Dans ce contexte d’isolement et de crise sanitaire mondialisée, Cités Unies France a maintenu son rôle d’animation de réseau de collectivités en relayant les sessions d’apprentissage dédiées aux autorités locales, appelées « Live Learning Experiences » et organisées par CGLU.
Toulouse Metropole a participé activement à ces sessions et elle a représenté politiquement Cités Unies France lors de cet exercice.
Les comptes rendu de différentes sessions :

- Compte-rendu : Financement
|

- Compte-rendu : Transports publics
|

- Compte-rendu : Développent de l’économie locale
|
Toulouse partage les sessions d’apprentissage COVID-19 de CGLU
Verbatim de Mme Nicole MIQUEL-BELAUD, conseillère municipale déléguée et trésorière adjointe, représentant Toulouse au sein du bureau et du conseil d’administration de CUF.
« Les collectivités sont de plus en plus en première ligne et le seront certainement plus encore dans les mois à venir ; nous l’avons bien vu à travers le coronavirus ». Il est donc important de pouvoir échanger entre nous et avec des experts, afin de développer des synergies. Ces échanges fructueux ont souligné l’importance de faire partie de réseaux, comme CUF et CGLU. Ces webinaires ont mis en avant les bonnes pratiques, bénéfiques à la fois pour les intervenants ainsi que pour les participants. Toulouse a été très fière d’avoir pris part à ces échanges notamment grâce à la mobilisation de certains de nos spécialistes et serait prête à participer à nouveau.
Dans ce contexte d’isolement et de crise sanitaire mondialisée, Cités Unies France a maintenu son rôle d’animation de réseau de collectivités en relayant les sessions d’apprentissage en ligne dédiées aux autorités locales. Ces sessions, appelées « Live Learning Experiences » sont organisées par CGLU, Metropolis et en partenariat avec UN Habitat. CUF a facilité la participation de la ville de Toulouse : celle-ci a souhaité participer à un échange mondial qui traite les défis et les solutions mises en œuvre par les autorités locales du monde, aux côtés des États.
À raison de deux sessions par semaine, les thématiques prioritaires identifiées par le réseau mondial, à savoir les transports publics, le développement économique local, les financements publics, la culture ou encore le secteur informel, ont vu spécialistes des Nations Unies et autres experts mondiaux partager avec les autorités locales venues témoigner et chercher des solutions communes. Toulouse a mobilisé ses services techniques (régie de transport, service culture) pour faire part de son expérience et identifier des bonnes pratiques. Vous trouverez ci-joint le lien vers les comptes rendus en Français sur les thématiques phares, en complément des restitutions en anglais de CGLU.
Thèmes abordés : Transports publics, développement économique local, financements publics, culture, secteur informel.
Lien vers la page dédiée aux sessions « Live Learning Experiences » :
https://mail.cites-unies-france.org/owa/redir.aspx?C=bhFsJ82IGdutUi6MttLL9UmhzbnrF_0QvVc6EfUI1QozD6DU3gPYCA..&URL=https%3a%2f%2fwww.uclg.org%2fen%2fissues%2flive-learning-experience-beyondtheoutbreak
Pour plus d’information :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org