Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

APPEL A MANIFESTATION D’INTERÊT : Accueillez l’exposition « 24h de la vie d’une femme »

L’équipe « Genre » de Cités Unies France s’est rendue à Bordeaux pour visiter l’exposition-spectacle « 24h de la vie d’une femme » créée par Ars Anima avec le soutien de la Ville de Bordeaux, de Bordeaux Métropole, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’AFD, du MEAE, du Ministère chargé de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes et de SO Coopération, le RRMA de Nouvelle-Aquitaine, parmi beaucoup d’autres soutiens.

Inclus dans un petit groupe de visiteurs, le visiteur est immergé dans l’histoire d’une femme, parmi les 6 parcours de vie de femme proposés, et suit le déroulement de son histoire de sa conception in utero, des stéréotypes de genre qui déjà dessineront le chemin de sa vie à une réflexion plus profonde sur la condition des femmes tout autour de la planète et notre regard et celui de la société vis-à-vis des violences faites aux femmes. Le parcours, ponctué d’espaces de réflexion et de contemplation, amène le visiteur et son groupe à s’approprier l’histoire de l’une de ces 6 femmes, autant d’un point de vue individuel que dans une perspective collective, globale. Le visiteur, quelque soit son âge comprend que le parcours de chacune de ces femmes, inspiré de faits réels, a quelque chose d’universel et nous concerne tous : nos familles, nos amis, nos collègues, nos voisins, quelque soit le pays.

Cette exposition de grande qualité a été très appréciée par le public et très prisée par le public scolaire qui y a trouvé de nouvelles façons innovantes d’être sensibilisé à des thématiques et enjeux souvent invisibilisés. Interprétées par plusieurs comédiens et comédienne, les vies de ces femmes invitent à se questionner sur les rapports hommes-femmes en France et dans le monde. L’exposition a vocation à tourner sur le territoire français comme l’avait fait la dernière exposition « Nés quelque part » qui s'était implantée à Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Roubaix, Marseille et qui avait été saluée par le public, la critique et la presse régionale.

L’objet de cet article est d’appeler les collectivités intéressées à manifester leur intérêt pour accueillir cette exposition sur leur territoire et offrir à leurs administrés et touristes l’occasion d’apprendre et réfléchir à la condition des femmes en France et dans le monde, y compris dans l’espace public. Cette exposition est aussi idéale pour allier culture et action internationale sur votre territoire tout en faisant progresser le respect des droits des femmes sur votre territoire et dans le monde.

Cette exposition itinérante est l'occasion idéale pour animer votre territoire sur ces enjeux, développer l'engagement citoyen sur ces questions et tisser des liens entre les visiteurs et les associations de solidarité présentes sur votre territoire puisque l'exposition se termine par une cartographie des engagements associatifs possibles sur votre territoire.

Dossier de présentation
Dossier de presse

Contact : Cécile Delalande, Directrice artistique d’Ars Anima, ceciledelalande@ars-anima.org, https://www.ars-anima.org/

Plus d'informations :
https://www.24h-wmn.org/
https://www.ars-anima.org/projets/24h-de-la-vie-d-une-femme/

Référents Genre à Cités Unies France :
Constance Koukoui, Référente Genre, c.koukoui@cites-unies-france.org
Thomas Lanvin, Appui Genre, t.lanvin@cites-unies-france.org




Publié le 10 novembre 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Genre et développement

mercredi 9 novembre 2022
Département de la Seine-Saint-Denis : 18èmes Rencontres de Femmes du Monde, du 7 au 12 novembre 2022
lundi 14 novembre 2022
Projet stratégique 2023 – 2027 de CUF : Chantier en cours !

Agenda

29
nov

Réunion croisée Mauritanie / Climat, le 29 novembre 2022
1er
déc

Réunion du groupe-pays Mali, le 1er décembre 2022
2
déc

Le "Café des élues et élus" : le vendredi 2 décembre 2022, de 9h15 à 10h00

Actualités

MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Sécurité alimentaire » 2023
NICE2028, candidature de Capitale Européenne de la Culture
image par defaut
Connectez votre territoire au monde ! Adhérer dès maintenant à Cités Unies France !

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo