Le premier ministre japonais a rencontré le président François Hollande le lundi 2 mai, dans le cadre de la tournée européenne qu’il effectue pour recueillir les points de vue des dirigeants européens en prévision de la réunion du sommet du G7 organisée les 26 et 27 mai 2016 à Shima, dans la préfecture de Mie, au Japon.

Ils ont, à cette occasion, exprimé leur accord sur la nécessité de mettre en œuvre des politiques budgétaires flexibles, accompagnées de réformes structurelles pour relancer la croissance, et c’est cette position commune qu’ils exprimeront lors du sommet du G7.
Les deux chefs d’Etats ont également abordé d’autres sujets, et ils ont ainsi mis en avant une volonté de renforcer la coopération dans la lutte antiterroriste entre la France et le Japon ou encore une collaboration accrue dans la mise en œuvre complète de l’accord de Paris sur le climat.
Enfin, évoquant les festivités du 160ème anniversaire des liens d’amitiés entre Tokyo et Paris en 2018, Shinzo Abe et Francois Hollande ont discuté de l’organisation d’une exposition par le gouvernement japonais à Paris à ce moment.
Source photo : Compte Twitter de l'Élysée
https://pbs.twimg.com/media/CheCOZOWYAAmFF7.jpg
Sources texte :
http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/021897772826-la-france-et-le-japon-main-dans-la-main-pour-defendre-la-croissance-et-la-flexibilite-budgetaire-1219039.php#
http://www.japantimes.co.jp/news/2016/05/03/national/politics-diplomacy/abe-hollande-agree-to-strengthen-anti-terror-cooperation/#.VyiYdWbKXIo