symboles, des espaces d'échanges et de dialogue et par la culture, en lien avec la diaspora iranienne. Un kit de mobilisation a été produit par Cités Unies France pour faire état de cette mobilisation et orienter les collectivités françaises pour continuer à soutenir les Iraniennes et le peuple iranien sur leurs territoires. Le document répertorie les actions déjà mises en place par les collectivités (17 collectivités recensées) et indique d'autres formes d'initiatives que les collectivités peuvent rejoindre. Vous pouvez demander ce document et l'enrichir des actions mises en place par votre collectivité pour soutenir le peuple iranien.

Prenez connaissance de notre dernier focus Iran : https://cites-unies-france.org/Focus-sur-l-039-Iran-Reunion-d-039-information-du-groupe-thematique-Genre

Accueillez l'exposition "24h de la vie d'une femme" : https://cites-unies-france.org/APPEL-A-MANIFESTATION-D-INTERET-Accueillez-l-exposition-24h-de-la-vie-d-une

Contacts :
Référents Genre à Cités Unies France :
Constance KOUKOUI, Référente Genre, c.koukoui@cites-unies-france.org
Thomas LANVIN, Appui Genre, t.lanvin@cites-unies-france.org




Publié le 28 décembre 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Genre et développement

jeudi 22 décembre 2022
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-palestinienne 2022-2024 (2ème tranche)
mercredi 4 janvier 2023
3èmes Rencontres des Dirigeants Territoriaux Francophones de Limoges, du 8 au 10 février 2023

Agenda

23
fév

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 5e session d’échange : le 23 février 2024
28
fév

Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
12
mar

Réunion du groupe-pays Argentine, le 12 mars 2024

Actualités

France Volontaires : Ouverture du 3ème appel à manifestation d’intérêt (AMI) du programme Territoires Volontaires
image par defaut
Première réunion du comité des donateurs du fonds de solidarité Maroc, le 21 février 2024
MEAE : NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-libanaise 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo